MGG / Actualités jeux vidéo / Project L /

Project L : Nouvelles informations sur le gameplay du jeu de combat dans l'univers de LoL, avec une démo jouable par une poignée de chanceux !

Project L : Nouvelles informations sur le gameplay du jeu de combat dans l'univers de LoL, avec une démo jouable par une poignée de chanceux !
0

Comme chaque année Tom Cannon responsable du développement de Project L le futur fighting game de Riot Games a publié une vidéo présentant les progrès réalisés sur le jeu. Des informations sur son gameplay et ses mécaniques ont été données, avec la promesse de futures annonces lors de l'EVO 2023 !

Project L : Nouvelles informations sur le gameplay du jeu de combat dans l'univers de LoL, avec une démo jouable par une poignée de chanceux !

Les joueurs intéressés par le futur jeu et la Fighting Games Community (FGC) qui attend avec curiosité de voir ce que Riot Games proposera comme jeu de combat ont pu avoir des nouvelles fraîches de l'état du jeu. Une démo sera même jouable pour les personnes qui seront présentes à l'EVO, et quelques personnes ont été invitées à tester le jeu ces dernières semaines. Avant de faire le point sur les nouveautés présentées, voici un bref récapitulatif des informations déjà disponibles avant les annonces d'hier :

  • le jeu sera un battle tag (plus proche de DBFZ ou Marvel vs Capcom que de KOF) en 2v2
  • les coups spéciaux se feront comme dans Smash avec direction + bouton (à l'inverse d'un Street Fighter en mode classique où il faut faire des quarts de cercles, dragons, charges et autres 360)
  • il y aura trois types d'assist différents (Assist Action, Handshake et Dynamic Save)
  • de nombreuses options de mouvements seront disponibles (course, dash, différents types de sautsetc)
  • le jeu sera un Free to Play

De nouvelles infos sur le gameplay

Rappel : Le jeu étant en développement, certaines informations données ici seront peut être obsolètes à sa sortie !

La grosse annonce de ce journal de bord est la façon dont Project L abordera le multijoueur. Contrairement aux autres jeux du genre, il sera possible de jouer à deux dans la même équipe, chaque joueur contrôlant un personnage. Il sera donc tout à fait possible de jouer avec un ami, sans devoir jouer contre lui. L'idée est plutôt originale tout en semblant coller à l'ADN de Riot Games dont beaucoup de jeux "principaux" (ce qui exclut les jeux Riot Forge genre Ruined King) sont des jeux se jouant en équipe comme LoL et Valorant. Précisons quand même que certains jeux (LoR, TFT par ex.) sont plutôt des jeux single players.

Les joueurs changeront lorsque leur champion entrera sur le terrain en tant que combattant principal. Si le principe est plutôt cool pour le jeu en ligne, les parties multijoueurs en local risque de devenir très bruyantes avec les joueurs qui devront call les changements de champions. Bien sûr, il sera possible de jouer seul en contrôlant les deux champions, et il sera même possible de faire du 2 joueurs contre 1 joueur (mais chaque équipe aura toujours deux champions).

Le sytème d'assist semble réellement au cœur du gameplay du jeu, et risque de proposer une certaine complexité. Comme dit dans l'article mis en lien en introduction, il y a plusieurs types d'assist avec des fonctionnalités différentes, et savoir quand et comment utiliser ces dernières sera primordial pour maîtriser le jeu. Dans la vidéo de Riot Games, le délai entre chaque utilisation de l'assist était très court, vu qu'un certain type d'assist pouvait se recharger en trois secondes, tandis qu'un autre entraînait un temps de rechargement plus long. Bien que ce système de temps de recharge puisse sembler assez court, il pourrait apporter de la profondeur au jeu en demandant de lab (passer du temps en mode entraînement) beaucoup pour trouver les routes de combos optimisées.

Enfin il a été dit que les assists pouvaient être différentes en fonction d'une combinaison direction + bouton d'assist. Avant + assist ne donne pas le même coup que arrière + assist, et il sera aussi possible de charger les assists pour qu'elles sortent à un rythme différent. Pour le changement de champion, il faut rappuyer sur assist pendant l'animation pour que le champion appelé prenne la place de celui sur le terrain. Quant au dernier type d'assist (Dynamic Save), il s'agit d'une mécanique de défense, où si la barre de Dynamic Save est pleine (celle en dessous des barres de vie), le joueur pourra appeler son allié à l'aide pour interrompre un combo adverse (système très proche du BURST dans la licence Guilty Gear).

Autres informations

Vidéo de Kayane, invitée par Riot Games pour tester le jeu

Grâce à la vidéo de Kayane qui a été invitée par Riot Games pour tester le jeu, d'autres informations ont été rendus publiques. L'ancienne championne de SoulCalibur a publié une vidéo revenant sur son expérience de jeu. Elle nous y apprend entre autres que bien que le jeu soit prévu pour PC, le test a été réalisé sur le support PS5. Kayane précise bien que Riot Games lui a demandé de préciser que même si le test a eu lieu sur la console de Sony, il n'est pas certain aujourd'hui qu'il sorte sur les consoles de salon, mais c'est une option qui est explorée. Selon Kayane, le jeu est développé à la fois pour les joueurs manette, mais aussi pour les utilisateurs de stick.

Kayane révèle également qu'il y aura deux boutons de coups spéciaux, ce qui offrira de nombreuses options aux différents champions. Elle donne quelques détails sur le système de Supers, expliquant qu'il y aura deux supers consommant 1 barre (super de lvl 1) et une consommant 2 barre (super de lvl 2) par champion (soit 3 super en tout). Un système de "BOOST" est également en développement, qui devrait permettre d'améliorer certains types d'attaques dans une équipe. Ce système étant encore en phase préparatoire, impossible de dire si il permettra de varier le gameplay, ou si ce ne sera qu'un boost de dégâts sur certains types de coups (ou alors, Riot Games n'arrivera pas à en faire quelque chose de satisfaisant et l'abandonnera).

Riot Games a déclaré que cette version de Project L serait jouable en démo lors de l'EVO (ce qui peut expliquer leur volonté de mettre cette version du jeu sur PS5, le sponsor officiel de l'EVO), et qu'un nouveau champion serait annoncé pendant cette fête du jeu de combat. Un site officiel Project L a également été créé, mais lorsque l'on regarde ce site, on y voit que trois champions révélés : Ahri, Darius et Ekko. Celles et ceux qui suivent le développement hausseront sûrement un sourcil, vu que Jinx et Illaoi ont également été présentées dans des trailers précédents. Si c'est l'une de ces deux championnes qui est révélée, la surprise sera plutôt moyenne. Voir Katarina serait déjà une plus grosse surprise, car la Noxienne n'est apparue que sur les toutes premières images du jeu et n'a plus été présente sur les trailers depuis. Il est également possible que Jinx, Illaoi et Kata aient toutes été abandonnées et que ce soit une annonce inédite.

Aucune date de sortie, ni de phase d'alpha ou de bêta n'a encore été annoncée. Même si la création d'un site officiel pourrait laisser penser qu'une version jouable pourrait enfin être disponible pour le grand public, il faut préciser que ce site n'est pas encore mis en avant sur les autres sites Riot Games (on parle ici du menu Riot sur ces sites, qui renvoient sur les autres sites par exemple le site officiel de LoL qui a un lien vers ceux de Wild Rift et Valorant, mais où aucun lien ne renvoie encore vers le site de Project L). Il faudra donc probablement patienter encore un peu.

Nouvelles cartes ? Un mode 3v3v3v3 ? Le mode Arena pourrait évoluer

Depuis son lancement, le mode de jeu 2v2v2v2 de League of Legends (Arena) est un franc succès. Alors que l'équipe qui l'a développé est assaillie de questions, elle a fait une AMA sur Reddit pour partager les futurs plans du mode de jeu... avec quelques détails croustillants.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

10:00 Le nom du prochain jeu dans l'univers de LoL a déçu tout le monde, mais on sait enfin pourquoi Riot Games l'a choisi et ça fait un peu plus sens
18:02 "Le nom est horrible", Project L dévoile enfin son nom officiel, et autant dire qu'il ne fait pas l'unanimité auprès des joueurs...
08:20 Project L : Darius le personnage le plus "facile à jouer", petit test et pêche aux informations auprès des développeurs
08:00 Un des champions les plus populaires de LoL rejoint Project L, le jeu de combat de Riot Games !
12:45 Project L : Nouvelles informations sur le gameplay du jeu de combat dans l'univers de LoL, avec une démo jouable par une poignée de chanceux !
14:00 Des nouvelles de Project L, le jeu de combat dans l'univers de League of Legends !
19:00 Project L : Riot Games donne plus de détails sur Illaoi dans Project L, le résultat est surprenant !
17:52 Project L, le jeu de combat des créateurs de LoL gratuit ? Ils répondent enfin !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses