MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Certains joueurs aimeraient voir cette fonctionnalité ajoutée au jeu, mais les conséquences pourraient être terribles !

LoL : Certains joueurs aimeraient voir cette fonctionnalité ajoutée au jeu, mais les conséquences pourraient être terribles !
0

Même si les fans de League of Legends ont la critique facile vis-à-vis de DOTA 2 (et vice versa), cela ne les empêche de regarder du côté de chez Valve pour demander après à Riot Games d'implanter certaines fonctionnalités sur LoL. Mais ces demandes ne sont pas toujours pertinentes.

LoL : Certains joueurs aimeraient voir cette fonctionnalité ajoutée au jeu, mais les conséquences pourraient être terribles !

Étant les deux MOBA les plus proches du mod à l'origine du genre, c'est à dire Defense of the Ancients, les comparaisons entre les deux titres sont inévitables. Les deux jeux ont su chacun se démarquer au fil du temps pour proposer deux expériences de jeu très différentes, tout en conservant un tronc commun important. Alors forcément quand certaines choses agacent des joueurs sur un titre, et que l'éditeur concurrent a proposé une fonctionnalité qui semble résoudre ce problème, des demandes apparaissent pour que cette fonctionnalité arrive dans l'autre jeu. Aujourd'hui c'est le système de ban de Riot Games qui est dans le viseur des critiques.

Un nombre de bans insuffisants ?

Au début, il n'était possible de ne bannir que 6 champions par games sur LoL. À force d'ajouter des personnages (165 ATM), Riot a monté ce nombre à 10, soit le système actuel. Pour une partie des joueurs ce n'est pas suffisant, et d'autres bans devraient être possibles. Ils voudraient que Riot Games s'inspire du système de DOTA 2 qui a permet 16 bans par game, alors que le jeu ne compte "que" 125 champions.

Sur DOTA 2, chacun des dix joueurs vote pour bannir un champion, un vote qui a 50% de chances d'être pris en compte. Puis le jeu va bannir automatiquement les derniers champions, en se basant sur leur taux de bannissement au niveau où jouent les joueurs (par exemple, si ce sont des joueurs Anciens I, l'algo se basera sur les stats à ce niveau de jeu). Outre la frustration potentielle de ne pas voir le champion désiré être ban parce que le jeu aura décidé que non, cette méthode serait difficilement applicable sur LoL.

Pourquoi ça ne marcherait pas sur League of Legends ?

Premier exemple très simple : Zed. L'assassin des ombres est le champion le plus banni du jeu, quasiment à tous les niveaux. Et c'est une tendance qui dure peu importe les metas, simplement parce que ce personnage est non seulement très fort en duel mais aussi très populaire. Avec un système comme celui de DOTA 2, Zed serait quasiment perma ban de toutes les games, alors qu'aujourd'hui il n'est ban que dans 38% d'entre elles (à titre de comparaison, le second champion le plus banni est Shaco à 30%).

Enfin, il faut aussi comprendre que les deux jeux n'ont pas du tout le même mode de fonctionnement à l'origine. Dès sa sortie, DOTA 2 permettait aux joueurs de bannir 10 champions, alors qu'il n'y avait que 6 bans sur LoL. Au final les deux jeux ont augmenté leur nombre de bans. Augmenter les bans est une chose que Riot Games ne souhaite pas forcément faire. Les développeurs ont expliqué que de telles augmentations complexifient les phases de draft, mais peuvent aussi impacter certains archétypes populaires de champions (au hasard, duelliste et assassins) que les autres joueurs détestent souvent affronter. Beaucoup de champions de ces archétypes risqueraient d'être ban systématiquement, et les personnes aimant les jouer pourraient simplement ne plus jamais pouvoir les pick, alors qu'aujourd'hui, chaque joueur a toujours le choix entre bannir le champion fort du moment ou le personnage qu'il déteste affronter.

esport-lol
LoL : L'astuce désespérément drôle des fans nord-américains pour gagner les Worlds en saison 4 !

Les fans européens de League of Legends ont tendance à penser que les supporters des LCS sont des personnes vivant dans le déni, et qui s'accrochent à des chimères tel l'enfant au Père Noël. Ce n'est pas le cas, et cette communauté peut être très déterminée pour aider ses équipes de cœur.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

19:30 MSI : Le Play-In a rendu son verdict ! On connaît les 2 dernières équipes qualifiées pour le Main Event !
17:00 "Ayez peur de cette mise à jour", attention le nouvel anti-triche de LoL pourrait causer de gros problèmes à votre PC ou vos écrans !
12:15 LoL : De grosses annonces pour les rosters LEC et LFL de la Karmine Corp !
20:30 Les refontes sur League of Legends peuvent sauver des personnages, et voici 6 champions qui devrait recevoir la même attention que Skarner
15:40 MSI : Les deux premières éliminations du tournoi !
15:40 MSI : L'Occident entre humiliation et belle résistance
20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13