MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

"Ça aurait doublé la taille du jeu", le boss de Baldur's Gate 3 explique qu'un seul sort pouvait tout changer, et revient sur le futur des DLC !

"Ça aurait doublé la taille du jeu", le boss de Baldur's Gate 3 explique qu'un seul sort pouvait tout changer, et revient sur le futur des DLC !
2

Pour mettre un terme comme il se doit à l'arc du déploiement de Baldur's Gate 3, le directeur de Larian Studios, Swen Vicke, a récemment accordé une interview fort intéressante au cours de laquelle il a expliqué bien des choses, notamment l'absence d'un sort iconique de Donjons & Dragons.

En guise de clap final pour le déploiement de Baldur's Gate 3 sur PC, puis tout récemment sur PlayStation 5, le directeur de Larian Studios, Swen Vicke, a récemment accordé une internview à Todd Kenreck. Il y abordait de nombreux, très nombreux sujets, notamment l'absence très remarquée d'un sort iconique de Dungeons & Dragons, mais aussi l'avenir tant du jeu que de l'équipe de développement. Un échange passionnant à retrouver sur la chaîne YouTube officielle "Dungeons & Dragons".

La Dissipation de la magie dans Baldur's Gate 3

Malgré sa densité particulièrement colossale, Baldur's Gate 3 n'en demeure pas moins exempt de défauts surtout pour les fans absolus de Dungeons & Dragons qui se sont retrouvés un petit peu déçus de ne pas avoir accès à des fonctionnalités iconiques des jeux de rôle papier qui ont même façonné les standards en matière de RPG et de MMORPG ultérieurement.

L'un des exemples les plus notoires à ce sujet concerne le sort Dissipation de la magie. Présent naturellement dans le jeu de rôle duquel Baldur's Gate 3 s'inspire, allant même jusqu'à avoir lieu dans son propre univers, ce sort permet au lanceur qui s'en sert d'annuler toute forme de magie. Et que l'on se comprenne bien : par "toute forme de magie", on entend bien que cela concerne TOUTES les formes de magie, de la simple malédiction affectant un personnage allié, à un puissant bonus octroyé à un ennemi, un enchantement d'arme, ou même une créature invoquée, un élémentaire de feu ou un Déva par exemple.

Baldur's Gate 3

Le problème d'un sort pareil dans un jeu comme Baldur's Gate 3 c'est qu'il implique que les développeuses et développeurs envisagent toutes les possibilités qui soient faisables avec pour éviter d'avoir affaire à un sort trop puissant qui résoudrait toutes les situations de par sa simple utilisation. C'est d'ailleurs pour cette raison que dans un jeu comme World of Warcraft, qui s'inspirait originellement beaucoup de Dungeons & Dragons, ce sort existe mais a un effet très, très limité.

Et Swven Vicke s'est voulu assez clair à ce sujet : Baldur's Gate 3 aurait du permettre à la Dissipation de la magie d'exister. C'était dans le plan originel du jeu, et le sort est longtemps resté disponible au sein de celui-ci. Mais force était de constater qu'il créait beaucoup, beaucoup trop de problèmes et de possibilités à tel point que l'équipe de développement a du faire le choix de s'en séparer. Pour le directeur du studio, introduire un tel sortilège tel qu'il est disponible dans le jeu de rôle papier serait revenu à "doubler la taille du jeu" tant il aurait impliqué de créer tonnes d'interactions spécifiques à son utilisation. Un véritable casse-tête en somme.

Que pourrait être, et surtout ne pas être, l'avenir de Baldur's Gate 3 ?

L'autre point crucial sur lequel les joueuses et joueurs du RPG de Larian ont énormément d'attentes concerne tout naturellement l'avenir du jeu. Quelle pourrait être la forme de cet avenir ? Est-ce que c'est envisageable ? Et même si le directeur du studio avait déjà répondu quelques jours plus tôt, cette interview finale (pour cette année tout du moins) est venu appuyer un point important : pour Swven Vicke, la création de nouveaux contenus dans Baldur's Gate 3 ne se limiterait pas forcément à l'expansion du jeu après son clap final à l'Acte 3.

En effet, il expliquait dans l'interview qu'il a accordé à Todd Kenreck qu'il aurait pu être envisageable de créer une suite permettant aux fans d'évoluer du niveau 12 au niveau 20. Le problème c'est que cette tranche de niveaux rend les classes de Dungeons & Dragons extrêmement puissantes, presque insensées à vrai dire. Le jeu n'aurait donc pus la même saveur, et cela impliquerait un travail absolument colossal en matière de développement, à l'instar de ce qui était expliqué précédemment concernant la Dissipation de la magie.

Baldur's Gate 3

Ce n'est donc pas tant une question de manque d'ambition ou même de fainéantise, mais davantage de "faisabilité" si l'on en croit les propos du directeur de Larian. Bien sûr, cela ne confirme ni n'infirme absolument pas l'arrivée ultérieure de potentiels DLCs, néanmoins on sait désormais que cela prendrait une forme assez différente de ce à quoi on peut avoir l'habitude : si un DLC venait à voir le jour, il ne se déroulerait pas après l'Acte 3 et ne vous permettrait probablement pas de gagner des niveaux au-delà de 12.

Quelle forme cela prendra-t-il ? Mystère, on vous laisse à vos spéculations !

Finir Baldur's Gate 3 en moins de 5 minutes est possible, mais il faudra faire vivre une chose horrible à Ombrecoeur pour y arriver !

Le speedrun sur Baldur's Gate 3 bat son plein, et les amateurs de la discipline ne cessent de battre de nouveaux records. Une technique pour terminer le jeu en moins de cinq minutes fait des ravages, et consiste à faire vivre à Ombrecoeur un enfer total !

2
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Grégory Synapstral il y a 7 mois

Je ne comprends pas ces arguments.<br /> Il y a déjà des sorts, capacités ou autres qui ont été adaptés dans baldurs gate 3.<br /> En quoi une dismag serait différente ? Il suffirait d'en réduire l'efficacité soit strictement au sorts de niveau équivalent soit en augmentant le DD pour les effets de niveau supérieur.<br /> <br /> <br /> Baldur's gate 2 permettait déjà de dépasser le niveau 12. Les extensions nous ont amené à des niveau épiques...<br /> Ce sont certes des choix mais il suffit de limiter le choix des sorts haut niveau. En tout cas on pourrait tout à fait imaginer aller au lvl 15-16 avec des sorts niveau 8.<br /> <br /> Cest un énorme travail, mais loin d'être impossible surtout avec le succès actuel et le soutien de la communauté.

Wilknkroff il y a 7 mois

y'a un item qui le fais déjà, j'ai plus le nom mais c'est une fleur qui ce détruit à la lumière du jour on la zone au champi de l'act 1

L'actu

En Continu

07:00 Tuer en un seul coup quasi tous les ennemis de Baldur's Gate 3 ? Ce joueur l'a fait grâce à ce build bien particulier !
08:00 Les joueurs de Baldur's Gate 3 sont dégoûtés de ne pas avoir accès à cette sous-classe, pourtant l'une des plus puissantes de Donjons et Dragons
08:00 Une grosse mise à jour arrive sur Baldur's Gate 3, et elle ajoute enfin du contenu pour ces joueurs délaissés depuis le lancement du jeu
17:00 Non, il ne s'agira pas de Baldur's Gate 4, mais Larian Studios tease déjà leur "meilleur travail de tous les temps"
08:00 Les joueurs de Baldur's Gate 3 vont être dévastés en apprenant que l'un de leurs personnages préférés aurait aussi pu être un de leurs compagnons...
08:00 Baldur's Gate 3 aura bien une suite, mais attention car ça pourrait ne jamais être aussi bien que ce qu'on a connu jusqu'à présent...
08:00 Oubliez le sort Boule de feu dans Baldur's Gate 3, les barils font bien plus de dégâts !
08:00 La difficulté de Baldur's Gate 3 serait bien plus élevée si ce personnage important du jeu faisait mieux son taff
08:00 "C'est un vol de mon identité", les acteurs de Baldur's Gate 3 sont tous catégoriques : ils sont contre l'utilisation de cette nouvelle technologie
08:00 Il dépasse les 100 000 pièces d'or sur Baldur's Gate 3 et les autres joueurs n'arrivent pas à comprendre comment cela est possible

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dragon Ansur Baldur's Gate 3 : Où le trouver et comment résoudre les énigme de la Salle de la justice ?
Gortash Baldur's Gate 3 : quand faut-il l'affronter et comment battre ce boss durant le couronnement ?
Bernard Baldur's Gate 3 : Quelles sont les bonnes réponses à lui donner ?