MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone Fête des Légendes : On a testé la nouvelle extension, voilà à quoi s'attendre !

Hearthstone Fête des Légendes : On a testé la nouvelle extension, voilà à quoi s'attendre !
0

La prochaine extension d'Hearthstone, La Fête des Légendes, marque un nouveau tournant dans l'histoire du jeu. On a pu tester en avant-première toutes les nouvelles cartes, dans la potentielle nouvelle méta post-rotation, et voilà un récapitulatif de ce à quoi vous pouvez vous attendre !

C'est l'heure des gros changements annuels sur Hearthstone ! La nouvelle extension, La Fête des Légendes, arrive à grands pas, et avec elle arrive également la très attendue rotation et changements du set fondamental. Ambiance musicale, 145 nouvelles cartes uniques, nouvelles mécaniques et retour de cartes iconiques dans le set fondamental, cette nouvelle année compétitive nommée l'année du Loup s'annonce comme une des meilleures depuis un long moment.

Nous avons pu tester en avant première toutes ces nouveautés lors de l'habituel Theorycraft Event avant chaque extension, et on vous a préparé un débrief de ce à quoi s'attendre si vous aussi vous comptez replonger un petit peu dans le jeu de cartes de Blizzard !

Rotation & Nouveau set fondamental

Hearthstone

L'information principale à retenir c'est comme chaque année, les lourds changements du set fondamental. 3 extensions vont nous quitter (et c'est une bonne nouvelle !) :

  • Forgés dans les Tarides
  • Unis à Hurlevent
  • Divisés dans la Vallée d'Alterac

Cela signifie adieu aux sorts de rangs (comme Fureur), aux anciennes cartes "échangeables", même si la mécanique reste pour les cartes futures (et c'est aussi une bonne nouvelle), aux montures, à "Victoire honorable" mais surtout aux quêtes, et aux cartes héroïques ! Adieu Guff, adieu Cariel, on revient à un Hearthstone moins démesuré, mais vraiment pas moins amusant.

En plus du retrait de ces trois extensions, de nombreux changements du set fondamental vont être opérées :

Chasseur de démons

Illidan va perdre sa quête, Jace et quasiment tout son package Fiel. Coup dur pour la classe qui va devoir réellement trouver de nouveaux archétypes, mais qui va recevoir des outils bien puissants. Les cartes de DH quittant le set fondamental sont insignifiantes, et le retour de Kayn et Aura d'immolation ainsi que les Etudes Illidari lui feront beaucoup de bien.

Hearthstone

Druide

Seul le retrait d'Écailles Terrestres est réellement notable ici, alors que tout le package Éclipse va faire son retour. Après avoir joué très longtemps avec Guff, les joueurs de druide devront enfin apprendre à jouer au jeu autrement, et les éclipses étant de très bonnes cartes longtemps plébiscitées, nul doute que la classe saura se remettre de la perte de sa carte héroïque.

Hearthstone

Chasseur

Aucune carte notable ne quitte le set fondamental, et il faut noter que Rexxar a pour ambition de revenir aux sources, à savoir taper dans la tête, avec l'ajout de Plaie-du-Dragon et le Biscuit pour chien qui feront leur entrée permanente dans le set fondamental.

Hearthstone

Mage

À nouveau, pas de grandes pertes pour Mage, et le retour de cartes iconiques se fera dans son nouveau set fondamental. Luna, Portail des Terres de Feu, Geyser de Flammes, à voir si la puissance de ces cartes sera au niveau, mais l'idée de revenir à un mage tempo et midrange fait plaisir à voir, et après les tests, je pense que Mage fera son grand retour le 11 avril !

Hearthstone

Paladin

Aucune carte notable ne quitte le jeu, alors que la Main d'A'dal et le très ancien et traumatisant Régiment de bataille fait son grand retour dans Hearthstone. Le retour d'un paladin plus agressif après des longs récents mois plutôt compliqués pour la classe, où Cariel devait être omniprésente dans les decks ? On signe.

Hearthstone

Prêtre

La Clerc de la Comté-du-Nord et l'Élémentaire Radiant refont enfin leurs adieux pour notre plus grand bien. Benedictus fait son entrée permanente dans le set fondamental après les récents succès de Prêtre Ombre pour donner plus de diversité à la classe, Catrina Muerte fait son retour dans un jeu où beaucoup de morts-vivants viennent d'être ajoutés, et beaucoup de créatures de début de partie sont données à Anduin, avec des stats revisitées. Que de bonnes nouvelles pour la classe et ceux qui l'affrontent !

Hearthstone

Voleur

Voleur a étrangement les changements les moins impactants en termes de set fondamental. Le retour d'Eviscération est une très bonne nouvelle même si la carte pourrait paraître un poil faible comparée à avant, mais certainement toujours jouable. Le réel changement notable est l'ajout d'Éventail de couteaux pour 2 mana, la rendant gratuite avec Préparation.

Hearthstone

Chaman

Pareil que pour Voleur, Chaman n'a pas de changements "Woah" au niveau de son set fondamental. La direction est claire : faire revenir Chaman Totem en force, avec le Totem légendaire Eys'or qui peut-être sera enfin joué, et la Chose d'en Bas qui sera très forte comme à l'époque si l'archétype vient à être jouable.

Hearthstone

Démoniste

Une des cartes préférées des joueurs de tous les temps revient pour leur plus grand plaisir : Profanation. L'autre direction est claire, faire revenir les gros démons, avec l'Implorateur du Vide et Mal'ganis, en plus de tous les démons actuels dans le jeu. Même si Zoo a également l'air d'être très fort avec l'extension qui arrive.

Hearthstone

Guerrier

Guerrier est dans une situation très étrange. Un changement d'identité est en train d'être opéré, et en plus de pas mal déplaire aux joueurs, après avoir testé, ça n'a vraiment pas l'air de sauver la classe du naufrage. Des outils contrôle sont enlevés au roi du contrôle, et l'idée est de rendre la classe "Amalgamique", où tous les types de créatures sont jouables et synergisent entre eux. Garrosh semble toujours dans la sauce.

Hearthstone

Toutes les cartes neutres

Notez bien les cartes qui s'en vont, et celles qui reviennent sur les images ci-dessous. De plus, de nombreux petits changements (mana, puissance) sont remarquables !

Hearthstone
Hearthstone

Globalement beaucoup de positif donc, à part pour les quelques irréductibles joueurs de guerrier. Les changements les plus notables parmi le reste des cartes sont :

  • Brann sort enfin du jeu !
  • Ragnaros et Dr. Boom font leur terrifiant retour (même s'ils ne seront probablement pas jouables en 2023)
  • Zilliax et les serviteurs magnétiques sont de retour ! De quoi sauver Guerrier ?
  • Le Rat Déloyal est de retour, en plus du Chevalier Noir qui coûte désormais 4 mana et non 6 !
  • Beaucoup d'anciennes créatures iconiques 1/1 de classe reviennent, en version 1/2, et le feeling en jeu est très bon.

La Fête des Légendes et ses nouvelles mécaniques

Hearthstone

Après avoir joué plusieurs heures sur le nouveau patch post-rotation et avec les 145 nouvelles cartes de la nouvelle extension, mon ressenti et apparemment celui de la grande majorité des joueurs est le suivant : le jeu est vraiment de nouveau fun et simple, les fondamentaux de Hearthstone.

Que ce soit au niveau de l'univers musical prenant et du travail qui a été fait au niveau de l'identité des classes et surtout en termes de gameplay et mécaniques, Hearthstone est revenu aux basiques, sans pour autant être trop simpliste sinon on s'ennuierait. Cet équilibre entre neuf et vieux fonctionne, toutes les classes à part guerrier sont plaisantes à jouer, mais surtout, plaisantes à jouer contre. Et c'est le point à vraiment retenir. La frustration de jouer contre Guff, Cariel et autres cartes héroïques ainsi que les quêtes ont disparu pour le moment, les parties semblent plus rapides et interactives, et qui l'eût cru, le jeu est redevenu amusant.

