MGG / Actualités jeux vidéo / Fortnite /

Fortnite néfaste et dangereux ? Des parents s'attaquent à Epic Games !

Fortnite néfaste et dangereux ? Des parents s'attaquent à Epic Games !
1

Après avoir récemment été ciblé par une enquête du FTC (Federal Trade Commission) pour cause d'achats jugés trop accessibles, Fortnite, et Epic Games, fait maintenant face à un recours collectif lancé par un parent canadien.

Fortnite néfaste et dangereux ? Des parents s'attaquent à Epic Games !

Un parent de Vancouver a lancé un projet d'action collective contre les développeurs de Fortnite, Epic Games, affirmant que le jeu vidéo populaire est conçu pour être "aussi addictif que possible" pour les enfants.

Fornite, trop addictif ?

Dans la plainte déposée devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique, le plaignant — identifié comme A.B — affirme que son fils aurait "développé une dépendance néfaste à l'égard du jeu". Le garçon aurait commencé à jouer au battle royal lorsqu'il avait 9 ans, et aurait rapidement commencé à faire des achats in game et à installer Fortnite sur les autres plateformes à sa disposition, comme un téléphone portable et un ordinateur.

Le plaignant affirme également qu'Epic Games "a reçu le paiement de nombreuses dépenses" effectuées sur sa carte de crédit pour des "des milliers de dollars" d'achats en jeu sans son autorisation. "Si Epic Games avait prévenu A.B. que jouer à Fortnite pouvait entraîner des dommages psychologiques et des dépenses financières, A.B. n'aurait pas autorisé [son fils] à télécharger Fortnite", indique la déclaration.

Pour le parent en question, le jeu serait volontairement conçu pour être addictif, notamment avec les mécaniques de récompenses après avoir compléter des défis et les mises à jour fréquentes qui encourageraient les joueurs à revenir de manière répétée.

Fortnite contraint de lâcher 245 millions de dollars pour rembourser des joueurs ? On vous explique pourquoi !

Après avoir fait le sujet d'une enquête du FTC (Federal Trade Commission) des Etats-Unis, les équipes de Epic Games se retrouvent dans la sauce. Contrainte de verser des millions d'euros à ses joueurs, l'entreprise fait face à la colère de certains utilisateurs !

Un jeu "prédateur"

Le plaignant réclame des dommages-intérêts, un enrichissement sans cause (action qui consiste à permettre à une personne d'être remboursée par celui qui s'est enrichi à son détriment), et des frais médicaux pour des blessures psychologiques ou physiques, entre autres, estimant que le jeu enfreint la loi sur les pratiques commerciales et la protection des consommateurs de la Colombie-Britannique.

"|...] Fortnite est unique parce que la science et la psychologie de la dépendance et du développement cognitif sont au cœur de la conception du jeu", indique la déclaration du tribunal. Elle décrit le jeu comme "prédateur et exploiteur", compte tenu de sa popularité auprès des mineurs.

Le procès, s'il est approuvé par le tribunal, couvrirait trois catégories de plaignants : une "catégorie dépendance" pour les personnes qui ont souffert après avoir développé une dépendance à Fortnite, une "catégorie acheteurs mineurs" qui comprend les joueurs qui ont effectué des achats dans le jeu alors qu'ils étaient mineurs, et une "catégorie acheteurs accidentels" pour les utilisateurs qui ont acheté par erreur des articles.

Le recours collectif n'a pas encore être approuvé par un juge et aucunes des allégations n'a été prouvée devant un tribunal pour le moment.

Fortnite Creative 2.0 : le code map Chapitre 1 est enfin là ! Retour de Fortnite prime ou déception ?

Chez Atlas Creative, la map "OG" du chapitre 1 de Fortnite est prête depuis un bon moment. Mais son déploiement sur les serveurs semblait prendre du retard. A quelle heure sort cette carte tant attendue du Chapitre 1 ? Comment le studio justifie ce couac de lancement ?

1
Laure Laborde
Laure Laborde  - Rédactrice

Rédactrice tout terrain, experte dans tout ce qui touche de près ou de loin à l'horreur, j'ai un faible pour les histoires qui font réfléchir et les boss qui font transpirer.

Ayane il y a 2 ans

Fortnite est un jeu pegi 12 donc déjà à 9 ans il n'était pas censé jouer à ce jeu. Pour le fait qu'il ai télécharger fortnite sur les plate-formes misent à sa disposition, c'est trop facile de mettre en cause le jeu alors que c'est à elle de contrôler ce genre de chose, c'est de sa responsabilité mais en ta't que parent c'est trop facile de rejeter la faute sur autrui... Pour les dépenses c'est exactement pareil, c'est à elle de gérer ça et en aucun cas au jeu.

L'actu

En Continu

14:59 Codes Fortnite : tous les codes redeem et coupons pour avoir skins et récompenses gratuites
16:01 Après Les Simpsons, c'est une autre série culte qui devrait arriver sur Fortnite
11:06 "Je serai toujours reconnaissant", ce joueur de Fortnite reçoit un très beau cadeau de la part d'Epic Games après la disparition de sa petite sœur
18:29 Fortnitemares 2025 : Jason, Scooby-Doo, Ghostface... Ils seront tous présents lors de l'événement Halloween de Fortnite
10:48 Fortnite heure mise à jour Chapitre 6 nouvelle Saison 4 : Quand peut-on jouer ?
14:00 Grâce à Fortnite, il est désormais possible de jouer dans le studio d'Inoxtag !
11:01 La Nintendo Switch 2 accueille l'un des jeux les plus populaires au monde, mais attention car le mode original de Fortnite n'est pas présent sur la nouvelle console...
21:58 Fortnite heure mise à jour Chapitre 6 nouvelle Saison 3 : Quand peut-on jouer ?
15:17 Evénement Fortnite Star Wars : la date et l'heure du live event à ne pas manquer en amont de la prochaine Saison 3 !
12:01 Fortnite impressionne et amuse les joueurs avec son IA de Dark Vador, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Articles

recommandés

Découvrez comment et pourquoi activer l'A2F
Les meilleures maps Cache-cache
Comment faire pour changer de pseudo sur Fortnite ?

Guides

à découvrir

Tout le nouvel arsenal du Chapitre 3
Comment obtenir les puces du défi décryptage
Danser dans différents lieux interdits