MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

Baldur's Gate 3 : Voici 3 règles importantes à connaître avant de vous lancer dans l'aventure !

Baldur's Gate 3 : Voici 3 règles importantes à connaître avant de vous lancer dans l'aventure !
1

Il ne reste plus que quelques jours à attendre avant que les joueurs PC découvrent Baldur's Gate 3. Attributs, actions, ou encore sorts, pour bien démarrer votre aventure, voici trois règles importantes à suivre !

Baldur's Gate 3 débarque dans quelques jours sur PC, et promet au joueurs des dizaines d'heures de jeu. Le titre propose tout ce qu'on peut attendre d'un RPG occidental moderne, avec de vastes cartes à explorer dont l'Outreterre et la cité de la Porte de Baldur, de nombreux dialogues, un camp dans lequel interagir avec ses compagnons, et une histoire pleine de rebondissements, pouvant être abordée de plusieurs manières.

Vous aurez bien sûr aussi beaucoup d'options pour votre personnage avec 11 races différentes, divisées en 31 sous-races. Vous pourrez monter jusqu'au niveau 12, mais aussi profiter de plus de 600 sorts et 37 dons. Autant dire que l'univers proposé sera riche, et aura de quoi perdre certains joueurs qui ne sont pas habitués à avoir autant de possibilités. Pour bien commencer votre aventure, voici trois conseils à suivre !

Les attributs et leur fonctionnement

Chaque personnage dispose de six attributs très importants qui constituent le noyau dur de ses compétences. Savoir à quoi servent ces attributs et comment les améliorer est essentiel pour créer des personnages vraiment puissants :

  • Force : Détermine la limite de poids, la distance de saut et les attaques en mêlée avec les armes brutales. Favorisée par les Guerriers et Clercs, mais ils peuvent la négliger et favoriser la Dextérité, mais pas les 2 à la fois.
  • Dextérité : Donne un bonus de classe d'armure (limité par le type d'armure porté), et influe sur les attaques à distance ou avec des armes ayant l’attribut finisse (rapière, dague, épée courte). Favorisée par toutes les classes qui ne portent pas d'armure lourde. Caractéristique principale des Rôdeurs et Roublards.
  • Constitution : Détermine les points de vie, cela en fait une bonne statistique secondaire pour toutes les classes.
  • Intelligence : Caractéristique principale des Magiciens, elle sert pour toutes les compétences secondaires liées au savoir. Elle est donc négligée par la majorité des personnages.
  • Sagesse : Caractéristique principale des Clercs, elle est utilisée pour pas mal de compétences utilitaires comme la Perception, ainsi que pour se défendre d'états mentaux néfastes.
  • Charisme : Caractéristique principale des Démoniste. De nombreuses capacités de dialogue en font usage, elle est donc très utile pour le protagoniste, peu importe sa classe.
Baldur's Gate 3

Lorsqu'un attribut ou un talent correspondant est utilisé, le jeu lance un W20 (dé à 20 faces). Plus le jet est élevé, mieux c'est, car vous devez toujours dépasser un niveau de difficulté pour réussir. Plus votre attribut est élevé, plus le bonus à votre jet est important. Seuls les nombres pairs augmentent le bonus de votre attribut ! Les points supérieurs à 11 donnent un bonus de +1, les points inférieurs à 10 un malus de -1, mais toujours par paliers de deux. Exemple :

  • Rang 6 à 7 : -2
  • Rang 8 à 9 : -1
  • Rang 10 à 11 : +0
  • Rang 12 à 13 : +1
  • Rang 14 à 15 : +2

Le maximum est de +10 et le minimum de -5. Réfléchissez donc bien avant d'augmenter un attribut à une valeur impaire. En général, vous ne faites que raccourcir le chemin vers le prochain bonus, mais vous n'obtenez aucun avantage direct. De plus, vous n'aurez la chance d'augmenter vos attributs que trois fois après un passage au niveau supérieur : Au niveau 4, au niveau 8 et au niveau 12.

Les actions

Baldur's Gate 3 mise sur des combats au tour par tour, il n'y a pas de pause dans le jeu comme auparavant. En conséquence, vous devriez vous familiariser encore plus avec les différentes actions dont disposent vos héros à chaque tour. Dans DnD 5, le principe est le suivant : celui qui gère le mieux l'économie d'action gagne la bataille à la fin.

Baldur's Gate 3
  • Action de combat : la plupart des sorts et des attaques nécessitent une action. Certaines classes obtiennent plus tard une deuxième attaque, qui est la conséquence d'une première, mais qui fait partie de la même action. Vous pouvez également utiliser l'action pour aider un compagnon à se relever ou pour supprimer une condition.
  • Action bonus : cette deuxième action est réservée aux actions mineures.. Il s'agit notamment de certains sorts rapides ou de compétences de classe, mais aussi de manœuvres physiques comme pousser, sauter ou boire une potion. Les voleurs peuvent également se replier comme action bonus et ceux qui manient deux armes peuvent frapper comme action bonus.
  • Déplacement : Chaque personnage a un certain nombre de points de mouvement par tour, qu'il peut parcourir en pieds. Pour cela, on utilise une action de mouvement propre, qui peut aussi être divisée.
  • Réaction : ces actions ne peuvent avoir lieu que si une situation particulière s'est produite auparavant. Par exemple, si une attaque d'opportunité est déclenchée en réaction à la fuite de l'adversaire.

Lors des combats, pensez toujours aux actions génériques, comme sauter, lancer ou pousser. Ce qui semble banal peut vous donner un grand avantage. Justement parce qu'elles sont considérées comme des actions bonus et que vous devriez toujours utiliser une action bonus si possible. Il existe aussi des ennemis qui respectent d'autres modèles d'action. Tous les ennemis n'ont pas le même choix, il y a par exemple des ennemis légendaires qui peuvent utiliser des actions légendaires.

Les sorts

Les sorts sont classés dans Baldur's Gate 3. Il y a un total de 7 niveaux dans le jeu, y compris des tours de magie. Selon leur niveau et leur classe, les personnages ne peuvent lancer qu'un nombre limité de sorts d'un niveau par repos long. Par exemple, au niveau 5, les mages ont quatre emplacements au niveau 1, trois au niveau 2 et deux au niveau 3. Normalement, vous pouvez toujours dépenser un niveau supérieur sur un sort de niveau inférieur. Ainsi, le magicien de niveau 5 peut choisir de lancer un sort de niveau 1 au total 9 fois par jour.

Chaque classe accède différemment à ses emplacements de sorts, et certaines les récupèrent de différentes manières.

  • Les bardes choisissent leurs sorts par degré lors de la montée de niveau et peuvent accéder à tous les sorts choisis jusqu'à ce que tous les emplacements de sorts soient utilisés.
  • Les druides ne doivent pas choisir de sorts lors de la montée de niveau, mais peuvent potentiellement utiliser tous les sorts disponibles. Cependant, ils doivent préparer un nombre limité de sorts à utiliser dans un moment de calme.
  • Les Ensorceleurs choisissent leurs sorts en montant de niveau et ont toujours tous les sorts choisis prêts. Tous les sorts ont toujours le même degré (le plus élevé disponible), ils peuvent donc utiliser les sorts de haut niveau aussi souvent que ceux de bas niveau et récupèrent tous les emplacements de sorts dès qu'ils se reposent un peu. Cependant, ils disposent de moins d'emplacements au total.
  • Les clercs lancent leurs sorts tout comme les druides, en préparant leurs sorts.
  • Les magiciens rassemblent leurs sorts connus dans un livre de sorts, auquel ils ajoutent de nouveaux sorts en gagnant des niveaux, ou en recopiant des sorts de magicien dans des parchemins par exemple. Ils doivent préparer un nombre limité de sorts à partir de leurs brisures de sorts dans un environnement sûr.
  • Les paladins lancent leurs sorts de la même manière que les clercs ou les druides et doivent les préparer.
  • Les rôdeurs, comme les bardes, apprennent et lancent leurs sorts en en choisissant de nouveaux lors de leur montée en niveau. Le choix est limité, mais ils ont toujours tous les sorts choisis sous la main.
  • Les Ensorceleurs lancent également leurs sorts comme les rôdeurs ou les bardes, et les choisissent en montant de niveau.
Baldur's Gate 3 : Il y a bien une classe "secrète" dans le jeu, mais il faudra la mériter !

Les joueurs de Baldur's Gate 3 auront l'occasion d'y découvrir 12 classes, toutes aussi variées les unes que les autres. Malgré tout, l'une d'entre elles cache une spécificité "cachée", qui risque de faire plaisir aux amateurs de chaos !

1
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

Sylvain Lafon il y a 9 mois

petite typo sur les classes, deux fois la même: sans doute sorcier VS ensorceleur

L'actu

En Continu

22:02 "Ça m'a littéralement gâché un après-midi entier", les joueurs de Baldur's Gate 3 trouvent que cette partie de l'acte 3 est de loin la pire
16:52 De nouveaux secrets sont découverts sur Baldur's Gate 3 grâce aux joueurs qui utilisent de mauvaises classes sur les compagnons
18:37 Ce joueur de Baldur's Gate 3 devient littéralement Son Goku en jeu mais en a payé le prix fort !
19:31 Ce livre est facilement oublié dans Baldur's Gate 3 alors qu'il vous permet d'en apprendre bien plus sur l'un des personnages les plus importants du jeu
21:48 Ce joueur de Baldur's Gate 3 tente une expérience complétement dingue sur l'un des pires boss du jeu
16:22 Les créateurs de Baldur's Gate 3 préparent "deux RPG très ambitieux" et mettent déjà tout en œuvre pour y arriver
23:28 L'un des personnages les mieux écrits de Baldur's Gate 3 est aussi celui que tous les joueurs détestaient à la sortie du jeu
15:38 L'un des meilleurs jeux de tous les temps est actuellement en promo sur Steam, l'occasion pour vous d'enfin pouvoir y jouer !
22:15 Si vous ignorez ce personnage de Baldur's Gate 3, vous devrez faire face à des conséquences désastreuses
10:57 Vous ne le savez surement pas, mais l'une des romances les plus controversées de Baldur's Gate 3 aurait dû être beaucoup plus forte

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Fonderie de la garde d'acier Baldur's Gate 3 : Comment la détruire en sauvant les otages ?
Laboratoire de nécromancie Baldur's Gate 3 : Comment résoudre l'énigme des liens de couleur ?
Haruspia Baldur's Gate 3 : faut-il accepter la marque de l'Absolue et l'aide de la prêtresse des gobelins ?