MGG / Actualités jeux vidéo /

Les premiers avis sont unanimes : le film Les Chevaliers du Zodiaque est une véritable purge !

Les premiers avis sont unanimes : le film Les Chevaliers du Zodiaque est une véritable purge !
2

Après les critiques assassines de l'Amérique Latine et du Japon, les premiers retours US du film Les Chevaliers du Zodiaque : Le Commencement sont tombés... et autant vous dire qu'il n'y a pas grand chose à sauver.

On ne s'attendait pas à grand chose, mais on risque quand même d'être déçu. Adapter un œuvre culte connue par des millions de personnes, et vénérée par des grands enfants qui ont été bercé avec dans leurs jeunes années s'avère toujours une tâche compliquée. On se souvient tous d'ailleurs avec une grande douleur de Dragonball Evolution (même après 14 ans, y penser nous fait toujours un pincement au cœur), alors quand l'annonce de l'adaptation des Chevaliers du Zodiaque a été annoncée, on a eu très peur. Certes, depuis quelques temps les studios ne se foirent plus autant que par le passé, en témoigne Super Mario Bros. le film, ou encore The Last of Us sur HBO, mais l'appréhension reste — à juste raison.

Après s'être fait démonter par les critiques d'Amérique Latine et du Japon, Les Chevaliers du Zodiaque : Le Commencement continue son parcours de la honte aux États-Unis cette fois-ci.

"Un exemple de tout ce qui ne va pas"

Sans grande surprise, les critiques US sont parvenus à un consensus : le film est tout simplement mauvais. Le pari semblait pourtant prometteur ! Le production semblait clairement s'orienter vers un respect du scénario original du manga, et la présence d'acteurs et actrices réputés avait relativement rassuré une partie des fans avant que la première bande-annonce du film ne soit dévoilée. On parle tout de même de Sean Bean (Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux), Famke Janssen (X-Men, Taken), Madison Iseman (Jumanji) ou encore de Mark Dacascos (Crying Freeman, John Wick). Mais après la diffusion de la première bande-annonce, les ardeurs de beaucoup de fans avaient été vivement refroidies — et le sont d'autant plus à la vue des premières critiques presse. Aux US, le film affiche un terrible score de 26% sur Rotten Tomatoes.

Cette absence d'intrigue engageante fait que le film devient une série sans âme d'aventures et de séquences de combat sans cœur ni motivation autre que le bien contre le mal.
Alan NG
Il ne satisfera pas les exigences des fans qui veulent un hommage fidèle à leur enfance, et ne fera pas comprendre aux non-initiés pourquoi cette histoire de courage aveugle face à des obstacles insurmontables a suscité une telle dévotion pendant des décennies.
Carlos Aguilar
Le récit et les personnages sont engloutis par une tempête de CGI mal conçus et une écriture malheureuse, un titre de plus dans la longue liste des adaptations d'anime en prises de vues réelles qui devrait décourager les tentatives similaires à l'avenir.
Courtney Lanning
Les Chevaliers du Zodiaque est un exemple de tout ce qui ne va pas lorsqu'une série télévisée animée basée sur un manga se transforme en un film en prise de vue réelle horriblement interprété qui fera grimacer même les fans les plus endurcis. Il existe de mauvais jeux vidéo qui sont plus divertissants que ce flop ennuyeux.
Carla Hay

Un petit espoir ?

Si la presse dézingue sans remords le film, le public ne semble pas du même avis. Loin d'être encensé, la moyenne des critiques du public est de 68%, ce qui laisse entendre que tout le monde n'a pas dégobillé en visionnant le long métrage.

Honnêtement, je suis un peu partial vis-à-vis de l'anime original des années 80 (j'étais obsédé par le "Saint Seiya" japonais lorsque j'étais enfant en Asie), c'est pourquoi j'ai pensé que ce film manquait de quelques éléments essentiels de la série. Ceci mis à part, d'un point de vue objectif, ce film était décent. Les effets spéciaux étaient bien meilleurs que ceux de Kung Fury (même s'ils le rappelaient). L'action est formidable dès le départ. Les personnages et l'histoire ont cependant besoin d'un peu plus de profondeur. J'ai vraiment envie de m'intéresser à ces personnages, mais le film semble s'arrêter à la bataille finale après quelques rebondissements prévisibles. Le fan optimiste en moi est un peu déçu, mais je n'ai pas regretté d'avoir regardé ce film.
red misery (Source)

Les Chevaliers du Zodiaque : le Commencement sera diffusé en France à compter du mercredi 24 mai 2023. On y jettera un œil tout de même (ou pas), au cas où, mais ne nous faisons pas de faux espoirs. il s'agit vraisemblablement d'une énième déception, d'autant plus qu'il devait s'agir d'une série de 6 films. Autant dire qu'on ne verra probablement jamais la couleur des cinq suivants, et c'est peut-être mieux ainsi...

2
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

Renaud il y a 11 mois

Quand on n'est pas capable d'aligner deux phrases dans un français correct, on évite de pondre un article sans aucune finesse sur un film que personne n'attend.

Phoenix T il y a 11 mois

Bah mafoi, depuis le temps qu'on dot que ça allait être une ***** monumentale, c'est pourtant pas faute d'avoir prévenu.

L'actu

En Continu

22:42 Solo Leveling : Arise sort dans quelques jours, et voici tout ce que vous devez savoir sur cette licence coréenne afin d'être prêt pour le jeu !
22:00 Il existe un grand secret dans la fin du 3e film de cette franchise culte du cinéma, et vous ne l'avez peut-être jamais remarqué !
21:00 Cette décision prise par Sony pour Helldivers 2 ne plaira pas à tout le monde, et certains joueurs risquent de se retrouver bloqués...
21:00 "C'est tellement mieux que Star Wars", George Lucas pense que ce film de science-fiction représente l'excellence et qu'il sera difficile de le surpasser
20:30 500 000 ventes en quelques jours, c'est le jeu de tir du moment sur Steam et il pourrait être une bonne alternative à Call of Duty !
20:00 Une théorie sur One Piece qui dure depuis des années a enfin été confirmée, sauf que maintenant, les fans pensent à la suite !
19:30 MSI : Le Play-In a rendu son verdict ! On connaît les 2 dernières équipes qualifiées pour le Main Event !
19:00 "Ce fut affreux, mon cœur allait exploser", cet acteur a sûrement pris la plus mauvaise décision de sa vie pour tourner dans ce film
18:30 "Je pensais que ça serait beaucoup moins", il dépense 151 000 dollars sur Steam, n'arrive pas à y croire et ses spectateurs non plus
18:00 Considéré comme un des meilleurs jeux de 2023, il peine à convaincre les joueurs et ses ventes ne décollent pas malgré les bonnes critiques...

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses