MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

"Baldur's Gate 3 est de loin le jeu de cette foutue décennie", en jouant à Starfield ce célèbre streamer a fait son choix entre les deux sorties du moment !

"Baldur's Gate 3 est de loin le jeu de cette foutue décennie", en jouant à Starfield ce célèbre streamer a fait son choix entre les deux sorties du moment !
4

Les tensions entre les fans de Baldur's Gate 3 et Starfield semblent interminables, et la prise de position de certaines célébrités de Twitch et de YouTube n'arrange rien ! Récemment, l'un des plus célèbres streamers a comparé brièvement les deux jeux, et pour lui le vainqueur est évident.

Tandis que la fameuse cérémonie des Game Awards 2023 approche à pas de géants, chacun y va de son pronostic souvent très personnel. Dans cette optique, les joueuses et joueurs de Starfield comme de Baldur's Gate 3 en particulier se livrent une féroce bataille afin de démontrer que l'un ou l'autre jeu est "le jeu de l'année". Et parfois, au-delà des anonymes certaines célébrités du net prennent aussi position comme tout récemment !

Baldur's Gate 3 : meilleur jeu de la décennie ?

Avec le déploiement tout récent de Starfield, il était inévitable que des heurts soient constatés avec les fans de Baldur's Gate 3 qui a été déployé à peine un mois auparavant. Ce n'est d'ailleurs pas nouveau puisque bien avant la sortie du jeu de Larian Studios les adeptes de l'un comme de l'autre titre se tiraient déjà dans les pattes. La raison ? Savoir qui est fan du "meilleur jeu". Chacun ses occupations, on ne juge pas !

Et puis de temps en temps on constate ici ou là un streamer ou une autre célébrité d'Internet donner son avis et s'attiser la sympathie de l'une ou l'autre communauté. C'est ce qu'a récemment fait Michael "Shroud" Grzesiek, un streamer renommé dans le milieu des jeux de tir (FPS). Parce qu'au-delà de ce domaine dans lequel il excelle incontestablement, il arbore une véritable passion pour d'autres genres de jeux, les MMORPGs en particulier, et même les RPGs de façon plus globale.

Baldur's Gate 3

Forcément, les récentes sorties n'ont pas laissé Shroud de marbre et il s'est plongé dans l'univers de Diablo IV près de 270 heures durant, avant de se tourner pendant 70 heures vers Baldur's Gate 3 et enfin 70 autres heures sur Starfield. Son avis au sujet du "jeu de l'année" est assez clair puisqu'il l'a énoncé le 6 septembre dernier sur Twitch : pour lui, c'est Baldur's Gate 3 qui surpasse les autres cette année. Plus encore, il estimait même que le titre de Larian Studios était "le jeu de la décennie" tant il a surpassé ses attentes de joueur à bien des égards, chose que Starfield en particulier n'a pas su faire, ou en tout cas pas autant.

Baldur's Gate 3 vs Starfield : plus qu'une affaire de goûts ?

L'avis de ce streamer ne se limite pourtant pas à cette déclaration qui n'aurait au demeurant théoriquement pas plus de valeur que l'avis de quiconque (bien que l'influence joue un rôle majeur dans ce genre de situation). Pour lui, Starfield se limite assez souvent à des quêtes dites "fedex" : on vous donne une mission sans grand intérêt, vous devez la faire d'une façon très précise et la rendre à un endroit là aussi très précis.

Cette sensation, Shroud est loin d'être le seul à l'avoir eu et le fait que les deux jeux sortent à peu près à la même période y joue beaucoup. Là où l’œuvre de Bethesda est souvent décrite comme étant très dirigiste voire même linéaire ou redondante, celle de Larian est souvent acclamée pour la grande liberté qu'elle offre dans la plupart des situations.

Baldur's Gate 3

Mais ce sont là des choix de narration et de style qui ont été appliqués à l'un et l'autre jeu, des choix qui plairont davantage à certains qu'à d'autres dans les deux cas. Parce que des joueuses et joueurs qui n'aiment pas Baldur's Gate 3 il en existe aussi, et ils invoquent des raisons aussi personnelles et légitimes que les détracteurs de Starfield ! Un RPG doit-il forcément être comme l'un ou l'autre pour être bon ? La réponse est sans doute "non", pas pour tout le monde en tout cas. N'est-ce donc pas au final une affaire de goûts plus qu'autre chose ?

Il ne fait aucun doute que cette petite "guerre" virtuelle durera encore plusieurs semaines avant d'atteindre son point culminant au moment de la cérémonie des Game Awards en décembre prochain. Des tensions d'ailleurs largement attisées par le fait que l'un eût été déployé en priorité sur dernière console de Sony, tandis que l'autre a favorisé celle de Microsoft. N'oublions cependant pas que d'autres jeux ont été très acclamés en 2023, à commencer par l'incontournable The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom qui se présentera sans doute comme un féroce compétiteur. On verra en décembre !

"Celui qui a trouvé ça est un génie", ce bug dans Baldur's Gate 3 vous permet d'être invincible et de faire des dégâts à l'infini avec votre personnage !

Au-delà des mécaniques de combat conventionnelles, Baldur's Gate 3 est si vaste qu'il permet à certains joueurs de mettre la main sur des glitchs absolument insensés conférant parfois une puissance phénoménale au joueur qui les exploite. On ne recommande pas, évidemment, mais c'est drôle !

4
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Laurent Grimmer il y a 7 mois

Le jeu de l'année ? De la décennie ?<br /> S'il est effectivement très bon, pour le classer ainsi, il fait ne pas connaître D&D et tout ce qui a été simplifié, voire oublié...

Laurent Grimmer il y a 7 mois

Le jeu de l'année ? De la décennie ?<br /> S'il est effectivement très bon, pour le classer ainsi, il fait ne pas connaître D&D et tout ce qui a été simplifié, voire oublié...

Laurent Grimmer il y a 7 mois

Le jeu de l'année ? De la décennie ?<br /> S'il est effectivement très bon, pour le classer ainsi, il fait ne pas connaître D&D et tout ce qui a été simplifié, voire oublié...

T L il y a 7 mois

Je trouve ce débat entre BG3 et Starfield complètement Nul et Inutile, puéril même. C'est comme si on comparait une vache avec un chien....

L'actu

En Continu

07:00 Tuer en un seul coup quasi tous les ennemis de Baldur's Gate 3 ? Ce joueur l'a fait grâce à ce build bien particulier !
08:00 Les joueurs de Baldur's Gate 3 sont dégoûtés de ne pas avoir accès à cette sous-classe, pourtant l'une des plus puissantes de Donjons et Dragons
08:00 Une grosse mise à jour arrive sur Baldur's Gate 3, et elle ajoute enfin du contenu pour ces joueurs délaissés depuis le lancement du jeu
17:00 Non, il ne s'agira pas de Baldur's Gate 4, mais Larian Studios tease déjà leur "meilleur travail de tous les temps"
08:00 Les joueurs de Baldur's Gate 3 vont être dévastés en apprenant que l'un de leurs personnages préférés aurait aussi pu être un de leurs compagnons...
08:00 Baldur's Gate 3 aura bien une suite, mais attention car ça pourrait ne jamais être aussi bien que ce qu'on a connu jusqu'à présent...
08:00 Oubliez le sort Boule de feu dans Baldur's Gate 3, les barils font bien plus de dégâts !
08:00 La difficulté de Baldur's Gate 3 serait bien plus élevée si ce personnage important du jeu faisait mieux son taff
08:00 "C'est un vol de mon identité", les acteurs de Baldur's Gate 3 sont tous catégoriques : ils sont contre l'utilisation de cette nouvelle technologie
08:00 Il dépasse les 100 000 pièces d'or sur Baldur's Gate 3 et les autres joueurs n'arrivent pas à comprendre comment cela est possible

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dragon Ansur Baldur's Gate 3 : Où le trouver et comment résoudre les énigme de la Salle de la justice ?
Gortash Baldur's Gate 3 : quand faut-il l'affronter et comment battre ce boss durant le couronnement ?
Bernard Baldur's Gate 3 : Quelles sont les bonnes réponses à lui donner ?