MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Il analyse 100 000 parties pour casser un mythe populaire utilisé comme excuse lorsque nous perdons

LoL : Il analyse 100 000 parties pour casser un mythe populaire utilisé comme excuse lorsque nous perdons
6

Ces dernières années, de nombreux joueurs ont cru que Riot Games avait mis en place un mécanisme qui leur faisait perdre des parties de League of Legends. Un membre de la communauté a voulu casser ce mythe en analysant plus de 100 000 parties !

Au cours des dernières années, les développeurs de League of Legends ont été accusés à plusieurs reprises de manipuler les matchs classés. La théorie veut que Riot Games ait conçu un mécanisme de matchmaking pour encourager les joueurs à faire de longues séries de victoires ou de défaites. En d'autres termes, la victoire ou la défaite ne dépend pas tant de nos performances en ranked que des coéquipiers et des adversaires que le jeu nous a assignés pour déterminer le résultat. Les défenseurs de cette idée — qui sont bien plus nombreux que vous ne l'imaginez — affirment qu'il s'agit d'un moyen d'accroître la rétention des joueurs et fondent leur argumentation sur certaines études scientifiques ou brevets qui ont proliféré ces dernières années.

Une analyse de 100 000 parties pour découvrir la vérité

Si l'accusation de la communauté n'était basée que sur des sentiments, l'existence potentielle d'un système de matchmaking basé sur l'augmentation de la rétention des joueurs suffisait à laisser planer le doute. Riot Games a constamment démenti, mais ce n'était pas une source fiable. Le développeur n'admettra jamais qu'il manipule sa communauté. Ce contexte a poussé un membre de la communauté (renecotyfanboy) à prendre les choses en main. "J'ai analysé l'existence de la 'LoserQ' en faisant la moyenne des statistiques de quelque 100 000 parties de rang Maître jouées au cours des derniers mois", a-t-il déclaré sur Reddit. Cette fois, c'est un peu différent, puisqu'il s'agit d'un observateur indépendant et non d'un développeur de League of Legends.

L'utilisateur qui a mené l'étude est prépare un doctorat et a essayé d'appliquer la méthode scientifique tout au long de l'étude. Il a compilé les statistiques de ces 100 000 matchs et a créé un échantillon simulé au hasard d'un million de matchs supplémentaires. L'objectif était de voir si les données réelles correspondaient aux données générées artificiellement. Si les développeurs de League of Legends manipulaient le système, il devrait y avoir des différences notables entre la simulation et la réalité. La dissonance, bien sûr, n'est pas apparue dans l'étude. Selon les premières conclusions, les séries de victoires et de défaites correspondaient à des modèles mathématiques purement aléatoires et ne suggéraient pas que Riot Games avait manipulé le matchmaking.

L'étude s'est concentrée sur les utilisateurs du rang Master en raison du fait qu'ils jouent plus régulièrement. - League of Legends
L'étude s'est concentrée sur les utilisateurs du rang Master en raison du fait qu'ils jouent plus régulièrement.

La correspondance entre les données aléatoires et les données réelles était presque parfaite, mais il y avait une légère faille dans la comparaison. "La plus grande différence entre les données simulées et les données réelles est que, après une défaite, les gens ont tendance à perdre 2 % plus souvent", explique l'auteur. "Cette légère augmentation de la probabilité de perdre à nouveau n'indique toutefois pas l'existence de la "LoserQ". Une autre étude scientifique publiée par un internaute il y a trois ans a montré que ces écarts sont liés à la psychologie des joueurs et à leur état d'esprit. Si nous perdons une partie et que nous rejouons immédiatement, nos chances de gagner sont inférieures d'environ 1,3 % à la normale. Cependant, si nous faisons une pause de 5 à 20 minutes, cet effet négatif disparaît.

En outre, cette étude est parvenue à la conclusion que les chances de gagner une partie diminuent au fur et à mesure que l'on joue au cours d'une même session, quels que soient les résultats précédents. C'est surtout à partir de la quatrième partie classée que la baisse du taux de victoire est très importante. Cela peut donner lieu à des perceptions erronées. Un joueur qui n'a pas de chance lors des premiers matchs de la journée, qui continue à jouer sans se reposer et qui joue trop longtemps est statistiquement plus enclin à perdre. Ce n'est pas un système artificiel qui en est la cause, mais c'est l'utilisateur lui-même qui se désavantage en s'obligeant à continuer à jouer à League of Legends.

