MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

Baludr's Gate 3 : "Ça me donne envie de crier", ce bug rend fou les joueurs, et vous l'avez tous rencontré au moins une fois en jeu !

Baludr's Gate 3 : "Ça me donne envie de crier", ce bug rend fou les joueurs, et vous l'avez tous rencontré au moins une fois en jeu !
0

Malgré une réactivité étonnante de la part de Larian Studios ces dernières semaines, il existe toujours un bug très gênant mettant régulièrement de nombreux joueurs de Baldur's Gate 3 dans l'embarras en situation de combat, mais pas que ! On fait le point à ce sujet avec quelques astuces.

Plus les jours passent, plus le fait que Baldur's Gate 3 soit un prétendant très sérieux au titre de jeu de l'année 2023 devient évident. Pourtant, malgré le succès dont il jouit le jeu de Larian Studios est toujours en proie à plusieurs bugs parfois très gênants. L'un d'eux, sans doute le plus commun, est même rencontré si fréquemment qu'il s'avère être une véritable plaie pour les joueuses et joueurs. Et vous l'avez forcément déjà rencontré, c'est certain !

Une histoire de saut rend fou les joueurs de Baldur's Gate 3

Dans Baldur's Gate 3, il arrive assez régulièrement que vous et vos compagnons deviez sauter en hauteur ou en longueur afin d'atteindre une destination normalement inaccessible. Cela concerne souvent de petits éléments cachés ou des trajets alternatifs, et le fait de pouvoir lancer la commande "Bondir" est un véritable plus tant pour l'exploration que la stratégie en combat.

Malheureusement, et vous le savez probablement, il arrive très régulièrement qu'un voire même plusieurs de vos personnages prenne la décision de ne pas sauter avec le reste de la bande. Et c'est un véritable problème puisque dans certaines situations si vous bondissez vers un lieu peuplé d'ennemis vous lancez automatiquement le combat contre ceux-ci... sauf qu'il vous manque parfois un ou deux héros à vos côtés puisqu'ils ont décidé de rester loin derrière, à votre position avant le saut !

Baldur's Gate 3

Avec le temps et la pratique il est assez aisé d'anticiper ce type de situation. Il suffit alors de sélectionner individuellement chaque héros manquant et de l'amener dans la zone de combat. Mais il est probable que durant de longues heures vous vous retrouviez à combattre parfois avec seulement une partie de votre groupe avant de vous apercevoir après de longues minutes que le combat est difficile parce que Karlach ou Lae'zel sont absentes parce qu'elles n'ont pas suivi le trajet que vous aviez emprunté !

Au-delà des combats, cette situation est même un véritable casse-tête dès lors que vous tentez de traverser une zone enflammée au sol un peu trop large, ou bien un précipice un peu trop vaste puisque vous devez regrouper tous vos compagnons manuellement en les dégroupant en premier lieu (touche par défaut G), avant de les faire bondir les uns après les autres. Et si vous oubliez d'appuyer sur la touche de dégroupage et que vous sélectionnez l'un des héros restés derrière eh bien... ceux qui ont déjà traversés referont le trajet inverse ! De quoi rendre fou, vraiment !

Un bug ? Pas vraiment, pas toujours

Ce problème est sans aucun doute l'un des plus communs et frustrants. Un fil de discussion sur Reddit publié le 9 septembre dernier par IvanaHumpalot3000 l'évoquait justement et a recueilli plus de 12 000 votes positifs tant il s'agit de l'un des reproches majeurs fait à Baldur's Gate 3. Mais est-ce vraiment un bug ? Pas vraiment en réalité... ou pas toujours tout du moins !

La distance de saut de chacun de vos personnages est déterminée par leur Force et par le poids qui les encombre. Plus celui-ci a de Force, plus il peut sauter loin et haut, donnant un sérieux avantage aux classes telles que le Paladin, le Guerrier ou le Barbare, ce qui explique que Gayle ou Ombrecoeur puissent souvent se retrouver dans l'incapacité de bondir avec le reste du groupe. Mais le poids que transporte le personnage est aussi déterminant dans sa capacité à bondir : plus il est lourd, plus il a de chances de subir des dégâts au moment de l'atterrissage. Et si les dégâts de chute sont trop importants (au-delà de 4 ou 5 selon notre expérience personnelle), alors le héros refusera quoiqu'il arrive de sauter automatiquement et vous devrez le sélectionner personnellement pour l'obliger à bondir et subir ces dégâts.

Baldur's Gate 3

D'après les retours des joueuses et joueurs sur Reddit, ce problème aurait néanmoins tendance à cibler parfois des personnages n'ayant pas vraiment d'intérêt à refuser de bondir. Plus encore, depuis le Patch 2 déployé récemment par l'éditeur de Baldur's Gate 3 il serait même plus fréquent, et donc plus agaçant que jamais.

En attendant un correctif qui devrait arriver dans un délai relativement bref au vu de la réactivité de Larian Studios, la meilleure chose à faire est d'être très, mais alors vraiment très attentif au comportement de chacun de vos personnages après chaque saut. Ne cherchez pas à aller trop vite et pensez à dégrouper pour faire bondir les réfractaires un à un avant de continuer votre route. Et même si un combat est engagé cela n'a rien de grave : occupez-vous des retardataires en priorité pour qu'ils se joignent à la bataille, puis jouez vos tours de combat normalement !

Une autre astuce qui peut vous être très utile est d'abuser des sorts tel que Pouvoir psionique de githyanki : Bond, Vol ou Foulée brumeuse pour traverser des zones nécessitant un saut avec des personnages n'ayant pas une distance de saut suffisante. Cela peut vous éviter de vous casser la tête pour pas grand chose !

Baldur's Gate 3 : "Mon seul objectif était de lui faire une romance", il ruine sa partie car son personnage déteste les enfants...

Les compagnons sont emprunts d'une personnalité qui leur est propre et de principes très spécifiques dans Baldur's Gate 3. Un joueur l'a récemment découvert alors qu'il s'était mis en tête d'être le plus méchant possible à l'égard des enfants du jeu... Et ça n'a pas plu à l'élu de son cœur virtuel !

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

12:00 Vous ne le savez surement pas, mais l'une des romances les plus controversées de Baldur's Gate 3 aurait dû être beaucoup plus forte
07:00 L'un des personnages les plus badass de Baldur's Gate 3 se fait critiquer par les joueurs qui le trouvent finalement très décevant...
07:00 "Ce n'est pas votre ami", les fans de Baldur's Gate 3 ont une sombre théorie concernant ce PNJ ultra puissant du jeu
07:02 Ce joueur de Baldur's Gate 3 prêt à tout pour une nuit torride avec ce personnage, sauf lorsqu'il s'agit de sacrifier son compagnon à quatre pattes
07:00 Ce mod crée par erreur la pire romance possible sur Baldur's Gate 3, et les joueurs sont encore sous le choc !
07:00 Vous avez envie de rouler sur le mode Honneur de Baldur's Gate 3 ? Alors vous ne pouvez pas passer à côté de cette sous-classe !
07:00 Il réussi à monter une armée de 90 personnages sur Baldur's Gate 3, et vous allez avoir du mal à en croire vos yeux !
07:00 "C'est possible de le faire", il réussi l'exploit de terminer le mode honneur de Baldur's Gate 3 dans la première salle du jeu !
07:00 Un sort dans Baldur's Gate 3 réalise l'exploit d'avoir plus d'heures de dialogues que certains films sortis au cinéma, et ce n'est pas une blague !
07:00 "Il est maléfique", un débat autour du personnage le plus emblématique du jeu Baldur's Gate 3 divise fortement les fans !

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Fonderie de la garde d'acier Baldur's Gate 3 : Comment la détruire en sauvant les otages ?
Haruspia Baldur's Gate 3 : faut-il accepter la marque de l'Absolue et l'aide de la prêtresse des gobelins ?
Laboratoire de nécromancie Baldur's Gate 3 : Comment résoudre l'énigme des liens de couleur ?