MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

Baldur's Gate 3 : "Le jeu se rate à chaque fois", les joueurs sont déçus de voir qu'ils ne sont pas récompensés en étant méchants dans leur partie

Baldur's Gate 3 : "Le jeu se rate à chaque fois", les joueurs sont déçus de voir qu'ils ne sont pas récompensés en étant méchants dans leur partie
6

Malgré les nombreuses acclamations dont bénéficie la réputation de Baldur's Gate 3, il est un point que certains joueurs estiment être un raté assez important dans l'histoire du jeu : le fait de pouvoir être Mauvais. La narration serait en effet très punitive pour cette version du jeu...

Là où de nombreux fans de Baldur's Gate 3 s'accordent sur le fait qu'il s'agit d'un jeu exceptionnel et unique en son genre, ce quasi-consensus est teinté d'une vive déception pour celles et ceux ayant déjà au moins une fois tenté de faire des choix divergeant de ce que l'on nommerait "la norme", ou plus simplement les "bons choix". Parce que là où la narration est une franche réussie pour le camp du "Bien", encore qu'elle a ses défauts, celui du "Mal" peine un peu plus à convaincre.

Faire le "Mal", ou l'art de l'auto-sabotage façon Baldur's Gate 3

Si l'on en croit les statistiques révélées par Larian Studios, l'écrasante majorité des joueuses et joueurs de Baldur's Gate 3 ont tendance à faire des choix plutôt positifs au cours de leur première aventure dans les contrées de Faerûn. Mais un petit tiers des aventuriers a tout de même opté pour ce que l'on nommerait une "Evil Run" dont le principe consiste à être le plus méchant possible au cours de votre périple. Malheureusement, l'accueil de cette version du jeu n'est pas aussi unanime que pour le "camp du Bien".

Si l'on en croit certains retours, à commencer par un fil de discussion sur Reddit lancé par Awesomeninja, jouer en tant que "méchant" dans Baldur's Gate 3 reviendrait à s'auto-saboter à bien des égards. Ainsi, non seulement vous manquez énormément de quêtes disponibles dans l'univers de ce RPG, mais vous devez également faire l'impasse sur moults compagnons de route, de l'équipement, et même sur des relations amicales ou plus intimes avec certains PNJs.

Baldur's Gate 3

Sur ce fil de discussion, les utilisateurs de Reddit critiquent largement le fait que jouer un personnage "mauvais" serait en fait trop punitif et sans réel intérêt dans le jeu de Larian Studios. On nous donnerait ainsi la sensation de nombreux choix qui n'en sont pas vraiment pour nous inciter grandement à nous orienter vers un arc plutôt "Bon". Et si vous veniez à diverger de cette voie tracée par l'éditeur alors vous vous retrouveriez pénalisé à bien des égards : si vous sauvez Minthara durant l'Acte 1 par exemple, vous devez obligatoirement vous séparer de Wyll (et donc par extension de Mizora et de la fin la moins négative pour Karlach) . Terrible !

De la théorie à la pratique du Mal

Si dans dans la théorie on pourrait être entièrement d'accord avec ces critiques, il s'avère que la réalité est un brin plus complexe. En effet, si vous choisissez de jouer au grand méchant alors votre narration se retrouvera amputée de pas mal d'éléments, mais elle vous permettra aussi d'en découvrir d'autres au moins aussi intéressants ! Nous, par exemple, on a opté pour un Paladin spécialisé Parjure incarné par Sombres pulsions en tant que personnage faisant le "Mal", et les possibilités sont tout de suite beaucoup, beaucoup plus nombreuses et intéressantes !

Il faut aussi faire preuve de malice dans vos actions : jouer au gros dur qui casse tout c'est drôle une fois ou deux, mais en pratique cela ne vous apporte jamais rien de bon (même côté "gentils" d'ailleurs). Montez les Tieffelins contre les druides du Bosquet d'émeraude par exemple, faites-les s'entretuer, puis alliez-vous aux gobelins pour finir le travail. C'est ça aussi être méchant, et ça vous permet d'accéder à une bonne partie des quêtes qui n'auraient pas été accessibles si vous aviez simplement massacré tout le Bosquet d'émeraude frontalement.

Baldur's Gate 3

La "Evil Run" comme on la nomme n'a, selon nous, un réel intérêt que lorsque vous avez terminé au moins une fois le jeu. De cette façon, vous vous assurez de découvrir tout ce que vous avez à découvrir, avant de chercher à en apprendre davantage sur celles et ceux que vous venez de combattre. En plus, si vous cumulez les méfaits en étant Sombres pulsions Parjure et mauvais vous avez accès à tellement de possibilités (parfois délirantes) que vous vous retrouverez à un moment donné à vous dire "Mince, je vais devoir faire une troisième partie !".

Mention spéciale d'ailleurs : Le cas de Sombres pulsions est particulier. De nombreux joueurs chercheront à lutter contre lesdites pulsions, leur offrant une version particulière de l'histoire de ce personnage spécial, mais le fait de vous laisser aller vous ouvre aussi un champ des possibles absolument colossal. Certains de vos "ennemis" vous reconnaissent au fil de votre aventure et vous offrent des éléments cruciaux afin de comprendre l'histoire du jeu dans sa globalité . Un passage incontournable que l'on vous recommande chaudement !

Baldur's Gate 3

Bref, faire le "Mal" reste selon nous une expérience très sous-estimée dans Baldur's Gate 3, mais on ne la recommanderait pas à quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds sur le jeu puisque c'est le cumul des choix "mauvais" qui rend ce mode de jeu vraiment intéressant (Parjure + Sombres pulsions + mauvais choix). Découvrez, essayez, puis livrez-vous au mal dans une autre partie pour avoir accès à toutes les versions majeures de la narration.

Baldur's Gate 3 : "Notre jeu a été détruit par une explosion nucléaire", ce couple fait une grave erreur en mettant fin aux jours de ce personnage

Dans Baldur's Gate 3 es choix sont nombreux et souvent sans conséquence immédiate sur l'avenir du monde. Pourtant, un couple a récemment eu l'honneur de découvrir ce qui arrivait lorsqu'on ignorait les menaces cataclysme d'un Magicien mort. Une leçon d'utilité publique à retenir !

6
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Elric Althaniar il y a 8 mois

Le mec de l'article qui visiblement ne comprends visiblement rien et viens donner des excuses bidons à 2 balles. Surtout que son exemple illustre bien le problème du jeu. On le voit le mec qui n'as jamais jouer à des RPG qui ont des vrais arc narratif méchant et gentil à la fois, proposant des compagnons différents, des quêtes différentes et leur résolution différentes et des récompenses uniques pour chacun des run. Comme Pathfinder 1-2 et tyranny par exemple (a moindre mesure pour tyranny compliqué de faire un run 'gentil' mais ça existe)Là où dans bg3 hormis rejouer avec les origines, bah jouer méchant Tav n'apporte rien réellement(hormis la drow). <br /> <br /> Jouer méchant sur bg3 n'est pas sous estimé, c'est juste frustrant. Hormis jouer un psychopathe murder hobo Sombre pulsion, il n'y a aucun 'arc' narratif, méchants en jouant un 'Tav'. Ce sont juste quelques options méchants par-ci par là ajouter dans le schéma narratif 'gentil' qui vont te couper du contenue, sans rien n'ajouter de plus réellement. Tu perds potentiellement plusieurs Companion pour une récupérer une drow sous développer et qui était bug a la sortie. <br /> Tu perds aussi plusieurs marchands. On aurait put remplacer les marchands tiefling qui suivent ton aventure par des marchands Gobo ou drow par exemple. Avoir un Companion Gobo aurait pu être franchement rigolo aussi dans un run mauvais.<br /> <br /> C'est juste complètement vide, on le sens que les Dev n'ont consacré que peu de temps aux options méchantes de jouer leur jeux hors Sombre pulsion.

Sethi Nitocris il y a 8 mois

C'est tout simplement réaliste. Quand tu joue le mauvais côté tu as les autorités sur le dos et les gens normaux ne te fond pas confiance. Si tu es un truant tu n'auras d'aide que parmi les truants et encore ils seront sur leur garde. <br /> La critique si je tue tous le monde j'ai pas de quête secondaires est un peu facile. Bref pour moi c'est un faux débat

Florian Murail De Buysere il y a 8 mois

Message supprimé

Florian Murail De Buysere il y a 8 mois

Message supprimé

Florian Murail De Buysere il y a 8 mois

Message supprimé

HaradaTaro1 il y a 8 mois

Personnellement je fais le gentil j'aide et je fais les quetes puis quand je suis persuadé qu il n'y a plus rien a faire a cet endroit et que je jeu me dit de changer de zone je tue tous le monde...

HaradaTaro1 il y a 8 mois

Personnellement je fais le gentil j'aide et je fais les quetes puis quand je suis persuadé qu il n'y a plus rien a faire a cet endroit et que je jeu me dit de changer de zone je tue tous le monde...

L'actu

En Continu

07:00 L'un des personnages les plus badass de Baldur's Gate 3 se fait critiquer par les joueurs qui le trouvent finalement très décevant...
07:00 "Ce n'est pas votre ami", les fans de Baldur's Gate 3 ont une sombre théorie concernant ce PNJ ultra puissant du jeu
07:02 Ce joueur de Baldur's Gate 3 prêt à tout pour une nuit torride avec ce personnage, sauf lorsqu'il s'agit de sacrifier son compagnon à quatre pattes
07:00 Ce mod crée par erreur la pire romance possible sur Baldur's Gate 3, et les joueurs sont encore sous le choc !
07:00 Vous avez envie de rouler sur le mode Honneur de Baldur's Gate 3 ? Alors vous ne pouvez pas passer à côté de cette sous-classe !
07:00 Il réussi à monter une armée de 90 personnages sur Baldur's Gate 3, et vous allez avoir du mal à en croire vos yeux !
07:00 "C'est possible de le faire", il réussi l'exploit de terminer le mode honneur de Baldur's Gate 3 dans la première salle du jeu !
07:00 Un sort dans Baldur's Gate 3 réalise l'exploit d'avoir plus d'heures de dialogues que certains films sortis au cinéma, et ce n'est pas une blague !
07:00 "Il est maléfique", un débat autour du personnage le plus emblématique du jeu Baldur's Gate 3 divise fortement les fans !
07:00 Un des personnages de Baldur's Gate 3 n'est pas à la hauteur de ce qu'attendaient certains fans, et on peut comprendre pourquoi

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Fonderie de la garde d'acier Baldur's Gate 3 : Comment la détruire en sauvant les otages ?
Haruspia Baldur's Gate 3 : faut-il accepter la marque de l'Absolue et l'aide de la prêtresse des gobelins ?
Laboratoire de nécromancie Baldur's Gate 3 : Comment résoudre l'énigme des liens de couleur ?