MGG / Actualités jeux vidéo / The Witcher 4 /

Situation de crise pour le prochain jeu The Witcher ? CD Projekt prend des mesures drastiques !

Situation de crise pour le prochain jeu The Witcher ? CD Projekt prend des mesures drastiques !
0

Annoncé en 2022, le Project Sirius semble connaitre un développement compliqué. Victime des ambitions de ses créateurs, la production spin-off de The Witcher est loin de voir le jour, et les fans de la licence s'inquiètent !

Entre une série, un spin-off, et un nouveau projet AAA, CD Projekt RED a de l'huile sur le feu avec sa licence phare : The Witcher. Les aventures de Geralt semblent séduire les joueurs et les spectateurs Netflix du monde entier. Malgré tout, le sorceleur ne serait pas le protagoniste de Project Sirius. Développé par The Molasses Flood sous la direction de CD Projekt RED, le projet multijoueur souffrirait de quelques changements au niveau du personnel !

Des licenciements en masse du côté de The Molasses Flood

Depuis son annonce l'année dernière, le spin-off multijoueur de la licence The Witcher semble connaitre un développement compliqué. Alors qu'une "nouvelle orientation" était annoncée en mars dernier, c'est désormais une vague de licenciements qui vient menacer la viabilité du projet. C'est au site Kotaku qu'un représentant de CD Projekt RED a dévoilé l'étendue des décisions de l'entreprise : 21 licenciements du côté de The Molasses Flood.

"Parce que le projet a changé, la composition de l'équipe qui y travaille a également changé, principalement du côté de The Molasses Flood. Le nombre concret d'employés dont nous nous sommes séparés est de 21 membres de l'équipe aux États-Unis et de huit en Pologne (travaillant sur le projet en dehors des États-Unis)."
CD Projekt RED pour Kotaku (Source)

Le nombre d'employés des studios travaillant sur le projet de l'entreprise polonaise était estimé à une quarantaine. Cela représenterait donc la moitié des développeurs de Project Sirius.

"Hier, j'ai été licencié de Molasses Flood.
Je n'ai pas eu autant de plaisir à mettre à jour ma biographie cette fois-ci.
J'ai apprécié le travail que j'ai fait jusqu'à mon dernier jour et j'aimerais continuer à le faire.

Si quelqu'un a des pistes pour un poste de concepteur narratif et/ou technique, je serais heureux de jeter un coup d'œil."
@thrownerror - Twitter (Source)

Une "nouvelle orientation" pour Project Sirius ?

C'est en mars dernier que CD Projekt RED annonçait que Project Sirius allait repartir de zéro, après avoir réévalué sa portée et son potentiel commercial. Selon les équipes de l'entreprise, le concept ainsi que le budget ont ainsi été modifiés. Pour l'instant, nous ignorons encore l'étendue des modifications. Malgré tout, les licenciements du côté de The Molasses Flood semblent être une conséquence directe de cette décision.

Dans un communiqué réglementaire, l'entreprise avait indiqué aux investisseurs qu'elle avait constitué une provision pour dépréciation liée aux dépenses engagées pour développer le projet. La valeur des dépenses engagées s'élève à 33,4 millions de PLN (environ 7 millions d'euros) en 2022 et à 9,5 millions de PLN (environ 2 millions d'euros) au cours des deux premiers mois de 2023.

La semaine dernière, CD Projekt effectuait une mise à jour sur la situation, disant avoir défini une nouvelle orientation pour le projet et révisé les chiffres susmentionnés.
La définition d'un nouveau cadre pour le projet entraînera une "reprise partielle de la provision pour dépréciation des dépenses de développement liées au projet en 2022". Mais alors que le Project Sirius semble souffrir des trop grandes ambitions de ses développeurs, verra-t-il réellement le jour ? 

mmo
Lost Ark : Le crossover improbable avec The Witcher enfin officialisé !

Après de longs mois d'attente, Smilegate et Amazon ont finalement dévoilé officiellement l'arrivée très prochaine d'un DLC unique en son genre en collaboration avec CD Projekt RED ! Le thème ? The Witcher 3, de quoi faire grand plaisir aux nombreux fans de Geralt et de son univers !

The Witcher Netflix : "Ça a été difficile à encaisser", cette actrice s'exprime enfin sur le départ d'Henry Cavill

Si la saison 3 de la série Netflix The Witcher marquera la dernière pour l'acteur Henry Cavill, qui incarne alors Geralt De Riv, l'une des actrices du casting semble vivre assez mal le départ de ce dernier. Voici tout ce que vous devez savoir...

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

☆ Passionnée de jeux vidéo en tous genres, mon domaine d'expertise va des Sims à World of Warcraft ☆

L'actu

En Continu

13:15 CD Projekt Red se moque gentiment d'Ubisoft en parlant de ses futurs projets comme The Witcher 4
11:45 The Witcher 4 encore plus colossal que son prédécesseur ? CD Projekt en dit plus sur le projet, et ça s'annonce déjà énorme
16:00 "L'expérience de jeu la plus douloureuse de ma vie", en attendant The Witcher 4, certains fans relancent le tout premier jeu de la licence et ça fait mal...
16:30 Ce fan de The Witcher dépense 7000 euros pour apparaître dans le prochain jeu de la saga
18:00 Une des plus grosses erreurs de Cyberpunk 2077 ne devrait pas arriver avec The Witcher 4, Cd Projekt promet de faire attention avec son jeu
21:12 "Nous serons plus grands et plus forts", les créateurs de The Witcher et Cyberpunk 2077 rappellent à tout le monde qu'ils ne sont pas à vendre
17:45 Enfin une grosse révélation pour The Witcher 4 qui devrait rassurer les fans de la licence !
16:30 Situation de crise pour le prochain jeu The Witcher ? CD Projekt prend des mesures drastiques !
13:30 The Witcher Netflix : "Ça a été difficile à encaisser", cette actrice s'exprime enfin sur le départ d'Henry Cavill
12:15 Lost Ark : Le crossover improbable avec The Witcher enfin officialisé !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses