MGG / Actualités jeux vidéo /

Elle avait tout pour réussir, pourtant l'adaptation de ce jeu vidéo à succès a été un véritable fiasco !

Elle avait tout pour réussir, pourtant l'adaptation de ce jeu vidéo à succès a été un véritable fiasco !
0

Même si les dernières adaptations de jeux vidéo rencontrent un vif succès, il fut un temps ou les studios se ramassaient lamentablement en prenant en main des licences cultes. C'est le cas de cette adaptation, pourtant prometteuse, qui a fini en accident industriel.

Elle avait tout pour réussir, pourtant l'adaptation de ce jeu vidéo à succès a été un véritable fiasco !

On peut dire que cette année 2023 a confirmé que les adaptations de jeu vidéo peuvent aussi apporter beaucoup de joie aux joueurs et autres publics. D'abord The Last of Us, avec une adaptation télévisée aussi déchirante que le développement de Naughty Dog sur lequel elle est basée, puis Super Mario Bros. le Film, un film d'animation qui a su conquérir le cœur des fans, mais pas que.

Cette "malédiction" que beaucoup d'entre nous ont redoutée pendant des années semble être de l'histoire ancienne, du moins c'est ce que croit Chad Stahelski, réalisateur de John Wick : Chapitre 4 et du prochain Ghost of Tsushima de PlayStation Productions. Mais il n'y a pas si longtemps, nous avons vu dérailler des projets qui avaient tout pour réussir, avec un budget et une équipe créative derrière eux à la hauteur de la mission qui leur était confiée. Les exemples sont nombreux, mais il y a un cas pas si lointain qui vous aura peut-être marqué.

Nous voulons parler d'Assassin's Creed. Après plusieurs années de négociations, et après un tournage où aucun problème n'a été signalé, le film est sorti en 2016 avec un résultat très largement négatif dans la presse spécialisée, et cette fois-ci, il n'y a eu aucun décalage avec les spectateurs. Sur Rotten Tomatoes, seuls 19 % des critiques recommandent d'acheter un billet pour le voir, tandis que sur IMDB, sa note moyenne à ce jour, après 202 000 votes, est de 5,6/10.

Millenium

Quand on regarde le casting d'Assassin's Creed, on trouve des acteurs de premier plan ayant pris part à des films acclamés par la critique, de son acteur principal, Michael Fassbender, à Marion Cotillard, Jeremy Irons, Brendan Gleeson, Michael K. Williams et des acteurs espagnols tels que Javier Gutiérrez et Carlos Bardem. Non moins prometteur était le réalisateur en charge du projet, qui venait de signer un superbe Macbeth avec une partie du casting précité. Nous nous trouvions donc face à une production dotée d'un casting de premier ordre, d'un cinéaste qui avait fait un excellent travail d'adaptation d'une pièce de Shakespeare et d'un budget largement suffisant pour recréer ce monde avec un cadre historique.

D'ailleurs, un exemple. On dit que les costumes de chaque assassin ont pris entre deux et trois mois pour être confectionnés, et on été faits en grande partie à la main. La conception de la production a également fait l'objet d'un grand soin. Mais rien n'a pu sauver le film du désastre. Il avait tout pour être le meilleur film basé sur un jeu vidéo, mais il a échoué. Les raisons ne manquent pas, mais trois d'entre elles semblent évidentes.

Tout était trop sombre et trop lent

Non, ne m'en voulez pas. L'un des films récents que j'ai le plus applaudi est Le dernier duel de Ridley Scott. J'aime les films qui cherchent à prendre leur temps, et j'aime dépeindre la première moitié du dernier millénaire comme une période sombre de notre histoire, mais Assassins Creed est une franchise qui est devenue très appréciée des joueurs à la fois pour ses moments de furtivité et ses séquences de parkour où l'on n'avait pas le temps de s'ennuyer, et où il fallait traverser des cartes entières pour se rendre d'une mission à l'autre. En plus de cela, la cinématographie ne me plaisait pas, et c'est Macbeth qui m'a saisi, avec ses teintes jaunes qui dominent l'Espagne du 16ème siècle du film. En le regardant, j'ai eu l'impression qu'Assassin's Creed essayait trop fort de nous donner un film "laid".

Millenium

L'importance excessive du présent

Tous ceux qui ont joué à la série depuis ses débuts savent déjà que les jeux incluaient une petite partie de leur intrigue dans le "présent", avec Desmond Miles jusqu'à Assassin's Creed 3. Cependant, l'essentiel de l'histoire était un voyage dans le passé, permettant au joueur de faire, en quelque sorte, du tourisme dans une période clé du passé comme la Renaissance à l'époque de Léonard de Vinci dans Assassin's Creed II. Le présent était donc plus un ajout, justifiant tout le reste, que le véritable protagoniste de la narration. C'est tout le contraire dans le film, où le rythme des séquences est constamment interrompu par des personnages auxquels on ne s'attache jamais vraiment.

Millenium

Il semble vouloir s'éloigner du jeu vidéo.

Compte tenu de la propriété intellectuelle dont il s'agit, je pense qu'il est tout à fait approprié que les auteurs aient choisi d'introduire un nouveau personnage, Aguilar de Nerja, au lieu de faire une adaptation sur grand écran d'Ezio Auditore, même si cela ne m'aurait pas dérangé non plus. Cependant, je ne comprends pas pourquoi ils ont voulu s'éloigner autant du reste, en voulant faire des références plus claires pour les fans. S'il n'y avait pas eu la mention de l'Animus et de l'Abstergo, ce film aurait tout aussi bien pu n'être qu'un autre film de voyage dans le temps. The Last of Us et Super Mario Bros. The Movie ont tous deux réussi à se faire aimer des fans pour ces petits clins d'œil à leur passé vidéoludique.

Millenium

Nous savons maintenant que Netflix reprendra le flambeau de New Regency et de 20th Century Studios, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de nouvelles jusqu'à présent. Espérons toutefois qu'ils prendront bonne note des échecs du long métrage et des succès des autres adaptations, car Assassin's Creed a le potentiel d'être une saga live-action à succès, comme elle l'a été et l'est encore dans les jeux vidéo.

twitch
Le principal concurrent de Twitch va partir en guerre contre les contenus à caractère sexuel !

Après avoir délaissé Twitch pour une plateforme qui leur donnait plus de droit et surtout pour tout ce qui touche au sexe, les streamers font maintenant à face à de nouvelles règles de modération qui ne plaisent pas forcément à tout le monde !

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

21:06 Sorti l'année dernière, cet action-RPG prend une décision radicale pour ne pas tomber dans l'oubli
19:46 Boss Where Winds Meet : Liste complète, comment les battre
19:19 Jeune Fille Louve Where Winds Meet : Comment battre ce boss mondial de Kaifeng
19:02 Elden Ring Nightreign : Comment débloquer le DLC ? Voici tout ce que vous devez faire pour accéder à The Forsaken Hollows
18:23 Armes Where Winds Meet : Liste complète, comment toutes les débloquer
17:01 Ce nouveau jeu s'est fait bannir par Steam et Epic Games Store parce qu'il est juste trop trash
16:32 Dreglord Elden Ring Nightreign : Comment débloquer le boss Seigneur des rebuts et l'affronter à nouveau ?
16:09 Cadeau Mystère Pokémon ZA : Liste des codes de décembre 2025 et comment récupérer les récompenses ?
16:01 Metroid Prime 4 réalise une performance historique pour la franchise dont il se serait bien passé sur Nintendo Switch...
15:32 Scholar Elden Ring Nightreign : Comment débloquer l’Érudit ?

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure