MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : L'une des personnages d'Arcane domine énormément sa lane sur le patch 13.5 de League of Legends !

LoL : L'une des personnages d'Arcane domine énormément sa lane sur le patch 13.5 de League of Legends !
0

Alors que les joueurs de League of Legends ont pris l'habitude de voir Caitlyn et Vi dominer leurs lanes dans la Faille de l'Invocateur, une autre protagoniste s'est invitée à la fête sur le 13.5.

LoL : L'une des personnages d'Arcane domine énormément sa lane sur le patch 13.5 de League of Legends !

Actuellement, Jinx est la meilleure tireuse traditionnelle sur League of Legends. Et son winrate a tendance à augmenter au fur et à mesure de la montée dans les divisions, ce qui évite le piège d'une championne juste simple à jouer mais dont le winrate baisserait aux rangs les plus hauts. Si elle n'est pas la plus efficace en tant que carry bot, elle n'est surpassé que par des mages (moins joués/counter pick dont avec un winrate biaisé) et Nilah (qui est une ADC d'un style particulier).

Pourtant la gâchette folle est loin d'être OP, vu que son winrate ne dépasse pas la limite fatidique des 52%. Qu'est ce qui explique donc cette position qu'elle n'avait pas occupée depuis très longtemps ?

Des buffs récurrents

Si l'on excepte un micro nerf sur le coût en mana du A et la réduction du gain de portée de la forme bazooka aux premiers rangs (la portée n'a pas été modifiée au rang max); cela fait plusieurs saisons que Jinx reçoit micro buff sur micro buff. Ces derniers avaient surtout pour but de lui permettre de se défendre contre les nouveaux ADC qui ont tendance à la mettre à chaque fois en difficulté.

Sur le 13.5, Jinx a reçu un petit buff sur son Z (slow augmenté, coût en mana réduit) et surtout au niveau de sa croissance de vitesse d'attaque, qui est passée de 1% à 1.36% supplémentaire à chaque prise de niveau. Le buff du Z n'a pas changé grand chose, car Jinx max toujours ce spell en second, et le buff d'AS/niveau est intéressant mais insuffisant pour totalement changer la donne.

Les nerfs des uns font le bonheur des autres... de manière temporaire ?

Si Jinx se hisse désormais à la première place des ADC traditionnels en soloQ, c'est surtout parce qu'au fil des derniers patchs les autres ADC ont été nerfs. Comme elle est l'une des rares à avoir reçu un petit coup de main, il est logique de voir son winrate augmenter avec le temps.

Néanmoins cette domination pourrait bien être éphémère. Riot Games a prévu de nerfer plusieurs runes utilisées par Jinx (Legend : Bloodline et Lethal Tempo), ce qui fait qu'elle pourrait être dépassée par d'autres ADC qui n'utilisent pas ces runes. Il faut également nuancer sa domination, car si Jinx est l'ADC traditionnelle la plus forte tout Elo confondu, elle est dépassée dans les divisions supérieures par Twitch.

LoL : Un petit nerf implique une grosse baisse de winrate en challenger !

Certains équilibrages faits par Riot Games sur League of Legends peuvent sembler anecdotiques. Pourtant leur impact peut être colossal aux plus hauts rangs, comme c'est le cas pour ce champion, dont le winrate a chuté en challenger.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !
09:10 Après 7 ans, LoL fait enfin revenir cette fonctionnalité adorée des fans

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13