League of Legends

Les conclusions vont dans le sens de la théorie défendue par Riot Games. "Il n'y a pas de système orchestré par un algorithme pour créer des chaînes de victoires/défaites", explique l'utilisateur. Après quelques explications sur la méthode scientifique, il a partagé avec tous les joueurs de League of Legends la base de données sur laquelle s'est basée l'étude, une belle preuve de sa transparence. En ce sens, soutenir l'existence d'un système de matchmaking manipulé semble pratiquement impossible. "La charge de la preuve incombe à ceux qui affirment qu'un tel mécanisme existe et, jusqu'à ce que cela se produise, il est plus simple de penser que tout est équitablement équilibré", a-t-il déclaré.

Si un système de matchmaking basé sur la rétention des joueurs peut être économiquement positif pour un jeu vidéo comme League of Legends, il est difficile de tromper les utilisateurs pendant de longues périodes. C'est encore plus vrai pour un jeu de Riot Games. Les bases de données de l'entreprise sont extraordinairement accessibles et n'importe quel joueur pourrait effectuer une étude de dimensions similaires à celle menée cette fois-ci pour vérifier s'il y a eu manipulation.

LoL : Riot Games ne veut pas que ce champion devienne populaire !

Il n'est pas rare que les joueurs de League of Legends dorment sur certains des 164 champions du moba, les jouant très peu, avant de se rendre compte des mois voire des années plus tard qu'ils peuvent être totalement OP. C'est peut être bien le cas de ce personnage.

6
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

Nicolas R il y a 8 mois

Vous n'êtes visiblement pas capable de lire tout l'étude statistique vu qu'elle démontre justement l'existence de la loser queue, je vais vous mettre la conclusion vu que vous n'avez pas eu le courage de lire jusqu'à la fin : https://twitter.com/AnalyseStatLOL/status/1688743770848673792 +<br /> https://twitter.com/xol4m/status/1688854413257945088<br /> Je vous sommes de corriger votre article comme un vrai professionnel, soyons honnête si vous aviez compris mon étude et que vous aviez correctement écrit l'article vous feriez d'ailleurs plus de vue.

Nicolas R il y a 8 mois

Vous n'êtes visiblement pas capable de lire tout l'étude statistique vu qu'elle démontre justement l'existence de la loser queue, je vais vous mettre la conclusion vu que vous n'avez pas eu le courage de lire jusqu'à la fin : https://twitter.com/AnalyseStatLOL/status/1688743770848673792 +<br /> https://twitter.com/xol4m/status/1688854413257945088<br /> Je vous sommes de corriger votre article comme un vrai professionnel, soyons honnête si vous aviez compris mon étude et que vous aviez correctement écrit l'article vous feriez d'ailleurs plus de vue.

Sky Raven il y a 8 mois

N'importe quoi<br /> " L'étude s'est concentrée sur les utilisateurs du rang Master en raison du fait qu'ils jouent plus régulièrement "<br /> Bah voilà c'est stupide, évidemment que les gens qui joue beaucoup (qui se butte à lol) ils sont à leur elo (sous réserve de pas changer de rôle ni de main champ)<br /> Pas contre pour la grande majorité des joueurs c'est évident que le système de mmr, couplé au fait de jouer "que" 3h par jour ou moins (ce qui correspond aux plus grands nombres de personnes mais pas aux plus grands nombres de parties, qui elles sont joué par une " minorité" de centaine de milliers de joueurs) fait que les parties ne sont pas aléatoire..<br /> Enfaite le fait d'avoir +/- 50% de win rate est normal sur un pool de parties immense, mais la majorité des joueurs ne spam pas les ranked comme des streamer lol et ont pourtant des winrate très close, la preuve même si tu es bon, tu montes mais ça te prend une décennie sur un vieux compte ou tu ferais tes 30 game classé par mois, 1 mois / 2 et ou le rang serait naturellement entre fer et silver, pour changer un mmr comme ça faut soit qu'un autre joueur bien plus expérimentés prennent le compte ou soit recrée un compte frais, vu que justement le jeu te fera slack à ce elo et tu pourras pas progresser (tu t'entraîne pas à ne pas t'habituer à un plus haut niveau)<br /> C'est tellement évident que c'est pas naturel, pas contre je parle pas de looser Q ou de Riot qui serait volontairement impliqué mais l'algo/mmr qui fait en sorte que les joueurs progresse pas trop une fois qu'il sont un peu en place c'est bien réel, c'est certain<br /> Rien que mon match History ou j'ai pu jouer un peu car vacances c'est 1 free win puis 1 freeloose qui s'enchaînent littéralement ( je connais tout les champ du jeu, de S2 à s13 bronze, une fois gold quand j'ai spam s11, et je joue presque tous les rôles, principalement jungle, support et top et je fais des pauses de 3-4 mois sans joué, puis je joue 2 mois tout les jours, mais j'ai une vie, une famille et je fais du sport en plus du taf) voilà mon profil et je vous assure que je peux jouer autant que je veux, à cette fréquence je ne monterai pas c'est 100% sur.<br /> Bref tout ça pour dire que faire une "étude" mais prendre que du niveau "pro" n'est pas du tout représentatif même si le nombres de joueurs master est élevé, le nombres de joueurs dans tout les autres rang est proportionnellement drastiquement plus élevé..

Sky Raven il y a 8 mois

N'importe quoi<br /> " L'étude s'est concentrée sur les utilisateurs du rang Master en raison du fait qu'ils jouent plus régulièrement "<br /> Bah voilà c'est stupide, évidemment que les gens qui joue beaucoup (qui se butte à lol) ils sont à leur elo (sous réserve de pas changer de rôle ni de main champ)<br /> Pas contre pour la grande majorité des joueurs c'est évident que le système de mmr, couplé au fait de jouer "que" 3h par jour ou moins (ce qui correspond aux plus grands nombres de personnes mais pas aux plus grands nombres de parties, qui elles sont joué par une " minorité" de centaine de milliers de joueurs) fait que les parties ne sont pas aléatoire..<br /> Enfaite le fait d'avoir +/- 50% de win rate est normal sur un pool de parties immense, mais la majorité des joueurs ne spam pas les ranked comme des streamer lol et ont pourtant des winrate très close, la preuve même si tu es bon, tu montes mais ça te prend une décennie sur un vieux compte ou tu ferais tes 30 game classé par mois, 1 mois / 2 et ou le rang serait naturellement entre fer et silver, pour changer un mmr comme ça faut soit qu'un autre joueur bien plus expérimentés prennent le compte ou soit recrée un compte frais, vu que justement le jeu te fera slack à ce elo et tu pourras pas progresser (tu t'entraîne pas à ne pas t'habituer à un plus haut niveau)<br /> C'est tellement évident que c'est pas naturel, pas contre je parle pas de looser Q ou de Riot qui serait volontairement impliqué mais l'algo/mmr qui fait en sorte que les joueurs progresse pas trop une fois qu'il sont un peu en place c'est bien réel, c'est certain<br /> Rien que mon match History ou j'ai pu jouer un peu car vacances c'est 1 free win puis 1 freeloose qui s'enchaînent littéralement ( je connais tout les champ du jeu, de S2 à s13 bronze, une fois gold quand j'ai spam s11, et je joue presque tous les rôles, principalement jungle, support et top et je fais des pauses de 3-4 mois sans joué, puis je joue 2 mois tout les jours, mais j'ai une vie, une famille et je fais du sport en plus du taf) voilà mon profil et je vous assure que je peux jouer autant que je veux, à cette fréquence je ne monterai pas c'est 100% sur.<br /> Bref tout ça pour dire que faire une "étude" mais prendre que du niveau "pro" n'est pas du tout représentatif même si le nombres de joueurs master est élevé, le nombres de joueurs dans tout les autres rang est proportionnellement drastiquement plus élevé..

Rémi Aleo il y a 8 mois

Sardoche et Narkuss en sang

Rémi Aleo il y a 8 mois

Sardoche et Narkuss en sang

L'actu

En Continu

15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13