MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW Hardcore : "Est-ce vraiment un exploit ?", il est le premier à atteindre le niveau 60 sans mourir, mais sa performance peut faire polémique !

WoW Hardcore : "Est-ce vraiment un exploit ?", il est le premier à atteindre le niveau 60 sans mourir, mais sa performance peut faire polémique !
0

Le World First niveau 60 a été décroché sur les royaumes Hardcore de WoW Classic ! Malheureusement, malgré la performance exceptionnelle du joueur à l'origine de cet exploit, sa légitimité est remise en cause par les plus fervents défenseurs d'un style de jeu "digne de l'époque".

WoW Hardcore : 'Est-ce vraiment un exploit ?', il est le premier à atteindre le niveau 60 sans mourir, mais sa performance peut faire polémique !

Avec le déploiement des serveurs officielles dits "Hardcore" ou "Extrêmes" de la version Classic de World of Warcraft, d'innombrables joueuses et joueurs se sont rués sur la phase de montée en niveaux la plus difficile et risquée de l'histoire du MMORPG de Blizzard. Et alors que l'on pensait avoir tout vu, un joueur américain, Vitochie, a réalisé l'impensable en atteignant le niveau 60 en un temps record, ce qui a eu de quoi susciter une certaine vague d'indignation comme d'admiration.

L'art d'établir un nouveau record sans mourir sur WoW Classic

La dernière fois que l'on a véritablement entendu parler de WoW Classic premier du nom, se référant à la période digne "Vanilla" de World of Warcraft avec quelques ajustements, c'était il y a presque exactement quatre ans jour pour jour. A cette époque, en août 2019, Blizzard déployait pour la première fois les serveurs Classic de son MMORPG indétrônable. L'effervescence était à son comble, et des centaines de milliers, si ce n'est des millions, d'aventuriers en quête d'expériences teintées de nostalgie se sont rués sur cette version du jeu.

C'est dans ce bonheur général que Jokerd, un joueur recruté par la suite par la structure Method avant d'en être écarté, s'est illustré en atteignant le niveau maximum de cette version du jeu, 60, en un temps absolument surhumain : 75 heures de jeu, à peine plus de trois jours. On s'imaginait alors avoir tout vu, mais le regain d'intérêt pour WoW Classic engendré par le Mode Hardcore est venu tout chambouler en un rien de temps.

Ce lundi 28 août 2023, c'est donc Vitochie qui est entré dans l'histoire des speedrunners de WoW Classic en atteignant le niveau 60 en précisément 69 heures, 53 minutes et 34 secondes, pulvérisant ainsi le record de son prédécesseur. Pour parvenir à un tel résultat, ce joueur américain a exploité un build de talents aussi célèbre que particulier : le "Build AoE Leveling". Cette disposition de talents octroie au Mage une importante capacité à infliger des dégâts de zone tout en ralentissant largement ses adversaires, lui permettant de tuer énormément de créatures à la fois.

Pour rappel, la règle de base des royaumes Hardcore, ou Extrêmes, est aussi simple que cruelle : si vous mourrez, peu importe la façon, c'est définitif et votre personnage ne peut plus revenir à la vie, signant ainsi la fin de son aventure.

L'une des versions les plus connues du 'Build AoE Leveling' du Mage Givre - World of Warcraft
L'une des versions les plus connues du "Build AoE Leveling" du Mage Givre

Malgré la joie, la controverse

Comme souvent sur WoW Classic, les controverses ne tardent jamais vraiment à tomber dès lors qu'il est question de speedrun, et le record exceptionnel de Vitochie ne fait pas exception. En effet, le "Build AoE Leveling" du Mage Givre est un archétype très controversé malgré la prise de risque colossale qu'il implique. De nombreux joueurs ont d'ailleurs perdu des personnages de haut niveau en tentant de l'exploiter, Mitch Jones par exemple pour ne citer que lui. Il suffit qu'une créature ou deux ne résiste à la Nova de givre du Mage et c'est terminé !

Pour une partie des joueurs de Classic cependant, le fait de ne quasiment faire aucune quête dénaturerait ce qu'est prétendument supposé représenter cette version de World of Warcraft. Ces nostalgiques revendiquent en fait le "jeu à l'ancienne", en tuant des créatures "normalement" et terminant des quêtes en boucle comme le commun des mortels, aux antipodes donc de ce que les joueurs du "Build AoE Leveling" se permettent puisqu'ils se contentent, pour faire simple, de lancer leur Blizzard, leur Nova de givre et leur Cône de froid en boucle pour tuer d'énormes groupes de créatures et gagner beaucoup d'expérience par ce biais.

World of Warcraft

L'autre point noir aux yeux de certains c'est le manque de clarté dans la réalisation de ce tour de force. En effet, Vitochie a diffusé l'intégralité de son speedrun sur Twitch mais son microphone était coupé et il n'a jamais semblé faire de pause. Certains supposent donc qu'il a été relayé durant ses périodes de sommeil et autres besoins vitaux, créant une nouvelle vague d'indignation qui sous-entendrait qu'il ne mérite pas ce World First parce qu'il n'était potentiellement pas le seul aux commandes du personnage qu'il incarnait.

Quoiqu'il en soit, et outre les débats assez récurrents sur ce type de contenu, Vitochie demeure le joueur ayant atteint le niveau 60 le plus rapidement sur WoW Classic, et le tout sans mourir une seule fois avec un style de jeu aussi agressif que risqué. Des félicitations s'imposent !

mmo
WoW : 90 000 joueurs gâchent la fête du lancement des serveurs hardcore, et pourtant c'était évident que ça allait se passer comme ça !

Alors qu'a eu lieu le lancement des serveurs hardcore de World of Warcraft: Classic il y a quelques petits jours à peine, celui-ci a été une véritable hécatombe, du moins, pour toutes les joueuses et tous les joueurs qui espéraient bien aller le plus loin possible sans mourir.

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

11:47 "On a gagné !", ces joueurs de WoW ont eu gain de cause et Blizzard les a écoutés après de longues batailles contre l'éditeur !
11:37 Ce joueur est l'un des plus gros trolls de l'histoire de WoW : il a détruit 35 personnages et 10 000 heures de jeu
13:13 Certains joueurs de WoW sont récompensés avec de l'argent pour le fait de dénoncer les tricheurs !
15:51 "Ils chantaient les louanges de la dame aux poissons", la femme de ce joueur de WoW a tellement aidé sa guilde qu'elle en est devenue célèbre
16:58 PrePatch WoW The War Within : Tout savoir sur la mise à jour 11.0 de l'extension
17:42 Cette extension de WoW a forcé Blizzard à repenser sa manière de traiter son MMO et on vous explique pourquoi
12:15 Des centaines de joueurs de WoW sont furieux contre Blizzard et réclament l'annulation de certains changements de la prochaine mise à jour !
11:29 Plus d'1 joueur sur 3 de WoW ne connaît absolument pas l'histoire du MMO à cause de cette unique raison
09:33 Cette quête vieille de 20 ans inspire encore aujourd'hui les joueurs de WoW
11:06 Cette monture de WoW coûte plus de 3 millions d'or, autant dire qu'aucun joueur ne pourra se l'acheter...

Articles

recommandés

Comptoir WoW juillet 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Trishi ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

WoW : Allumez le feu jusqu'au 05 juillet, c'est la Fête du feu en Azeroth !
Comptoir WoW juillet 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Trishi ?
La danse du feu WoW : Comment réussir ce haut-fait durant l'événement de la Fête du feu du Solstice d'été ?