MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW Patch 10.2 : "La progression sera moins frénétique", un raid et l'évolution du stuff plus difficiles pour les joueurs avec enfin du PvP ! Voici toutes nos infos !

WoW Patch 10.2 : "La progression sera moins frénétique", un raid et l'évolution du stuff plus difficiles pour les joueurs avec enfin du PvP ! Voici toutes nos infos !
1

En parallèle de l'annonce du Patch 10.2 : Guardians of the Dream de World of Warcraft nous avons pu interviewer Morgan Day et Patrick Scarborough à propos de cette seconde mise à jour majeure. Bien des thèmes ont été abordés, allant du Lore au PvP en passant par la progression et le PvE.

Le mardi 5 septembre 2023, MGG a eu la chance et l'honneur de pouvoir interviewer Morgan Day, Associate Game Director et Patrick Scarborough, Senior Game Designer de World of Warcraft, à propos du Patch 10.2 : Guardians of the Dream de l'extension Dragonflight !

Plusieurs axes ont pu être explorés :

  • Un Patch 10.3 à venir ?
  • Les défis du développement du Rêve d'Émeraude
  • Les Seigneurs élémentaires dans Dragonflight
  • Le Seigneur du Feu Fumeron
  • La difficulté d'Aberrus et d'Amirdrassil en tant que raids
  • La vitesse de progression de l'équipement au Patch 10.2
  • L'abandon des joueurs PvP par Blizzard
  • La "Solo Queue" en arène et RBG et l'avenir du PvP dans WoW
  • L'humour dans la narration : la limite a-t-elle été franchie ?
  • Similtudes entre Dragonflight et Cataclysm : quel intérêt pour le récit ?
  • Identité du boss final d'Armirdrassil et avenir d'Iridikron dans Dragonflight
  • L'absence de Merithra dans Dragonflight
Certains joueurs ont été déçus que Shadowlands ne propose pas une troisième mise à jour majeure de contenus (i.e. un Patch 9.3). Est-ce que Gardiens du Rêve est supposé être la dernière mise à jour majeure de Dragonflight, ou bien pouvons-nous nous attendre à un Patch 10.3 avant le déploiement de la prochaine extension ?

Morgan Day : "Nous sommes très enthousiastes au sujet de Gardiens du Rêve qui s'avère être notre nouvelle mise à jour majeure et qui permettra aux joueurs d'explorer le Rêve d'Émeraude. Il y a beaucoup d'histoires à conter avec cette mise à jour, et encore plus même après ! Cependant, nous ne sommes pas encore prêts à parler de l'avenir post-10.2, nous ne souhaitons donc pas évoquer l'après-Gardiens du Rêve."

World of Warcraft
A propos de la mise à jour Gardiens du Rêve justement, quels ont été les principaux défis que vous avez rencontrés durant le développement de la zone qu'est le Rêve d'Émeraude sachant qu'elle rappelle grandement à la fois Val'Sharah (Legion) et les Terres de Feu (Cataclysm) ?

Morgan Day : "Le principal défi c'est tout simplement qu'il s'agit du Rêve d'Émeraude ! C'est un lieu très iconique dans World of Warcraft ! Nous en avons d'ailleurs eu un bref aperçu à la fin du raid sur le Cauchemar d'Émeraude (Legion). On a même eu accès à sa "zone sœur" si l'on peut dire avec l'Ombreterre dans l'extension Shadowlands. Le fonctionnement de ces deux lieux est assez similaire et nous le verrons dans cette mise à jour. Les joueurs ont beaucoup d'attentes à propos de ce lieu, et je pense que c'était quelque chose de bénéfique pour nous créativement parlant puisque cela nous a permis de nous plonger complètement dans ce langage visuel très iconique (avec les grands éléments en spirale un peu partout par exemple).

