MGG / Actualités jeux vidéo /

Il y a 30 ans, ce film culte avait raison en prédisant l'avenir avec une blague qui se moquait du cinéma de super-héros

Il y a 30 ans, ce film culte avait raison en prédisant l'avenir avec une blague qui se moquait du cinéma de super-héros
1

Il y a plus de 30 ans, ce film, deuxième opus d'une saga devenue culte, moquait gentiment un réalisateur, et la tendance des suites à rallonge sur grand écran. Une blague qui est finalement (ou malheureusement) devenue réalité.

Il y a 30 ans, ce film culte avait raison en prédisant l'avenir avec une blague qui se moquait du cinéma de super-héros

Le premier volet de Retour vers le futur ayant connu un succès retentissant, le calcul était simple et la suite n'a pas tardé à voir le jour. La second opus reprend les formules familières de son prédécesseur sans le copier. La suite ne s'écarte de cette norme dans aucune scène et n'est pas "juste" une suite. Et c'est précisément ce que le long-métrage annonce avec une prophétie apparemment irréaliste.

Si vous n'avez jamais vu le film (qu'est-ce que vous attendez ?), la suite de l'article contient bien évidemment des spoilers.

Une blague de Retour vers le futur devenue réalité

La première partie de Retour vers le futur 2 se déroule en 2015, c'est-à-dire en grande partie dans "notre présent". Cependant, le réalisateur Robert Zemeckis s'est montré un peu plus optimiste en ce qui concerne les avancées technologiques... aujourd'hui, ni les hoverboards ni les voitures volantes n'existent. Mais là où Retour vers le futur 2 a visé juste, c'est dans une prédiction... bien qu'il s'agisse probablement plus d'une plaisanterie qu'autre chose.

Millenium

Dans une scène du premier tiers du film, Marty trébuche devant un cinéma de 2015 et est surpris par l'hologramme d'un requin. Cette scène fait partie de la promotion du film Les Dents de la mer 19, réalisée par Max Spielberg, en hommage au réalisateur du premier film Les Dents de la mer. En réalité, il n'existe que quatre films sur les Dents de la mer, tous sortis avant la sortie de Retour vers le futur 2 en 1989.

La tendance aux suites était une allusion, raison suffisante pour cette exagération satirique. Malgré leur pessimisme culturel, il est probable que Robert Zemeckis et Bob Gale n'aient pas osé imaginer qu'en 2023, nous serions vraiment impliqués dans une telle vague de suites... de remakes et de reboots. Un travers dans lequel la saga Retour vers le futur n'est pas tombé, tandis que Marvel et DC Comics ont fait tout l'opposé.

De quoi parle le film ?

Tout juste revenu du passé, Marty McFly (Michael J. Fox) doit accompagner le Docteur Brown (Christopher Lloyd) dans le futur. En effet, sa famille va subir un malheur en 2015. La mission est réussie, mais elle entraîne des conséquences inattendues à différents niveaux temporels. Marty a déclenché un effet papillon et doit maintenant corriger le passé et le présent... pour sauver son avenir.

Vous pouvez regarder le premier film sur Netflix, et les trois sont disponibles sur Amazon prime, mais nécessitent de débourser un peu plus que l'abonnement de base.

Marécage toxique Pokémon GO : Guide de l'étude ponctuelle avec missions et récompenses à obtenir

L'événement à durée limitée Marécage Toxique est actuellement en cours sur Pokémon GO. L'occasion de capturer un Venalgue Shiny pour la première fois mais aussi de profiter d'une étude ponctuelle. Retrouvez les tâches à compléter et les récompenses à obtenir.

1
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

Thomas Schaub il y a 2 ans

Comme d'habitude c'est n'importe quoi ces histoires de prédictions, c'est juste le film qui commente sur un sujet qui existe au moment où il a été fait en extrapolant un peu. En effet en 1989 quand est sorti Retour vers le futur 2, il y avait déjà eu 4 films Les Dents de la mer, au rythme d'environ 1 film tous les 2-3 ans.<br /> Ce qui me gène dans ces niaiseries c'est qu'on oublie clairement que beaucoup des problèmes actuels existaient déjà ou sont ancrés dans le passé, et on attribue la continuation de ces problèmes à un espèce de don de médium qu'auraient les auteurs d'anticipation.

L'actu

En Continu

08:02 Un des meilleurs MMO du marché annonce une nouvelle classe, mais les développeurs font des cachoteries
06:55 "Ce jeu est vraiment génial", les créateurs de Clair Obscur Expedition 33 ont adoré ce jeu sorti il y a quelques semaines seulement
06:02 Après plus de 17 ans d'attente, Ubisoft montre que la suite de ce jeu culte qu'elle est toujours en vie avec Beyond Good and Evil 2 !
22:19 Énigme du Mur Where Winds Meet : Comment finir la quête Échos d'Anciennes Batailles
21:50 Quêtes Where Winds Meet : Liste complète des campagnes, comment les finir
21:01 Ce nouveau MMO fait tout ce que The Day Bedore a raté, et il arrive bel et bien cette année sur Steam
20:06 Boss Where Winds Meet : Liste complète, comment les battre
19:51 Journaux d'expédition Clair Obscur Expedition 33 : l'emplacement de tous les journaux à récupérer au sein du jeu
19:07 Plans d'Engin Explosif Where Winds Meet : Où le trouver pour compléter ce Conte Vagabond
18:57 Et si Pokopia avait un lien avec les tous premiers jeux Pokémon ? Découvrez l'incroyable théorie des fans

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Sanctuaires Zelda Tears of the Kingdom : Carte complète, emplacement et comment tous les terminer