Dans un marché où les MMORPG sont toujours légion, un nouveau s'apprête à faire son apparition, plutôt unique en son genre. Après un long développement de près de 8 ans, Corepunk du studio Artificial Core s'apprête à ouvrir ses portes en alpha pour quelques joueurs dès septembre prochain.
Un MMO monde ouvert, zéro temps de chargement, version vue isométrique et brouillard de guerre ainsi qu'une interface qui rappelle fortement League of Legends ou DOTA2, le jeu a l'air plutôt prometteur, et on en sait déjà un peu plus à son sujet.
Qu'est-ce que Corepunk ?
Corepunk se présente comme un MMO, monde ouvert, seamless (sans temps de chargement), en vue isométrique comme dans la plupart des MOBAS. Avec une interface et un gameplay rappelant fortement League of Legends, vous déplacez votre personnage à l'aide de la souris, et viserez vos compétences également à l'aide de celle-ci.
- Vous pourrez choisir parmi 6 classes et 18 spécialisations de talents, un système fortement inspiré de World of Warcraft.
- Certains donjons et raids se veulent compliqués d'après les développeurs, au moins autant que des hautes clés de Mythique+ dans WoW.
- Les métiers et l'artisanat joueront un rôle essentiel dans le jeu, avec 4 professions et 4 artisanats différents. Vous pouvez apprendre toutes les professions, mais plus vous vous spécialisez dans l'une, plus vous devenez mauvais dans les autres.
- Vous obtiendrez des montures à partir d'un certain niveau.
- Le brouillard de guerre inspiré des mobas est au cœur du gameplay, où de nombreux dangers peuvent surgir de nulle part.
Il est actuellement difficile de savoir s'il y aura des serveurs PvE et PvP séparés. Pour le moment, l'équipe d'Artificial Core se concentre sur le PvP en monde ouvert, mais discute de la possibilité d'apporter des serveurs entièrement PvE. Dès septembre, certains chanceux pourrait tester le jeu en alpha, et commencer à rapporter des bugs et autres problèmes. Une bêta suivra quand le studio en décidera, ayant pour fenêtre cible décembre 2023.
Un développement plus que mouvementé
Initialement, le but était d'ouvrir une bêta en 2020 et de sortir Corepunk en 2021/2022. Mais comme beaucoup, la pandémie de Covid-19 aura fortement retardé les plans d'Artificial Core.
Plus récemment, un autre problème majeur aura été un sacré obstacle à franchir pour le studio. En effet, même si leurs bureaux se trouvent à Amsterdam, la plupart des développeurs était basée à Kiev, en Ukraine, et la guerre là-bas aura amené son grand lot de problèmes. Beaucoup d'employés ont depuis émigré vers les Pays-Bas ou la Grèce afin de travailler dans de meilleures conditions.
La communication autour du jeu reste faible, pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Corepunk, ou leur chaîne YouTube ou plusieurs vidéos de gameplay font leur apparition au fil des mois !