MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Un coach Wild Rift renvoyé après avoir menacé des joueurs et tenté de truquer des matchs

LoL : Un coach Wild Rift renvoyé après avoir menacé des joueurs et tenté de truquer des matchs
0

Le match-fixing est strictement interdit sur tous les titres de Riot Games. Un coach Wild Rift, la version mobile de League of Legends, a avoué avoir tenté de truquer des matchs, pire encore, il aurait même menacé certains joueurs. Un comportement qui l'a mené tout droit à la case licenciement.

Sur League of Legends, il y a déjà eu des cas de triche, et notamment de match-fixing (le match-fixing consite à déterminer à l'avance l'issue d'un match). L'année dernière, par exemple, un joueur de LGD Gaming, structure historique de la LPL, avait été accusé de match-fixing. La région n'en était d'ailleurs pas à son premier scandale. Mais voila que maintenant la triche touche aussi Wild Rift, la version mobile de League of Legends. Si la scène esport est moins connue, elle existe, et les gains sont bien réels.

De la triche et des menaces

James "Hamezz" Santos, joueur de Wild Rift devenu analyste et entraîneur, a révélé le 12 juin dans un post Facebook qu'il avait tenté de truquer l'un des matchs de son équipe — le dernier match de la saison régulière de la Wild Rift League Asia de FENNEL contre Nigma Galaxy — pour gagner de l'argent en pariant sur le résultat.

En somme, si son équipe perdait, elle ne gagnait pas d'argent car classée en dessous de la sixième place (en dehors des 10 000 dollars de récompense pour s'être qualifié dans le circuit). Pour éviter cela, il a tenté de convaincre certains joueurs de FENNEL de participer à une triche visant à truquer le résultat du match — triche d'un montant équivalent à si l'équipe avait atteint la 6e place. Le but était de parier sur une défaite, et d'empocher un joli pécule. Seulement tout ne s'est pas passé comme prévu.

Au final, FENNEL a remporté son match, mettant à mal le pari de Hamezz, et en lui faisant donc perdre de l'argent. Les joueurs qu'il avait essayé de soudoyer, Ken "RyuKen" Flores, Robert "Trebor" Mansilungan, Aden "Aker" Baranda et Miguel "Arisen" Pison, ont finalement décidé de ne pas céder — même si initialement, seul Trebor était fermement contre l'idée. En rage face à sa perte, l'entraineur a menacé les joueurs de les dénoncer à Riot Games. L'un d'eux a donc pris la décision d'informer la structure de la situation. Hamezz a été confronté aux preuves récoltées par l'organisation, et a avoué ses crimes. Sans grande surprise, l'organisation l'a renvoyé dans la foulée. Une sanction justifiée vu la gravité des faits. On peut tout de même saluer le comportement des joueurs, qui ont préféré rester droits, et qui n'ont pas cédé à l'attrait de l'argent facile.

Ce scandale a été mis à jour publiquement par Glaceox, coach Wild Rift pour Buriram United Esports. Sur son compte Twitter, on peut retrouver des captures d'écran, dont l'aveu de culpabilité de Hamezz qu'il avait posté sur sa propre page Facebook (devenue privée depuis).

pokemon
"La hype est présente", ce nouveau Pokémon-like pourrait bien faire de l'ombre à Nintendo et sa licence phare

La franchise Pokemon est un véritable colosse, et elle fait face chaque année à des vagues de concurrents, où trône la collecte et les combats de bestioles. Avec son open world ambitieux, ce nouveau prétendant pourrait bien réaliser l'impossible.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13