MGG / Actualités jeux vidéo / Fortnite /

Ce géant du jeu vidéo est condamné à payer la plus grosse amende jamais vue à cause de Fortnite !

Ce géant du jeu vidéo est condamné à payer la plus grosse amende jamais vue à cause de Fortnite !
1

Voici un gros coup dur pour le studio Epic Games ! Alors que son Battle Royale Fortnite est joué par des millions et millions de joueurs à travers le monde, voici que ce dernier a dû payer la plus grosse amende jamais infligée dans le milieu du gaming.

Aujourd'hui, le succès monstre de Fortnite, le Battle Royale d'Epic Games, n'est clairement plus à démontrer. Si ce dernier est joué par des millions de joueurs à travers le monde entier, son audience est néanmoins un peu plus jeune que certains autres titres du même type comme par exemple Call of Duty: Warzone 2.0.

Et dernièrement, un collectif de parents avait décidé de s'en prendre à ce dernier en déclarant alors que Fortnite était conçu de manière à ce qu'il soit addictif pour les jeunes, engendrant donc par la même occasion plusieurs dépenses de la part de ces derniers, sans le consentement de leurs parents. Si la somme de 275 millions de dollars avait été réclamée pour ces faits mais aussi parce que l'éditeur avait récolté des données de joueurs de moins de 13 ans, cette fois-ci la FTC tape de nouveau sur les doigts pour un autre motif...

La FTC inflige la plus grosse amende jamais enregistrée pour Fortnite

Si Epic Games doit déjà 275 millions de dollars, la FTC en rajoute en effet une seconde couche avec une amende de 245 millions de dollars en plus, faisant alors un total de 520 millions de dollars d'amende. Mais alors, pourquoi ? Eh bien si nous vous avons expliqué qu'à l'heure actuelle Epic Games n'avait toujours pas supprimé les différentes données collectés de ses jeunes joueurs, la FTC a également estimé que certains joueurs avaient fait des achats non-consentis à cause de "modèles sombres".

Si vous jouez à Fortnite, vous vous êtes surement aperçus que lorsque vous démarrez le jeu, vous ne tombez pas directement sur la page du titre permettant de charger le lobby, mais sur des pages "d'actualités" mettant sans cesse en avant de nouveaux packs à acheter. Et malheureusement, il suffit d'un rien pour acheter ces derniers sans le faire exprès (d'après le FTC), et c'est donc pour ce motif là que la "Federal Trade Commission" a demandé cette énorme somme, pour tous les joueurs qui se seraient fait avoir.

Un avenir plus radieux ?

À l'avenir, Fortnite va devoir changer certains écrans de son interface et à l'heure où nous écrivons ces lignes, le studio a reconnu ses torts.

Aucun développeur ne crée un jeu avec l’intention de se retrouver ici. L’industrie du jeu vidéo est un lieu d’innovation en évolution rapide, où les attentes des joueurs sont élevées et où les nouvelles idées sont primordiales. Les lois rédigées il y a des décennies ne précisent pas comment les écosystèmes de jeu devraient fonctionner. Les lois n’ont pas changé, mais leur application a évolué et les pratiques de longue date de l’industrie ne suffisent plus. Nous avons accepté cet accord car nous voulons qu’Epic soit à l’avant-garde de la protection des consommateurs et offre la meilleure expérience à nos joueurs.
Epic Games (Source)

Aujourd'hui, c'est donc pas moins de 520 millions de dollars que notre éditeur va devoir payer, mais selon la FTC, Fortnite détient pas moins de 400 millions de joueurs dans le monde, et le public est dans la majorité très jeune. De ce fait, elle estime que ces amendes sont totalement justifiées.

Ici, la bonne nouvelle est que l'éditeur n'a pas rechigné à la tâche, et l'avenir devrait être sans encombre pour lui mais aussi pour les parents des jeunes joueurs. En effet, les achats non consentis ne devraient plus être un problème si Epic Games modifie, comme l'a demandé la FTC, son interface utilisateur.

Fortnite va introduire un nouveau véhicule qui ne fait clairement pas l'unanimité auprès des joueurs...

Si le Battle Royale Fortnite regorge d'ores et déjà de plusieurs véhicules afin de pouvoir nous sortir de certaines galères. Voici qu'un nouveau modèle arrive, et les joueurs ne sont pas spécialement ravis de cette nouvelle. On vous explique tout.

1
Pauline Bernier
Pauline  - Rédactrice

C'est toujours la faute des cheaters.

Leduk il y a 1 an

ce genre de pratiques "commerciales" est le cancer du jeu vidéo. Une des nombreuses raisons de ne jamais installer ce jeu.

L'actu

En Continu

14:13 Fuyez cette zone sur Fortnite si vous ne voulez pas faire exploser votre jeu
09:40 L'un des plus grands groupes de musique au monde sera en concert sur Fortnite, on vous dit comment vous pourrez suivre ça en jeu
14:14 Fortnite est devenu un pay-to-win et Epic Games le reconnaît ouvertement
14:59 Quand pourra-t-on rejouer à Fortnite ?
11:00 "Cette mécanique a ruiné le jeu pour moi", les joueurs de Fortnite extrêmement déçus de cet ajout qui ne fait qu'empirer le jeu pour eux
14:31 Quand se termine la saison actuelle de Fortnite ?
12:21 Quand sort la nouvelle saison Fortnite x Fallout ?
15:05 Epic Games forcé de payer une amende de 1,2 million de dollars et de changer la boutique de Fortnite
11:35 Où trouver une Banane des Dieux sur Fortnite ?
09:11 "Ils en ont désespérément besoin", les joueurs de Fortnite n'en peuvent plus de ces skins et demandent à Epic de faire de grosses modifications

Articles

recommandés

Comment battre Dark Vador et récupérer son sabre laser ?
Où trouver une Banane des Dieux sur Fortnite ?
Bien débuter sur LEGO Fortnite

Guides

à découvrir

Tout le nouvel arsenal du Chapitre 3
Comment obtenir les puces du défi décryptage
Danser dans différents lieux interdits