MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

Baldur's Gate 3 : "Je ne sais pas ce qui est le plus terrifiant", une des meilleures scènes du jeu est cachée et un personnage s'adresse directement à vous !

Baldur's Gate 3 : "Je ne sais pas ce qui est le plus terrifiant", une des meilleures scènes du jeu est cachée et un personnage s'adresse directement à vous !
0

Il existe dans une petite poignée de jeux des scènes troublantes durant lesquelles l'un des personnages brise les règles imposées par l'imaginaire collectif en s'adressant directement au joueur qui l'incarne. Et dans Baldur's Gate 3, l'un des personnages s'est illustré en procédant de la sorte !

Baldur's Gate 3  : 'Je ne sais pas ce qui est le plus terrifiant', une des meilleures scènes du jeu est cachée et un personnage s'adresse directement à vous !

Baldur's Gate 3 a beaucoup de qualités si l'on en croit les retours des joueuses et joueurs depuis la sortie du RPG de Larian Studios en août dernier. Et s'il brille à bien des égards, ce jeu ne cesse de surprendre bien au-delà de ses simples graphismes, ses combats ou même ses interactions entre le joueur et les personnages. Très récemment, il a été découvert que l'un de ces héros est d'ailleurs conscient de beaucoup de choses... Beaucoup trop peut-être même, menant à une scène aussi dérangeante que fascinante !

SPOILERS !

Cet article contient des spoilers concernant l'une des scènes les plus secrètes du jeu. Si vous ne l'avez jamais vue ou que vous accordez de l'importance aux choix alternatifs de Baldur's Gate 3 nous vous conseillons vivement de ne pas continuer votre lecture.

Le stratagème de Karlach dans Baldur's Gate 3

Dans Baldur's Gate 3, il est un personnage que de nombreux fans adorent sans commune mesure : Karlach, une Tieffeline que l'on vous présente comme étant malfaisante mais qui s'avère être une alliée de choix dans votre aventure. Et si son caractère si particulier a permis à cette héroïne de briller, c'était sans compter sur l'une des scènes les plus surprenantes qui soient ayant été découverte très récemment par le YouTube Chubblot.

Dans celle-ci, on y est spectateur d'une scène entre Karlach et le personnage-joueur. La Tieffeline propose de tester quelque chose sur le héros que vous incarnez, une "technique" qui lui aurait été enseignée par l'un des clercs de Zariel. L'un des premiers points les plus étonnants étant que cette pratique n'implique ni torture, ni risque, ni rien d'autre qui puisse être effrayant, assez peu commun pour quelque chose de pratiqué par les sectateurs d'une Archidiablesse, d'autant plus que cela permettrait à son incantateur de lire dans les yeux de sa "victime" afin d'en déceler les mensonges et vérités qu'il prononcerait.

Baldur's Gate 3

En tant que telle, cette "technique" paraît assez douteuse d'autant qu'elle provient d'Avernus, il y a de quoi y être réticent. Mais si vous avez accès à cette scène très spéciale vous auriez tout intérêt à accepter la demande de Karlach puisque vous découvririez alors une scène particulièrement rare dans l'univers des jeux vidéo. Parce que oui, en vous proposant un tel rituel Karlach s'apprête à vous révéler l'un de ses plus grands secrets, plus dingue encore que tout ce que les autres compagnons peuvent vous cacher (et ils vous en cachent des choses, on vous le garantie !).

Karlach et le "quatrième mur" dans Baldur's Gate 3

Après avoir accepté de participer à ce petit stratégème aussi curieux qu'absurde, Karlach a une réaction pour le moins inattendue : au lieu de continuer de parler avec votre personnage, elle regarde droit en direction de la caméra, comme si elle cherchait à vous regarder dans les yeux, vous, la joueuse ou le joueur. Elle se lance alors dans une série de questions afin d'en savoir plus à votre sujet.

De prime abord, la réaction la plus logique et cohérente pour un joueur serait de donner le nom de spersonnage dans Baldur's Gate 3 lorsqu'elle vous demande votre nom, puis de lui indiquer que vous vous amusez ou que vous ignorez où tout cela vous mènera quand elle vous demande comment vous vous sentez en ce moment même. Karlach s'amusera alors de vos réponses qu'elle comprendra, mais ne vous avisez pas de lui mentir en la prenant pour une idiote : elle sait. Elle sait absolument tout, vraiment.

A mesure que l'échange suit son cours, vous comprenez finalement ce qui est en train de se jouer : cette "technique" est en fait un moyen pour Karlach de briser ce que l'on appelle le "quatrième mur", un mur imaginaire qui fait de vous un joueur joueur (ou du spectateur) assez passif de ce que vous constate dans le jeu, créant une séparation invisible mais très claire entre la fiction et la réalité. Vous êtes aux commandes, vous décidez de tout, et les personnages du jeu ne sont que des pantins fictifs servant un seul but : vous permettre de passer un bon moment ! Et ça, Karlach vous révèle enfin qu'elle en a conscience.

Cette scène très troublante lorsqu'on la comprend enfin culmine finalement avec son regret d'être piégée pour toujours dans cet univers virtuel, puis avec l'ultime question de la Tieffeline qui vous demande si vous vous amusez dans le jeu, si vous en tant que spectateur et être tout-puissant ayant droit de vie ou de mort sur les personnages du jeu prenez du plaisir dans cette aventure virtuelle. En découle alors des réponses variables de Karlach qui, si vous lui dites que le jeu est mauvais, vous révèle qu'elle a fait de son mieux pour que vous vous amusiez le plus possible. Cette Tieffeline est décidément pleine de surprises, et celle-ci est pour le moins déroutante la première fois !

Baldur's Gate 3 : On a enfin la date de sortie de la prochaine mise à jour, et elle devrait mettre fin à de nombreux problèmes

Baldur's Gate 3 n'est arrivé au terme de son évolution, c'est une certitude. Le fait que Larian Studios ait récemment révélé la date de sortie de la future mise à jour majeure de son dernier RPG en date ne fait qu'appuyer cette volonté de l'éditeur de perfectionner le plus possible son jeu.

0
Florent Lablanche

Rédacteur chez MGG depuis 2018, c’est World of Warcraft et tous les MMORPGs et jeux signés Blizzard qui sont mon domaine, mais on me retrouve sur bien d’autres actus ou guides.

L'actu

En Continu

06:56 Divinity devrait faire encore mieux que Baldur's Gate 3 concernant les compagnons du jeu
13:02 Baldur's Gate 3 ne sortira jamais sur Nintendo Switch 2 et on sait pourquoi
06:05 Baldur's Gate 3 : Saviez-vous que le célèbre RPG avait inspiré la saison 5 de Stranger Things ?
05:58 Baldur's Gate 3 : Les joueurs du célèbre RPG ont des dizaines d'heures de contenu inédit à découvrir, mais il y a un hic...
15:29 Build Ombrecoeur Baldur's Gate 3 : Comment rendre ce personnage utile en mode Honneur ?
14:50 Baldur's Gate 3 : Ces 5 PNJ que vous n'avez surement pas aidés et c'est franchement pour le mieux
21:38 The Witcher 4 : CD Projekt réalise un grand coup en récupérant une des plus grandes forces de Baldur's Gate 3 !
19:56 Baldur's Gate 3 : Savez-vous combien d'heures de dialogue il y a dans le RPG ? Le chiffre va vous faire halluciner
14:57 Baldur's Gate 3 : Le boss le mieux fait du RPG est celui auquel les fans ne pensent jamais
15:57 "L’IA, c’est de la m*rde", cette star de Baldur's Gate 3 pointe du doigt l'utilisation de l'IA dans des jeux comme ARC Raiders

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Meilleures classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les bonnes compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Build Ombrecoeur Baldur's Gate 3 : Comment rendre ce personnage utile en mode Honneur ?
Gantelet de Shar Baldur's Gate 3 : Comment passer les épreuves et activer l'autel ancien ?
Tier list Meilleures classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les bonnes compositions de groupe pour terminer le jeu ?