MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

"Tout le monde a sous-estimé Baldur's Gate 3", gros raté pour Microsoft qui n'a pas identifié ce qui pourrait être le jeu de l'année !

"Tout le monde a sous-estimé Baldur's Gate 3", gros raté pour Microsoft qui n'a pas identifié ce qui pourrait être le jeu de l'année !
1

Même les constructeurs et éditeurs les plus puissants et reconnus de l'industrie vidéoludique font des erreurs dans leurs anticipations en matière de potentiel d'un jeu donné. C'est ce qui arrivé tout récemment à Microsoft qui avait grandement minimisé Baldur's Gate 3. Le karma fait mal !

Depuis son déploiement officiel en août dernier sur PC, puis début septembre sur PlayStation 5 et et encore tout récemment sur Mac, Baldur's Gate 3 ne cesse de se montrer comme 'étant l'un des jeux les plus exceptionnels de l'année 2023, voire même au-delà. Et si de nombreux joueurs estimaient à l'origine que ce RPG serait un "jeu de niche" sans que cela n'ait guère de conséquence, de récentes fuites d'informations ont démontré que Microsoft avait un avis très tranché sur l'avenir du titre de Larian Studios. Des propos qui font aussi mal qu'ils prêtent à sourire après coup.

Baldur's Gate 3, un succès inattendu

Qu'on se le dise : Baldur's Gate 3 est sans aucun doute l'un des plus grands OVNIs de ces dernières années en matière de jeux vidéo. Qui aurait pu parier qu'en 2023 un RPG basé sur les plus récentes règles de l'un des plus vieux jeux de rôle de l'Histoire, le tout agrémenté de plus de cinématiques que de combats frénétiques et incessants serait un succès ? Pas grand monde, c'est une certitude.

Swen Vicke, le Directeur de Larian Studios qui est l'éditeur et développeur de Baldur's Gate 3, révélait d'ailleurs dès le lendemain de la sortie de ce nouveau titre qu'il avait dit aux équipes de son studio qu'elles ne pouvaient sans doute pas s'attendre à plus de 100 000 joueuses et joueurs en simultané lors du pic d'affluence sur leur jeu, à sa sortie donc.

La réalité fut toute autre puisque dès le 4 août; à peine une journée après le déploiement du jeu sur PC, ce sont plus de 500 000 joueuses et joueurs qui s'étaient rendus en Faerûn. Plus dingue encore, ces données étaient loin d'indiquer le pic d'affluence sur le jeu qui n'a été atteint que le 7 août 2023 avec précisément 875 343 aventuriers connectés en simultané. Des nombres absolument dingues et inespérés qui ont sans aucun doute fait grandement plaisir tant aux fans qu'aux équipes de Larian Studios.

Le succès fut d'ailleurs tel que dans la foulée certains studios et influenceurs s'inquiétaient pour l'avenir de l'industrie vidéoludique, allant jusqu'à estimer qu'il ne faudrait pas espérer qu'un jeu aussi travaillé que Baldur's Gate 3 devienne un standard en matière de blockbuster. Cocasse !

L'erreur magistrale de Microsoft

Mais le plus formidable de cet arc se trouve sans aucun doute du côté de Microsoft qui, comme vous le savez probablement, a vu certains des e-mails envoyés par ses plus hauts dirigeants fuiter tout récemment lors du procès qui oppose la Commission Fédérale du Commerce (FTC) à cette entreprise américaine. Dans l'un d'eux, on découvrait ainsi que Baldur's Gate 3 aurait été considéré par Phil Spencer en personne, le Directeur de Xbox Games Studios au sein de Microsoft, comme "un RPG de seconde exécution pour Stadia".

Plus encore, parmi la liste des jeux considérés comme "Wow" selon les termes du tableau visible dans l'e-mail (comprenez ici "géniaux"), Baldur's Gate 3 figurait dernier de la liste, là où Star Wars Jedi : Survivor était placé parmi les plus exceptionnels. C'est de cette façon que les jeux auraient été classés afin de désigner si un jeu peut avoir de l'intérêt sur le Xbox Game Pass, ou bien s'il s'agit aux yeux des dirigeants de l'entreprise d'un "petit jeu sans intérêt" vulgairement parlant.

