MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Les (bonnes) idées d'un pro pour sauver la Champions Queue

LoL : Les (bonnes) idées d'un pro pour sauver la Champions Queue
0

On ne sait pas vraiment comment évaluer la Champions Queue européenne depuis son lancement. La communauté League of Legends a accueilli la nouvelle avec joie, mais il semblerait que les joueurs pros ont du mal à se motiver pour jouer le jeu. L'un d'entre eux s'est mouillé pour proposer des réformes.

Photo : LoL Esports

Depuis son lancement eu Europe, plusieurs joueurs ont pris la parole pour dénoncer le relatif abandon de la Champions Queue (Bo, Treatz...). Certaines équipes, notamment en LEC, ne jouent pas forcément le jeu. Cet outil, importé de la région NA semble mourir à petit feu et c'est bien dommage. Sur le papier, cela aurait pu aider les Européens à s'améliorer pour enfin concurrencer les puissances asiatiques de League of Legends.

Pour avoir interviewé un nombre assez important de joueurs durant le Winter Split du LEC, ils sont nombreux à ne pas être totalement fan du système. Pour tenter de relancer la dynamique, JNX, un joueur pro qui a accès à la Champions Queue s'est mouillé. Dans un TwitLonger il a ainsi proposé plusieurs réformes. Riot Games ferait peut-être bien de s'inspirer de ses idées.

Première idée : être plus sélectif dans le casting pour améliorer l'équilibrage

JNX a souligné qu'actuellement, tous les joueurs évoluant en LEC ou dans des ERL accréditées (LFL, LVP, Prime League...) avaient accès à la Champions Queue. Qu'importe s'ils sont actuellement premiers ou derniers de leur ligue respective. Mais au-delà du classement de leur équipe, on ne prend pas en compte leur Elo de soloQ.

Même si on parle de joueurs pros qui restent beaucoup plus talentueux que la moyenne, l'Allemand indique que certains joueurs ERL ne sont "que" Masters. L'écart de niveau peut donc rapidement être énormissime entre ces joueurs stuck Master et les cracks du LEC. En soloQ, ils ne devraient d'ailleurs normalement pas tomber l'un contre l'autre. Le toplaner de SK Gaming Prime indique que par conséquence, la qualité de certaines parties sont vraiment mauvaises... C'est frustrant, surtout si on a attendu pendant de longues minutes. C'est une des raisons pour laquelle il ne joue personnellement pas beaucoup en Champions Queue. Il aimerait donc que Riot Games impose un niveau minimum à avoir en soloQ pour débloquer l'accès à la CQ.

Deuxième idée : changer le planning de la CQ en réduisant les jours d'ouverture

Le joueur allemand regrette comme beaucoup l'absence d'investissement de la part de certains joueurs LEC. Mais il ne veut cependant pas les blâmer eux... Ils ont un emploi du temps déjà très chargé et subissent énormément de pression, surtout avec le nouveau format très punitif. Ils n'ont donc pas forcément l'énergie pour lancer des CQ, surtout après les gros blocks d'entraînements journaliers. Si certains parleront de fainéantise, JNX tient à dire que c'est important de préserver sa santé mentale. Plutôt que de demander plus aux joueurs, une petite refonte du planning pourrait arranger tout le monde.

Actuellement, la Champions Queue est ouverte 4 jours par semaine : Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi. JNX aimerait voir le système passer à 2 jours par semaine (Mardi et Mercredi par exemple). Cela inciterait les joueurs LEC à être actifs plus ponctuellement et le signal envoyé au reste de la masse serait aussi meilleur. Ils auront plus de chances de tomber avec des joueurs de premiers plans en réduisant la fenêtre de 4 à 2 jours.

D'autres problèmes sans solution apparentes

League of Legends

Le joueur de SK Prime a également mis en avant deux autres problèmes qui desservent selon lui la Champions Queue :

  • La Champions Queue est ouverte sur les joueurs "de repos" du LEC. Mais il y a beaucoup de joueurs ERL qui jouent en match officiel le même jour. La communauté perd donc des participants potentiels qui veulent se concentrer avant tout sur leur match du jour.
  • La question des patchs est également à mettre en avant. Les ERL, le LEC et la Champions Queue ne fonctionnent généralement pas sur le même patch. Quand il y a des petits changements, on n'y voit que du feu. Mais la métagame peut être bouleversée et certains n'ont pas envie de jouer sur des patchs trop vieux, jugeant l'expérience "inutile".

JNX n'a pas vraiment de solutions à proposer pour ces deux cas. Mais il espère que RIot Games poura prendre en compte son retour pour proposer une nouvelle alternative, plus qualitative. Enfin, il faudrait aussi évoquer la possibilité d'ajouter du cash-prize, comme en NA...

esport-lol
G2 trop fort en scrim, les autres équipes LEC trop fainéantes ?

Parmi les secrets bien gardés sur League of Legends, on retrouve les scrims, ces parties d'entraînement jouées avant les matchs officiels pour se préparer. Résultats, identité de l'adversaire ou encore stratégies utilisées, les équipes se font très discrètes. Enfin, ça c'est en général !

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

18:00 LoL : La Coupe des Étoiles fait son grand retour !
19:30 MSI : Le Play-In a rendu son verdict ! On connaît les 2 dernières équipes qualifiées pour le Main Event !
17:00 "Ayez peur de cette mise à jour", attention le nouvel anti-triche de LoL pourrait causer de gros problèmes à votre PC ou vos écrans !
12:15 LoL : De grosses annonces pour les rosters LEC et LFL de la Karmine Corp !
20:30 Les refontes sur League of Legends peuvent sauver des personnages, et voici 6 champions qui devrait recevoir la même attention que Skarner
15:40 MSI : Les deux premières éliminations du tournoi !
15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13