L'un des autres défis majeurs a été de mélanger, en quelques sortes tout du moins, ce lieu somptueux avec les redoutables et maléfiques créatures servant la Flamme. Ce sera ainsi pour nous l'occasion d'approfondir l'histoire de Fyrakka et des Primalistes en donnant un aperçu non seulement de la beauté du Rêve d'Émeraude, mais aussi de son état pendant et après les ravages des serviteurs du Feu. C'était une zone vraiment passionnante sur laquelle travailler, et nous avons hâte que les joueurs y mettent les pieds."

World of Warcraft
World of Warcraft
Nous n'avons jamais rencontré ni même eu le moindre signe de vie des Seigneurs élémentaires dans Dragonflight, ce qui est plutôt surprenant au regard du fait qu'il s'agit d'une extension portée sur la magie élémentaire, les éléments etc... Quel est donc le lien entre Fyrakka et Fumeron ou Ragnaros par exemple ? Les Incarnations ont-elles été infusées par les Seigneurs élémentaires ? Les verrons-nous seulement un jour dans Dragonflight ?

Patrick Scarborough : "Bien que je ne puisse pas parler de ce qu'ont pu faire ou où ont pu être les Seigneurs élémentaires depuis le lancement de Dragonflight puisque nous nous focalisions sur l'histoire des Aspects et des Primalistes principalement, en plus de celle des Titans et de leur influence dans toute cette affaire, je peux tout de même évoquer Fumeron puisqu'il sera l'un des boss du raid sur Amirdrassil. Il s'agit d'ailleurs d'une rencontre particulièrement intéressante. Et si vous avez des questions spécifiques sur les raisons de sa présence en ce lieu, ce qu'il fabrique et tant d'autres choses eh bien... Vous le découvrirez là-bas ! Je sais cela étant donné que les personnes qui ont travaillé sur cette partie du jeu sont très enthousiastes à propos de ce boss en particulier !"

D'accord, donc si je comprends bien Fumeron est supposé être un allié de Fyrakka ?

Patrick Scarborough : "Oui ! Le Seigneur du Feu actuel, Fumeron, et les Terres de Feu se sont en quelques sortes ralliés aux Primalistes afin d'envahir ensemble le Rêve d'Émeraude. Et comme Morgan l'a dit précédemment, vous pourrez constater cette invasion tant dans l'extérieur de la zone qu'au cœur du raid lui-même. Vous pourrez y apercevoir et combattre non seulement de gros durs enflammés, mais aussi des Gardiens du Rêve plus "standards". Et si de prime abord ils s'interrogeront sur votre présence en ces lieux sacrés, ils se rendront vite compte que vous êtes leur allié et que la menace ne réside pas en vous. Il y aura donc de la variété parmi les créatures que vous combattrez !"

World of Warcraft
A propos du raid, il existe des joueurs qui estiment qu'Aberrus, le creuset de l'Ombre, était un raid "trop facile". Amirdrassil, l’Espoir du Rêve, le prochain raid, est-il supposé être plus difficile, ou bien Aberrus est-il selon vous l'exemple parfait de ce que devrait être un "bon raid" ?

Morgan Day : "Pour tous nos raids, l'équilibrage est toujours quelque chose sur lequel nous mettons un point d'honneur et ce peu importe le mode de difficulté. Selon la personne à qui vous posez la question à propos d'Aberrus, certains vous diront qu'il s'agissait d'un raid trop difficile, tandis que d'autres estimeront qu'il était trop facile. Nos objectifs sont donc plus généraux que cela et visent à rendre le jeu le plus équilibré possible en prenant en considération chacune des difficultés disponibles. Parce que vous avez le LFR (Recherche de raid) qui est plutôt une expérience très tranquille pour les joueurs en quête d'une expérience assez posée afin de découvrir l'histoire du raid principalement, et puis de l'autre côté on trouve aussi le Mode Mythique avec notamment sa fameuse Race to World First durant laquelle les joueurs poussent l'optimisation et l'investissement personnel à leur paroxysme.

