Par définition, notre ordinateur n'a pas besoin de nous pour exécuter les tâches les plus longues et rébarbatives. Téléchargements, mises en ligne de contenus, mises à jour diverses... On le laisse volontiers se dépatouiller seuls avec ce genre de manipulations chronophages, pendant qu'on fait autre chose. Mais certaines manipulations ne devraient jamais se faire sans notre surveillance constante. Sur Reddit, un utilisateur a récemment raconté sa très mauvaise expérience survenue suite à un stress test lancé pour voir les limites de sa Radeon Rx 5700 Xt.
Une absence qui coute cher...
Sur Reddit, l'utilisateur raconte qu'il voulait simplement pousser sa carte graphique dans ses retranchements, à l'aide d'un stress test basique. A l'aide d'un logiciel tiers, il aurait ensuite pu repérer les températures maximales et les performances atteintes par le GPU, ceci afin d'en évaluer la fiabilité.
Sauf que le protagoniste de cette douloureuse histoire a fait l'erreur de s'absenter pendant les 30 minutes requises pour le stress test. A son retour, il découvre que sa carte graphique (dont le prix avoisine les 650 euros, tout de même) a complétement surchauffé au cours du test. Et les conséquences de ces fortes températures vont même marquer durablement son écran... Et engendrer un remplacement de matériel très couteux.
Une catastrophe qui aurait pu être évitée
Voilà pourquoi il est toujours recommandé d'être présent aux côtés de son appareil lorsqu'il effectue un stress test. En effet, il aurait été possible d'arrêter la manipulation dès le début de la surchauffe, évitant ainsi les dégâts majeurs. En commentant le post Reddit, plusieurs internautes expliquent que cette surchauffe du GPU n'est pas irréversible. Changer les pads thermiques pourrait être une solution pour réparer les dégâts. Mais en l'état, il est strictement impossible pour ce pauvre utilisateur de reprendre des sessions de gaming convenables.