MGG / Actualités jeux vidéo / Fortnite /

Fortnite néfaste et dangereux ? Des parents s'attaquent à Epic Games !

Fortnite néfaste et dangereux ? Des parents s'attaquent à Epic Games !
1

Après avoir récemment été ciblé par une enquête du FTC (Federal Trade Commission) pour cause d'achats jugés trop accessibles, Fortnite, et Epic Games, fait maintenant face à un recours collectif lancé par un parent canadien.

Un parent de Vancouver a lancé un projet d'action collective contre les développeurs de Fortnite, Epic Games, affirmant que le jeu vidéo populaire est conçu pour être "aussi addictif que possible" pour les enfants.

Fornite, trop addictif ?

Dans la plainte déposée devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique, le plaignant — identifié comme A.B — affirme que son fils aurait "développé une dépendance néfaste à l'égard du jeu". Le garçon aurait commencé à jouer au battle royal lorsqu'il avait 9 ans, et aurait rapidement commencé à faire des achats in game et à installer Fortnite sur les autres plateformes à sa disposition, comme un téléphone portable et un ordinateur.

Le plaignant affirme également qu'Epic Games "a reçu le paiement de nombreuses dépenses" effectuées sur sa carte de crédit pour des "des milliers de dollars" d'achats en jeu sans son autorisation. "Si Epic Games avait prévenu A.B. que jouer à Fortnite pouvait entraîner des dommages psychologiques et des dépenses financières, A.B. n'aurait pas autorisé [son fils] à télécharger Fortnite", indique la déclaration.

Pour le parent en question, le jeu serait volontairement conçu pour être addictif, notamment avec les mécaniques de récompenses après avoir compléter des défis et les mises à jour fréquentes qui encourageraient les joueurs à revenir de manière répétée.

Fortnite contraint de lâcher 245 millions de dollars pour rembourser des joueurs ? On vous explique pourquoi !

Après avoir fait le sujet d'une enquête du FTC (Federal Trade Commission) des Etats-Unis, les équipes de Epic Games se retrouvent dans la sauce. Contrainte de verser des millions d'euros à ses joueurs, l'entreprise fait face à la colère de certains utilisateurs !

Un jeu "prédateur"

Le plaignant réclame des dommages-intérêts, un enrichissement sans cause (action qui consiste à permettre à une personne d'être remboursée par celui qui s'est enrichi à son détriment), et des frais médicaux pour des blessures psychologiques ou physiques, entre autres, estimant que le jeu enfreint la loi sur les pratiques commerciales et la protection des consommateurs de la Colombie-Britannique.

"|...] Fortnite est unique parce que la science et la psychologie de la dépendance et du développement cognitif sont au cœur de la conception du jeu", indique la déclaration du tribunal. Elle décrit le jeu comme "prédateur et exploiteur", compte tenu de sa popularité auprès des mineurs.

Le procès, s'il est approuvé par le tribunal, couvrirait trois catégories de plaignants : une "catégorie dépendance" pour les personnes qui ont souffert après avoir développé une dépendance à Fortnite, une "catégorie acheteurs mineurs" qui comprend les joueurs qui ont effectué des achats dans le jeu alors qu'ils étaient mineurs, et une "catégorie acheteurs accidentels" pour les utilisateurs qui ont acheté par erreur des articles.

Le recours collectif n'a pas encore être approuvé par un juge et aucunes des allégations n'a été prouvée devant un tribunal pour le moment.

Fortnite Creative 2.0 : le code map Chapitre 1 est enfin là ! Retour de Fortnite prime ou déception ?

Chez Atlas Creative, la map "OG" du chapitre 1 de Fortnite est prête depuis un bon moment. Mais son déploiement sur les serveurs semblait prendre du retard. A quelle heure sort cette carte tant attendue du Chapitre 1 ? Comment le studio justifie ce couac de lancement ?

1
Laure Laborde
Laure  - Rédactrice

Casu à demi assumée depuis 1991.

Ayane il y a 1 an

Fortnite est un jeu pegi 12 donc déjà à 9 ans il n'était pas censé jouer à ce jeu. Pour le fait qu'il ai télécharger fortnite sur les plate-formes misent à sa disposition, c'est trop facile de mettre en cause le jeu alors que c'est à elle de contrôler ce genre de chose, c'est de sa responsabilité mais en ta't que parent c'est trop facile de rejeter la faute sur autrui... Pour les dépenses c'est exactement pareil, c'est à elle de gérer ça et en aucun cas au jeu.

L'actu

En Continu

16:45 Une nouvelle star mondialement connue débarque sur Fortnite, et on sait déjà comment vous pourrez récupérer son skin !
16:31 Payer des mineurs pour créer du contenu en jeu ? Ça pourrait arriver sur Fortnite si Epic Games va au bout de son idée !
20:29 Ces joueurs Fortnite abusent d'un bug pour obtenir des skins gratuitement mais se retrouvent aujourd'hui endettés à cause d'Epic Games
12:45 L'une des plus grosses saga de science-fiction au monde sera de retour sur Fortnite dès le mois prochain !
11:30 "Jamais j'achète ces skins s'ils restent à ce prix", les joueurs de Fortnite une nouvelle fois scandalisés par le prix de ces nouveaux cosmétiques
13:37 "Toute cette saison n'a été qu'un désastre...", les joueurs de l'un des jeux les plus populaires au monde sont désormais privés de récompenses bonus à cause d'un énième bug...
13:30 Après Call of Duty, c'est au tour de l'un des jeux les plus populaires au monde de proposer un skin pay-to-lose !
13:30 "Je dois chercher un vrai travail", ce streamer de 21 ans achète une voiture à 200 000 euros avant de se faire bannir de Twitch
12:45 Les joueurs de LEGO Fortnite en colère alors que la dernière mise à jour du jeu semble avoir supprimé ce gros bonus d'XP
18:00 Les fans de Fortnite réclamaient cette fonctionnalité depuis longtemps, elle vient enfin d'arriver en jeu et vous permettra d'encore plus personnaliser votre avatar !

Articles

recommandés

Bien débuter sur LEGO Fortnite
Inviter un PNJ à vivre dans n'importe quel village dans un monde de survie
Fortnite Creative 2.0 : avec le code map Reboot Royale, le Chapitre 1 est enfin jouable !

Guides

à découvrir

Tout le nouvel arsenal du Chapitre 3
Comment obtenir les puces du défi décryptage
Danser dans différents lieux interdits