Toujours selon les prévisions de Microsoft, Larian Studios aurait sans doute selon eux réclamé près de 5 millions de dollars afin que Baldur's Gate 3 soit présent dans le Game Pass. Cela peut paraître colossal, pourtant les mêmes prévisions envisageaient que Star Wars Jedi : Survivor nécessiterait d'investir 300 000 000 de dollars auprès de Respawn Entertainment pour que ce jeu soit présent sur le catalogue de Microsoft.

Baldur's Gate 3

En guise de coup de massue final, il faut savoir que Baldur's Gate 3 aurait du être déployé sur les consoles Xbox à l'origine, tout comme cela a été le cas pour la PlayStation 5. Sauf que la coopération en écran partagé ne fonctionnait pas sur la Xbox Series S (la plus bas de gamme des deux consoles de dernière génération de Microsoft), et le géant américain a fait le choix de ne pas autoriser le portage sur la Series X si le jeu n'était pas parfaitement adapté aux deux consoles selon les révélations de l'un des Community Managers de Larian.

Au final, Microsoft a tout perdu : Baldur's Gate 3 est un formidable succès, Stadia a magistralement échoué au point de devoir fermer ses portes seulement trois ans après sa sortie, et le jeu de Larian ne s'avère pas être lié à un quelconque contrat d'exclusivité ce qui a poussé Microsoft a fait des concessions dans le portage du jeu afin qu'il débarque le plus vite possible sur le Game Pass après s'être rendu compte de son immense succès. Et le pire c'est que le jeu de Larian a même largement le potentiel pour décrocher le titre de jeu de l'année durant les Game Awards en décembre prochain !

En regardant de haut un éditeur et son produit Phil Spencer et collègues se sont tirés une balle dans le pied qu'ils ne sont pas près d'oublier. Comme quoi, il y a une justice !

"Je ne me suis jamais autant senti insulté", dans Baldur's Gate 3, les romances peuvent très rapidement vous mettre plus bas que terre...

Les sentiments amoureux à sens unique sont très douloureux, surtout quand l'être cher vous repousse violemment. Cette violence psychologique, Baldur's Gate 3 la retranscrit en partie si vous échouez à séduire vos compagnons puisque ceux-ci n’hésitent pas à vous envoyer bouler. Au Diable le tact !

1
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Diogo Santos Manuel il y a 7 mois

Karma ! 😂

L'actu

En Continu

07:00 Malgré le succès colossal de Baldur's Gate 3, une grosse partie des joueurs n'a toujours pas posé un pied sur la Côte des Épées...
07:00 Tuer en un seul coup quasi tous les ennemis de Baldur's Gate 3 ? Ce joueur l'a fait grâce à ce build bien particulier !
08:00 Les joueurs de Baldur's Gate 3 sont dégoûtés de ne pas avoir accès à cette sous-classe, pourtant l'une des plus puissantes de Donjons et Dragons
08:00 Une grosse mise à jour arrive sur Baldur's Gate 3, et elle ajoute enfin du contenu pour ces joueurs délaissés depuis le lancement du jeu
17:00 Non, il ne s'agira pas de Baldur's Gate 4, mais Larian Studios tease déjà leur "meilleur travail de tous les temps"
08:00 Les joueurs de Baldur's Gate 3 vont être dévastés en apprenant que l'un de leurs personnages préférés aurait aussi pu être un de leurs compagnons...
08:00 Baldur's Gate 3 aura bien une suite, mais attention car ça pourrait ne jamais être aussi bien que ce qu'on a connu jusqu'à présent...
08:00 Oubliez le sort Boule de feu dans Baldur's Gate 3, les barils font bien plus de dégâts !
08:00 La difficulté de Baldur's Gate 3 serait bien plus élevée si ce personnage important du jeu faisait mieux son taff
08:00 "C'est un vol de mon identité", les acteurs de Baldur's Gate 3 sont tous catégoriques : ils sont contre l'utilisation de cette nouvelle technologie

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dragon Ansur Baldur's Gate 3 : Où le trouver et comment résoudre les énigme de la Salle de la justice ?
Gortash Baldur's Gate 3 : quand faut-il l'affronter et comment battre ce boss durant le couronnement ?
Bernard Baldur's Gate 3 : Quelles sont les bonnes réponses à lui donner ?