Mais ce n'est pas tout, puisqu'entre ces deux extrêmes il existe aussi des façons très différentes d'aborder le jeu, j'aime par exemple aller en raid Héroïque. Ce que je peux dire c'est que nous avons pris de l'expérience en matière d'équilibrage des raids, et Patrick en parlera plus en détail mais l'un des points cruciaux à prendre en considération est aussi la vitesse de progression de l'équipement du joueur. Ce n'est pas qu'une question d'équilibrage des boss, de nerfs ou de buffs, l'acquisition de l'équipement au fil des semaines est un point crucial de la participation aux raids dans World of Warcraft.
En ce sens, le système d'amélioration d'objets introduit avec le Patch 10.1 a eu un impact très positif dans WoW, mais comme nous l'avons mentionné par le passé les joueurs ont pu améliorer leurs objets de façon un peu plus rapide que ce que nous avions imaginé à la base. Nous procédons donc à quelques ajustements avec le Patch 10.2 afin de prendre cela en considération, et cela aura sans doute une incidence sur l'équilibrage d'Amirdrassil en tant que raid."

Patrick Scarborough : "Je pense que Morgan en a déjà dit beaucoup, mais au sujet des récompenses : nous avons vu que les joueurs gagnaient en niveau d'objet (iLvL) à une vitesse bien plus élevée qu'au cours de n'importe quel raid auparavant. Il existe donc une sérieuse question à se poser et qui consisterait à se demander à quel point ce système impacte l'équilibrage des boss : les boss sont-ils trop faciles, ou bien les joueurs étaient-ils de base tellement puissants en moyenne que les boss n'avaient pas la moindre chance ?
Je ne m'étendrai pas trop, mais nous avons prévu des changements à propos de ce système d'amélioration d'objets. Nous le gardons, bien sûr, mais nous y apporterons beaucoup d'éléments afin de le rendre plus agréable à utiliser grâce aux suggestions faites par nos joueurs depuis le Patch 10.1.
Cependant, en parallèle nous prévoyons également de réduire sensiblement la puissance que vous pourrez acquérir par ce biais au fil des premières semaines. Vous finirez quoiqu'il arrive par atteindre le niveau d'objet maximum si vous jouez aux plus hauts niveaux, c'est certain, mais nous ralentirons la vitesse de progression en début de palier afin qu'elle soit ressentie comme étant plus naturelle qu'elle n'a pu l'être au Patch 10.1."

World of Warcraft
D'accord, on peut donc s'attendre à un rythme de progression plus lent de l'équipement au Patch 10.2 ?

Patrick Scarborough : "Dans un sens très strict, oui puisque l'amélioration des d'objets du Patch 10.1 était excessivement trop rapide et il y aura donc un "nerf". Mais je ne dirais pas que nous assénons un grand coup à ce système non plus. Nous pensons que cela sera positivement ressenti par à peu près tout le monde, et nous sommes confiants à propos du fait que cela sera plus linéaire tout en vous permettant d'atteindre votre maximum de puissance à terme.
Retenez simplement qu'il ne sera plus possible d'être en deuxième semaine après la sortie du Patch et de vous retrouver avec un personnage surpuissant sur lequel vous n'avez plus rien à faire. C'est ce que nous chercherons à limiter. Même pour les joueurs pratiquant le Mode Normal ou Héroïque qui n'ont souvent pas tendance à s'optimiser de façon extrême ce système permettait à chacun d'atteindre sa limite tellement rapidement que cela impactait tous les modes de jeu. Nous espérons donc que ce ralentissement permettra non seulement de rendre le raid plus acceptable en terme de difficulté mais aussi que tous les autres contenus soient mieux perçus grâce à une progression moins frénétique."

Sur un sujet très différent, au cours d'une interview que vous m'avez accordée quelques mois plus tôt Morgan vous sembliez plutôt confiant à propos de l'avenir du PvP. Mais les choses sont devenues plus complexes au fil des semaines qui ont suivies, et de nombreux joueurs ont désormais la sensation que le PvP est laissé pour mort (plus encore même depuis le départ de Brian Holinka). Que diriez-vous à ces milliers de joueurs qui souhaitent ardemment se battre contre d'autres joueurs et se plaignant de bien des choses depuis des années maintenant, en particulier du manque cruel de contenu ?

Morgan Day : "Effectivement, et il s'agit là de l'un des points sur lequel nous nous sommes concentrés dans le Patch 10.2. Comme pour les sujets que nous avons abordé quelques mois plus tôt, nous avons l'intention d'emprunter une voie semblable à ce que nous avions évoqué mais pour les champs de bataille cette fois.

A la fin de l'extension Shadowlands nous avons ajouté en jeu le Choc : Brassage solo qui est par la suite devenu une fonctionnalité à part entière avec l'extension Dragonflight. Cette fois, nous déployons un nouveau Choc intitulé "Champ de bataille éclair" ("Battleground Blitz"). Dans celui-ci, les joueurs auront la possibilité de s'essayer à la "Solo Queue" pour les champs de bataille cotés, et nous introduirons quelques changements dans ce Choc de sorte à ce que les équipes soient composées de huit joueurs au lieu de dix. De plus, nous mettrons en œuvre des changements significatifs à certains champs de bataille afin d'accélérer la cadence de chaque match. Nous avons estimé que cela pourrait être quelque chose de très amusant à découvrir pour les joueurs quelle que soit leur façon de jouer : gagner de la cote, des points de Conquête ou que sais-je !

Nous avons constaté le succès du Brassage solo et nous avons souhaité ajouter davantage de contenu pour les joueurs adeptes de champs de bataille. Nous pensons qu'il s'agira d'un très bon ajout pour le jeu, et les retours des participants à ce Choc détermineront l'avenir de ce mode de jeu. Mais comme je l'ai déjà dit, nous avons vu avec l'introduction du Brassage solo que les retours que nous recevions étaient si positifs qu'il nous fallait d'explorer la possibilité d'exporter ce système aux champs de bataille. Mais l'un des problèmes majeurs que l'on pourrait anticiper pour un Brassage solo dédié aux RBGs serait sans aucun doute la communication : comment se parle-t-on par exemple ? Un champ de bataille coté nécessite beaucoup plus de coordination qu'un match d'arène, et justement avec la dernière mise à jour en date (le Patch 10.1.7) nous avons ajouté un système de "ping" afin de permettre à chacun de communiquer rapidement et indiquer "Hey, attaque ici !" ou "Hey, rends-toi ici !". Cela sera crucial dans ce mode de jeu.

Quoiqu'il en soit, nous avons entendu qu'une partie des joueurs réclamait que l'on s'intéresse davantage à elle et qu'on lui propose davantage de contenus. C'est donc naturellement que l'on se penche davantage sur les demandes de cette tranche de la communauté à présent et qu'on leur offre l'accès à davantage de possibilités."

'The Black Bride' par Randy Hagmann - World of Warcraft
"The Black Bride" par Randy Hagmann
Cela semble génial, mais d'un autre côté je suis quelque peu effrayé par ce que vous décrivez. Pensez-vous que l'avenir du PvP réside exclusivement dans la "Solo Queue" malgré le fait que cela a littéralement détruit les modes de jeu PvP conventionnels (2v2, 3v3) ?

Morgan Day : "Nous n'avons pas constaté d'impact significatif sur les modes de jeu conventionnels depuis l'introduction de la Solo Queue sous la forme du Brassage solo. Nous avons d'ailleurs procédé à certains changements au niveau du système de cotation afin de mieux prendre en compte les joueurs que l'on désigne régulièrement comme "occasionnels" en particulier.

Mais honnêtement, les champs de bataille et tout particulièrement ceux cotés ont toujours été une fonctionnalité que j'aime personnellement et nous avons constaté au fil des années une grande évolution dans la façon dont les joueurs abordent cette activité, ce que la communauté appelle de façon très drôle les "Yolo RBGs" par exemple, une pratique qui consiste à se lancer dans un champ de bataille coté avec un groupe peu organisé sans communication vocale le plus souvent. C'est donc le type de contenu et de système qui est déjà en adéquation avec les attentes de la communauté, et puisque les champs de bataille cotés n'ont jamais eu le même taux d'engagement que les arènes au fil des années nous espérons que les joueurs appréciant cet aspect du jeu apprécieront l'idée au même titre que ceux n'ayant jamais trop donné d'intérêt à ce mode de jeu."

De multiples factions ont toujours été sujettes à des blagues constantes, les Gnomes, les Gobelins, le Vol draconique de Bronze ou encore les Pirates pour ne citer qu'eux, et cela sort réellement le joueur du sérieux de la narration à chaque fois qu'il les rencontre. Dans la dernière mise à jour qui traitait du Vol de Bronze par exemple nous avons relevé environ 150 blagues à propos du Temps. Quelle est votre opinion à ce sujet ? Ne pensez-vous pas qu'il existe un moyen de rire de certaines choses sans les tourner au ridicule ?

Patrick Scarborough : "La nature de l'humour, voilà une question très philosophique ! Dans l'Aube de l'Infini et la mise à jour Fractures du Temps en particulier, pour certaines personnes le type d'humour qui y est constatable peut sembler stupide, pourtant de nombreux personnages du Vol de Bronze correspondent plutôt bien à celui-ci. Ils sont un petit peu tête en l'air, en dehors du temps, ils ne savent pas vraiment où il se trouvent. Cela leur donne ainsi cette psychologie assez décalée à côté des du Vol Rouge ou du Vol Noir par exemple qui sont très sérieux. Je ne contribue pas à l'écriture ni à la narration, mais j'ajoute tout de même des éléments en jeu et je peux vous dire qu'il me paraît important de garder une certaine légèreté à certains moments afin que le jeu ne semble pas uniquement reposer sur les événements parfois tragiques qui se produisent dans son histoire. Certaines choses peuvent parfois être un petit peu trop lourdes, en particulier lorsqu'on présente un raid tel qu'Aberrus dans lequel on peut y ressentir une atmosphère véritablement pesante. Et c'est très bien en l'état ! Nous souhaitons simplement nous assurer qu'il existe un équilibre entre ces sujets pesants et d'autres plus légers. J'espère que cela répond à votre question !"

Laerezh (MGG) : "Oui, merci ! Si je pouvais cependant me permettre, peut-être que c'est parfois un peu trop, qu'en pensez-vous ?"

Morgan Day : "Vous savez, World of Warcraft est un immense jeu avec une grande diversité de personnages et de personnalités et comme Patrick l'a dit il peut arriver que certains d'entre eux soient un petit peu plus "ridicules" ou perçus de la sorte. Les Gobelins par exemple ! Mais nous nous efforçons de faire en sorte que World of Warcraft demeure un jeu accueillant avec un environnement tout autant accueillant auquel les joueurs peuvent s'identifier, parfois même en leur rappelant leur propre nature quelque peu "étrange" ou "sérieuse".

Cela étant, souvent les personnages les plus importants sont assez droits, on n'a jamais vraiment vu Jaina blaguer à ce point à propos des événements qu'elle constate. Nous essayons simplement de créer le monde le plus inclusif qui soit afin que les joueurs puissent s'y identifier à un moment donné. Il existe donc clairement certains passages où les personnages peuvent aller trop loin en terme d'humour, mais globalement la narration demeure tout de même assez orientée vers des sujets très sérieux.

Dans la mise à jour Gardiens du Rêve il existera des personnages très sérieux, Vyranoth par exemple qui s'avère être une alliée très inattendue. Dans cette mise à jour vous embarquerez dans une quête à ses côtés ainsi que ceux d'Irion. Et puisqu'ils ne sont jamais sentis très en adéquation avec ce qu'incarnent les leurs ils chercheront à trouver de nouveaux alliés pour lutter contre l'influence des Titans et trouver leur place en ce monde. C'est un sujet très intéressant et sérieux, et j'ai hâte que les joueurs le découvrent ! Vyranoth a d'ailleurs sa propre vision et sa propre philosophie à propos de ce que sont les Vols draconiques, et ce qu'ils sont supposés être."

World of Warcraft
Il existe de nombreuses similitudes dans la trame narrative des extensions Dragonflight et Cataclysm. J'entends par-là "un grand méchant de Feu écoutant les ordres d'un dragon de la Terre manipulant les pouvoirs du Vide et cherchant à détruire un Arbre-monde". Où souhaitez-vous en venir avec une telle reprise de thème déjà existant ?

Morgan Day : "L'idée est de comprendre quels sont les désaccords avec notre vision du monde que peuvent avoir les Incarnations que l'on a introduites avec le lancement de Dragonflight. Chacune d'elles est particulière en son genre, Vyranoth deviendra par exemple une alliée très inattendue comme je viens de le dire, là où Fyrakka incarne le chaos, la fureur et ne souhaite que voir le monde brûler. Iridikron de son côté était un personnage que l'on a pu découvrir plus en profondeur dans la mise à jour Fractures du Temps avec ses machinations à l'égard de Galakrond et de cette mystérieuse entité ténébreuse dont les joueurs ont remarqué la présence.

Chacun d'eux a ainsi sa propre personnalité, ses propres objectifs mais leur but commun était de mettre un terme à l'influence des Titans sur les Vols draconiques. Cette vision de leurs congénères dragons entre ainsi en opposition avec notre vision traditionnelle de ceux-ci. Le sujet est d'ailleurs assez complexe, on a pu le voir lorsque Alexstrasza est allée discuter avec Vyranoth et que la Reine des Dragons semblait avoir quelques doutes. Nous en apprendrons donc davantage sur les Vols draconiques, et la plupart des similitudes avec Cataclysm et les Terres de Feu sont en fait la conséquence de la présence de Fyrakka. Mais l'Incarnation du Feu n'est qu'un petit fragment de quelque chose de bien plus vaste que vous découvrirez non seulement dans cette mise à jour, mais aussi dans les histoires à venir."

A propos de Fyrakka, est-il supposé être le boss final d'Amirdrassil ? Et qu'en est-il d'Iridikron dans ce cas, est-ce terminé pour lui dans Dragonflight ?

Morgan Day : "Oui, Fyrakka est le boss final d'Amirdrassil, l'Espoir du Rêve. Et au sujet d'Iridikron, chaque Incarnation a eu un rôle majeur à jouer au cours d'un Patch donné. Nous souhaitions nous assurer que chacune d'elles puisse avoir le temps de se dévoiler puisque chacune des Incarnations est très unique en son genre. Iridikron était le cœur du Patch 10.1.5 et il a de grands, très grands projets que nous serons amenés à découvrir. Mais le Patch 10.2 se concentrera uniquement sur Amirdrassil et Fyrakka puisque ce dernier cherche à absorber et même consumer l'Arbre-monde naissant afin d'à terme plonger le monde dans les flammes."

Patrick Scarborough : "Je n'ai pas grand chose à rajouter, Morgan a très bien répondu à la question. Fyrakka est un boss incroyable et le raid est au moins aussi génial ! Tous les boss y sont vraiment très cool, et Fyrakka est un personnage si passionnant qu'il nous a permis de créer bien des choses pour la rencontre avec lui, d'autant plus que contrairement à Raszageth il a une Forme de visage (i.e. une forme humanoïde) ce qui nous a permis d'aller plus loin encore en matière de design. Un très bon personnage en somme !"

Morgan Day : "Il a d'ailleurs une arme très cool... !"

Patrick Scarborough : "Il a en effet une arme vraiment cool ! Et je refuse d'en parler Morgan !"

Morgan Day : "Il a effectivement une arme très très spéciale, et je pense que les joueurs seront heureux de découvrir ce qu'on leur réserve à ce sujet !"

NDLR : L'arme en question s'avère être "Fearlaff the Dream Render", une Hache à deux mains légendaire réservée aux Guerriers, Paladins et Chevaliers de la mort. Nous n'en savons que peu à son sujet pour le moment, et les développeurs semblent très, très enthousiastes à son sujet.

World of Warcraft
World of Warcraft
Dans un extension centrée sur le thème de l'héritage, Merithra apparaît comme étant étrangement très absente de la trame narrative globale de celle-ci. Elle n'a même pas droit à un nouveau modèle en jeu, et Ysera la remplace dans chacune des représentations qu'elle aurait du avoir (sur l'écran de chargement des Îles aux Dragons par exemple). Comment cela peut-il être expliqué ?

Patrick Scarborough : "Tout ce que je peux dire à ce sujet c'est qu'elle a clairement un rôle à jouer dans cette mise à jour puisqu'elle est la nouvelle Rêveuse et a enfin accepté son rôle d'Aspect. Elle aidera évidemment à mener l'assaut dans le Rêve d'Émeraude. Elle a cependant eu droit à une histoire plutôt importante au lancement de Dragonflight, bien qu'elle soit réservée à ceux qui font évoluer leur Renom ce qui empêche une partie des joueurs d'y accéder : elle a eu droit à des retrouvailles émouvantes avec sa mère, Ysera, vous vous rendez même en Sylvarden pour y retrouver Malfurion etc. En ce sens, je ne dirais pas qu'elle a été absente : le lancement de l'extension parlait un peu de tous les Vols draconiques avec un accent sur le Vol Rouge et l'opposition entre Alexstrasza et Raszageth, le Patch 10.1 était dédié au Vol Noir et le Patch 10.2 sera non seulement dédié à Fyrakka, bien sûr, mais aussi au Vol Vert ! Elle n'était donc pas vraiment absente, elle attendait juste que la mise à jour qui lui était dédiée voit le jour."

Morgan Day : "Comme Patrick l'a dit, en plus du fait que chaque Incarnation a droit à son fragment d'histoire, cet aspect de la narration va également de paire avec chacun des Vols draconiques. Là où Iridirkon était le cœur du Patch 10.1.5 avec le Vol de Bronze, le Patch 10.2 se concentrera sur Fyrakka et le Vol Vert. Merithra aura donc droit à son lot d'histoires dans Gardiens du Rêve !"

mmo
WoW : Le Patch 10.2 s'officialise avec le Rêve d'Emeraude, une zone attendue depuis des années par les fans avec un nouveau raid et des donjons !

Le Patch 10.2 de World of Warcraft : Dragonflight s'intitule Gardiens du Rêve (Guardians of the Dream). Il intègre en jeu une nouvelle zone très attendue (le Rêve d'Émeraude), un nouveau raid et bien d'autres nouveautés pour chaque catégorie de joueurs, en particulier ceux orientés PvE et PvP !

1
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Florian Riquet il y a 8 mois

Laerezh qui regale dans ses questions, dommage que les réponses soient un concours d'esquive (ce qui est normal)

L'actu

En Continu

17:30 Après 5 ans d'attente, WoW va enfin ajouter cette option adorée des joueurs grâce à The War Within
19:30 Malgré les tentatives de Blizzard pour le freiner, ce joueur de WoW a battu un record du monde haut la main !
20:00 Les fans de WoW ont remarqué une grande différence entre les nains et la nouvelle race jouable de The War Within
13:00 Ce joueur de WoW trouve le moyen de casser le célèbre MMORPG et devient surpuissant en jeu, mais Blizzard n'a pas tardé à réagir
13:50 Amélioration d'objet WoW : Comment upgrade l'équipement durant la Saison 4 de Dragonflight ?
13:00 La nouvelle extension de WoW ajoute une fonctionnalité typique des jeux de rôle à la nouvelle race du MMO
15:22 Herboristerie WoW Cataclysm Classic : Tout savoir sur ce métier jusqu'à 525
12:14 Enchantement WoW Cataclysm Classic : Tout savoir sur ce métier jusqu'à 525
16:08 WoW Cataclysm : Donjon d'Ombrecroc, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
11:56 WoW Mage Arcanes Cataclysm Classic : Guide de classe de la Phase 1

Articles

recommandés

Comptoir WoW mai 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir les Ailes du monarque d'ambre ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses
WoW Cataclysm : Donjon d'Ombrecroc, Guide des boss du donjon en Mode Normal et Héroïque
WoW : Promenez votre marmot pendant la Semaine des enfants, faites le plein de récompenses !