Outre le ressenti global, les nouvelles mécaniques individuelles de l'extension marchent plutôt bien :

  • Final : Simple, efficace.
  • Surplus de soins : Un peu timide car manque de support, mais pas foncièrement mauvais.
  • Les Instruments, armes pour chaque classe : Globalement vraiment fortes.
  • Les Sorts harmoniques : Rappellent le Bois Maudit, simple et efficace, pas forcément très forts pour le moment.
  • Les Solistes : Cartes qui ont un effet supplémentaires si seules sur le board quand jouées, un peu oubliées pendant la période de test mais ont l'air intéressantes.
  • Les Sorts légendaires : Véritable highlight de la période de test. Tous les sorts légendaires vus ont un véritable impact sur les parties et apportent moins de frustration que les cartes héroïques auxquels ils sont comparables. En plus d'être visuellement magnifiques, ils sont vraiment amusants et apportent que du bon au jeu pour le moment, même si certains paraissent vraiment puissants.
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Tops & Flops

Après plusieurs heures de test sur le nouveau patch, voilà un petit aperçu des prochaines classes fortes et plus faibles de la nouvelle méta d'Hearthstone. Bien sûr, ces avis seront voués à évoluer et changer au cours de l'extension et des nouveaux decks qui seront crées au fil des semaines, mais on peut quand même tirer quelques petites idées d'une méta jour 1.

Les tops

  • Mage

Fini les parties de 30 minutes à essayer de faire en sorte que son pouvoir héroïque fasse 10 dégâts pour quand même finir par mourir. Jaina a enfin récupéré des outils tempo tout en gardant quand même des possibilités de jouer des decks plus lents. Holotechnicien est une carte phénoménale combinée avec Étoile filante et plein d'autres cartes faisant 1 dégât disponibles en Mage. Clavier Cosmique apporte beaucoup de tempo et de présence sur le board quand joué sur le tour 2, et DJ Tempête-de-Mana a un très gros impact dans les decks mage. Enfin à noter, l'Élémentaire prismatique déjà présent dans le jeu peut désormais découvrir des Sorts Légendaires de classe à coût réduit, pour un résultat toujours très puissant lorsque cela arrive.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
  • Démoniste

Gul'dan a désormais des possibilités pour beaucoup d'archétypes. Zoo a l'air de nouveau puissant, un nouveau package faisant des dégâts de fatigue semble très fort et avec tous les outils à sa disposition dont l'excellent Sort Légendaire, un des meilleurs de tout le set, nul doute que plusieurs bons archétypes feront leur apparition. Impossible d'imaginer la classe dans le bas de tableau.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
  • Chevalier de la Mort

Toute récente classe ajoutée au jeu, elle n'a vu aucune de ses cartes disparaître, et n'a fait que gagner des options. Arthas était déjà dans une bonne position dans la méta, et la plupart des ajouts ne peuvent donc que le renforcer. La direction principale de cette extension est de donner au DK des options multicolores, et il y a fort moyen que cela fonctionne, car le Sort Légendaire totalement centré autour de cette idée est vraiment très puissant.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
  • Druide

Difficile de se prononcer encore sur sa puissance, mais le feeling en jouant druide est en tout cas très amusant. On revient sur des bases solides avec des boards midrange et moins de combos déjantés à 20 mana autour de Guff, Brann et autres erreurs de design. Tout un nouveau package centré autour du pouvoir héroïque a été mis en place, et il apporte déjà beaucoup de fraîcheur, et ne pourra que s'améliorer au fil des extensions quand plus de support lui sera donné.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
  • De très bonnes cartes neutres

La Fête des Légendes apporte également son lot de bons designs de cartes neutres. Pozzik, ingénieur du son est une des meilleures cartes jamais crées, E.T.C apporte de nouvelles opportunités de construction de decks, et globalement beaucoup d'options sont données, sans casser le jeu pour autant.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Les flops

