MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

"Prouvez-moi le contraire", ce fan de Baldur's Gate 3 a trouvé le sort le plus fort du jeu, et il explique pourquoi les joueurs doivent l'utiliser !

"Prouvez-moi le contraire", ce fan de Baldur's Gate 3 a trouvé le sort le plus fort du jeu, et il explique pourquoi les joueurs doivent l'utiliser !
1

Les sorts de Baldur's Gate 3 peuvent parfois sembler complètement inutiles et la plupart des Magiciens, Occultistes et autres Ensorceleurs apprendront souvent des sortilèges assez banals. Pourtant, vous auriez tout intérêt à essayer chacun des sorts que vous trouvez inutile, vous seriez surpris !

La composition de chaque groupe d'aventuriers dans Baldur's Gate 3 est souvent assez commune et se limite à de grands standards (un Tank, un Soigneur, un personnage sournois et un lanceur de sorts de dégâts). Pourtant, le jeu de Larian Studios permet même aux formations les plus incongrues de s'en sortir dans tous types de situations, y compris même lorsque cela ne semble pas forcément très évident. Saviez-vous par exemple qu'un sort redoutablement efficace permet de faire le travail de crochetage d'un Roublard ou d'un Rôdeur par exemple ?

SPOILERS !

Cet article contient des spoilers mineurs à propos de l'Acte 2du jeu. Si vous n'avez pas terminé l'Acte 2 au moins une fois, ou que vous accordez de l'importance aux choix alternatifs de celui-ci nous vous conseillons vivement de ne pas continuer votre lecture.

Le passe-partout (presque) parfait !

Il peut arriver que certains groupes ne soient pas nécessairement composés des classes les plus standards (mais pas moins intéressantes) qui soient dans Baldur's Gate 3. De prime abord, le jeu paraît donc assez bridé et limite l'intérêt d'apporter avec vous deux lanceurs de sorts (un Magicien et un Occultiste par exemple) au détriment d'un Clerc ou d'un Guerrier par exemple. Mais le plus flagrant de ces défauts réside dans l'apport colossal que peuvent octroyer le Roublard et le Rôdeur grâce à leur grande maîtrise du Crochetage et de tous les arts sournois en règle générale. On se retrouve donc à vouloir absolument en avoir l'un ou l'autre dans le groupe, et ils prennent souvent la place du Moine qui se retrouve très délaissé.

Mais un couple de joueurs a récemment fait une découverte qui devrait plaire à bon nombre de fans de compositions "exotiques". Saviez-vous que l'un des sorts de Baldur's Gate 3 permet de remplacer presque parfaitement un Rôdeur ou un Roublard ? C'est ce que ShiFacedGoblin expliquait récemment dans un fil de discussion sur Reddit après avoir fait cette trouvaille formidable avec sa compagne. Le sort en question est "Déblocage" (ou "Knock" en anglais) :

Déblocage est littéralement le meilleur truc du jeu. Vous galérez à ouvrir un coffre ? Déblocage. Vous ne pouvez pas accéder à une zone pour une quelconque raison ? Déblocage. [...] La morale de l'histoire c'est que si vous avez un personnage à l'aise avec la magie, enseignez-lui Déblocage. Il s'agit aisément de l'un des sorts les plus puissants et polyvalents que vous puissiez ajouter à votre grimoire.
(Source)

Si l'on en croit les dires de ces deux joueurs, le sort Déblocage est ainsi un must-have si tant est que vous avez la possibilité d'avoir un lanceur de sorts dans votre groupe et que vous auriez envie de vous passer d'un personnage maîtrise les arts de la discrétion et de la sournoiserie. Un Astarion typiquement ! Et cette découverte ne vient pas de nul part puisque l'exemple qui leur a servi de test est pour le moins surprenant !

Déblocage et les Épreuves de Shar

Au cours de l'Acte 2 vous arriverez tôt ou tard à l'un des passages clés pour la trame narrative du jeu, mais aussi et surtout pour celle d'Ombrecoeur qui se révèlera pleinement (mais pas complètement) à l'issue de l'exceptionnel Temple des épreuves de Shar. Après moult péripéties vous découvrirez par la force des choses que vous devez venir à bout d'un total de quatre épreuves afin d'obtenir trois orbes puis la Lance de Shar et la Demi-plate de Tribun de la Nuit.

Sauf que voilà, ces épreuves ne sont vraiment pas évidentes et il est possible que certains d'entre vous aient abandonné en cours de route tant elles peuvent se montrer éprouvantes (c'est le but après tout, n'est pas Tribun de la Nuit qui veut). Et puis il y a notre couple de joueurs qui a découvert qu'il avait simplement à lancer le sort Déblocage pour ouvrir la porte verrouillant l'accès durant la toute dernière épreuve. De prime abord, ils ont cru que cela n'aurait aucun effet, et puis le jeu leur a indiqué qu'il y avait un taux de réussite de 100%... Ils se sont alors lancés et la voie leur fut ouverte sans avoir à passer l'épreuve avec succès !

Baldur's Gate 3

Ce n'est que l'une des utilisations les plus puissantes et insoupçonnées du sort Déblocage. Celui-ci peut être obtenu depuis un parchemin, le Parchemin de Déblocage, et il ne s'agit que d'un sort de 2è palier ! Plus encore, il peut être exploité afin d'ouvrir tant des portes que des coffres ou bien d'autres choses. Au final, avec un tel sortilège entre vos mains vous n'avez plus vraiment à vous soucier de la plupart des verrous, et c'est une formidable nouvelle !

Et puis n'oubliez pas que la force brute existe aussi : une Boule de feu ou un Barbare font souvent très bien l'affaire pour ouvrir des voies verrouillées. Mais cela ne fonctionne pas toujours, permettant au Déblocage d'avoir un sérieux intérêt pour quiconque connaît sa puissance !

Dans Baldur's Gate 3 une simple bougie peut faire imploser votre jeu, et malheureusement ce joueur l'a appris à ses dépens !

Il est probable que vous vous soyez déjà retrouvé dans une situation déroutante dans Baldur's Gate 3, la faute à des interactions que vous auriez pourtant pu anticiper et qui vous ont causé du tort par omission. Deux joueurs ont récemment fait les frais d'avoir oublié quelques règles élémentaires !

1
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Soulofhate il y a 7 mois

Millenium qui n'assume pas ses "freelance" et supprime les coms mdr

L'actu

En Continu

17:00 Non, il ne s'agira pas de Baldur's Gate 4, mais Larian Studios tease déjà leur "meilleur travail de tous les temps"
08:00 Les joueurs de Baldur's Gate 3 vont être dévastés en apprenant que l'un de leurs personnages préférés aurait aussi pu être un de leurs compagnons...
08:00 Baldur's Gate 3 aura bien une suite, mais attention car ça pourrait ne jamais être aussi bien que ce qu'on a connu jusqu'à présent...
08:00 Oubliez le sort Boule de feu dans Baldur's Gate 3, les barils font bien plus de dégâts !
08:00 La difficulté de Baldur's Gate 3 serait bien plus élevée si ce personnage important du jeu faisait mieux son taff
08:00 "C'est un vol de mon identité", les acteurs de Baldur's Gate 3 sont tous catégoriques : ils sont contre l'utilisation de cette nouvelle technologie
08:00 Il dépasse les 100 000 pièces d'or sur Baldur's Gate 3 et les autres joueurs n'arrivent pas à comprendre comment cela est possible
17:00 Baldur's Gate 3 entre dans l'histoire du jeu vidéo en réalisant quelque chose qu'aucun autre jeu n'a jamais réussi à faire !
08:00 Il perd sa partie de 90 heures sur Baldur's Gate 3 à cause... d'une scène de sexe !
08:00 Ce joueur de Baldur's Gate 3 découvre que cette romance en jeu peut vous coûter beaucoup d'argent

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dragon Ansur Baldur's Gate 3 : Où le trouver et comment résoudre les énigme de la Salle de la justice ?
Bernard Baldur's Gate 3 : Quelles sont les bonnes réponses à lui donner ?
Gortash Baldur's Gate 3 : quand faut-il l'affronter et comment battre ce boss durant le couronnement ?