  • Guerrier

Flop évident pour tout le monde, que ce soit autour de l'identité donnée que de son niveau de pusisance. Garrosh avait grandement besoin de bonnes cartes, tout ce qu'il a eu c'est un package "amalgame" sorti de Battlegrounds qui n'a pas l'air de lui coller, et tous les guerriers croisés pendant la phase de test se seront fait exploser. Dur de savoir ce qu'il adviendra de Guerrier et peut-être que l'avenir nous fera mentir, mais voilà en tout cas à quoi s'attendre si vous avez pour ambition de faire briller la classe malgré ses changements.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
  • Voleur

Étant habitués à voir Voleur toujours parmi les meilleures classes du jeu, cela fait bizarre de voir Valeera ne pas exploser le jeu dès sa sortie. Même si la direction donnée semble séduisante et colle à l'identité de la classe, autour des combos et des retours en main avec Pas de l'ombre toujours dans le jeu, son niveau de puissance semble pour le moment un poil en dessous même s'il est possible qu'on le sous-estime un peu. À surveiller malgré tout.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
  • Prêtre

Le nouveau mot-clé spécifique à Prêtre, Surplus de Soins, manque de peps, et même si les cartes qu'il a reçu ne sont objectivement pas mauvaises, elles manquent de fun. Dur de savoir pour le moment quels archétypes non-Ombre vont pouvoir être joués mais la classe peine à vendre du rêve pour le moment.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Derniers avis & Conclusion

Enfin, il est pour le moment difficile d'avoir un avis sur Chaman, Chasseur, Chasseur de démons et Paladin qui semblent en milieu de tableau et que l'on n'a pas trop croisé pendant la phase de test. Chaman et Paladin semblent avoir reçu de très bonnes cartes qui devraient les mettre dans la partie haute du tableau. DH a perdu énormément de cartes clés, mais a également reçu de nombreux nouveaux outils, dont un super Sort Légendaire, et il faudra un peu de temps avant d'exploiter pleinement son potentiel. Enfin, Chasseur semble dans une situation étrange, où le set fondamental veut le faire revenir à son côté agressif, mais où toutes ses cartes de l'extension paraissent très lentes, dans une vocation plutôt midrange. Étrange.

Pour conclure, les premières impressions de la Fête les Légendes sont très positives. Le charme opère pour le moment, et on devrait avoir quelques semaines/mois de véritable fraîcheur, remplis de nouveaux archétypes. Le jeu semble plus interactif et moins frustrant, et beaucoup de très bons designs ont été crées pour l'occasion, chose pas évidente après presque 10 ans d'existence du jeu. Malgré une scène compétitive sur sa fin, Hearthstone apporte une nouvelle année pleine de bonnes idées.

La Fête des Légendes sort le 11 avril à 19h, accompagnée de la rotation du set fondamental, et on a hâte de voir tous ces nouveaux decks fleurir.

Fête des Légendes Hearthstone : Nouvelles cartes, lieux, mécaniques et idées... Blizzard répond à toutes nos questions !

À l'occasion de la sortie de la nouvelle extension d'Hearthstone : la Fête des Légendes, nous avons l'occasion de poser nos questions en exclusivité à Cora Georgiou, Senior Game Designer et Rahul Nagarkar, ingénieur software chez Blizzard. Voici le résumé de l'entretien !

Quand sortent les cartes et la nouvelle extension "Fête des légendes" ?

Hearthstone se prépare pour son grand chamboulement annuel du standard, avec la rotation du "core set", mais aussi la sortie d'une nouvelle extension : la Fête des légendes ! Le TCG de Blizzard renoue à fond avec l'humour sauce Warcraft, au travers de ce set qui s'annonce musical à souhait !

0
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Ancien compétiteur à plein temps - Maintenant rédacteur pour MGG :)

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:37 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
17:17 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
13:22 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
10:54 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre