MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : L'un des champions dont la refonte est la plus attendue, est aussi l'un des plus forts du jeu !

LoL : L'un des champions dont la refonte est la plus attendue, est aussi l'un des plus forts du jeu !
0

Bien qu'il n'ait pas fait partie des champions les plus forts du jeu à son poste depuis des mois, ce champion a constamment dépassé les 51% de winrate en saison 13, et cela à tous les rangs du jeu.

LoL : L'un des champions dont la refonte est la plus attendue, est aussi l'un des plus forts du jeu !

Skarner est un champion assez paradoxal pour Riot Games et les joueurs. Le champion est très loin d'être mauvais, avec un winrate général qui a toujours dépassé les 51% depuis plus de 6 mois, winrate qui augmente avec le rang des joueurs des joueurs pour approcher les 53% aux rangs diamant et supérieurs (toujours en moyenne sur les derniers mois), mais cela ne semble pas suffire aux joueurs pour le choisir.

Un winrate dû à son statut de pocket pick ?

Skarner est le champion le moins populaire du jeu et de très loin. Il partageait ce statut avec Ivern, mais depuis la refonte de ce dernier, le Gardien de Cristal est seul en bas du classement. À titre de comparaison, le nombre de game où il apparaissait sur le 13.17 représentait 3% du total de games des champions les plus populaires du jeu (Kai'Sai/Ezreal qui sont à peut près à égalité sur ce patch). Skarner est présent (pick ou ban) dans moins de 1% des games, et pour se rendre compte de ce que cela représente, un joueur a 3 fois plus de chances de trouver des essences mythiques dans une boîte hextech que de croiser Skarner dans une game*.

*Après, un joueur normal ouvre beaucoup moins de coffres hextech qu'il ne fait de games.

Cependant, même si Skarner est un champion rarement vu, c'est aussi un champion qui n'a pas été touché depuis le patch 12.10, à part pour fixer des bugs. Cela veut quand même dire que la plupart des joueurs tryharders ont du le croiser quelques fois, et si ils ne sont pas des experts du personnage, ils ont quand même une idée de ses forces et faiblesses. Pourtant le winrate de Skarner augmente avec le rang, ce qui n'est pas le cas de la majorité des picks cheesy.

Son gameplay, sa force et sa faiblesse ?

Parmi les forces évidentes de Skarner, on peut citer son ultime qui est un outil très puissant et extrêmement polyvalent. Il peut être utilisé pour ramener un carry adverse au milieu de ses alliés ou pour calmer un assassin ou un diver qui sauterait sur les carrys de son équipe. Son clear de jungle est décent en very early et devient très rapide une fois les premiers backs effectués. Skarner est aussi un champion qui peut faire des objectifs neutres en solitaire. Ces atouts lui permettent d'être assez flexible, et d'adapter son plan de jeu à la composition des équipes.

Comme Skarner est un bruiser, son build est très adaptable. Il peut choisir de partir sur des dégâts ou des résistances, en fonction de ses alliés et du déroulement de la game, même si généralement le build le plus efficace est un mix entre dégâts et tankiness, plutôt que des builds full dégâts ou tanks. À bas Elo, un build Trinité/Couperet Noir puis full tank est meilleur dans la majorité des games, tandis qu'aux rangs diamant et supérieurs la plupart des Skarners font Couperet puis Jak'Sho avant de continuer sur du tanking, voire la Shojin si la game se passe bien et qu'ils veulent snowball.

League of Legends

Cette versatilité se retrouve aussi au niveau des runes. Si la rune plus efficace sur Skarner en comprenant tous les niveaux de la soloQ est le Conquérant, aux rangs Diamants et supérieurs les joueurs préfèrent le Rush Phasique dans beaucoup de situations. Le Conqueror n'est pas pour autant oublié, mais est moins courant et généralement un peu moins efficace. Les runes Prédateur et Tempo Mortelle sont aussi des options très solides dans certaines games, et ont un winrate plus que décent à haut Elo. Elles sont moins efficaces à bas Elo, les joueurs maîtrisant moins Skarner.

Au final, quand on voit ce que Skarner peut faire, on a l'impression de ne pas trop comprendre pourquoi le champion est si bas dans les usages. Plusieurs raisons expliquent cela, la première étant que Skarner souffre du syndrôme Ryu : il fait bien beaucoup de choses, mais n'excelle pas vraiment dans un domaine. En plus de ça, la difficulté du champion ne réside pas dans ses mécaniques, mais dans la capacité du joueur à bien connaître le jeu pour prendre les meilleures décisions, à la fois sur le rôle qu'il doit tenir dans l'équipe mais aussi sur le meilleur stuff à faire. Il est plus simple de comprendre que l'on a raté une action parce qu'un skillshot n'a pas touché, que remettre en question la pertinence du move au début, et un joueur débutant peut avoir l'impression que le champion est faible car l'action n'a pas fonctionné, alors qu'il a touché tous ses sorts.

Enfin, Skarner reste un champion un peu paradoxal. Alors qu'il est censé être un personnage plutôt utilitaire (selon la classification de Riot Games) qui va aider son équipe, Skarner est également un champion qui a besoin que l'on joue autour de lui. Il ne demande pas que la composition de la team tourne autour de lui, mais il est équilibré autour de son passif (des cristaux apparaissent sur la carte, Skarner doit les capturer pour avoir un buff d'AS et de vitesse de déplacement près de ces derniers lorsqu'il touche un spell),et si sa team ne l'aide pas à les défendre, il va vite se retrouver en difficulté.

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il faille forcément déclencher un teamfight dès qu'un ennemi s'approche de la rivière, mais ce sont des choses que tous les joueurs de l'équipe doivent anticiper si ils veulent initier une action dans les meilleures conditions possibles. Il sera très difficile pour un Skarner de carry une game si son équipe ne l'aide pas à contrôler certaines parties de la map via les cristaux. Pour un joueur, se sentir limité parce que ses alliés ont décidé de ne pas tenir compte de son champion est une sensation très frustrante. La mécanique des cristaux est d'ailleurs la plus critiquée, ce qui est dommage quand on pense que c'est censé être très important dans le gameplan du champion. Voilà la principale raison qui explique pourquoi malgré ses qualités et son potentiel, Skarner reste aussi marginal.

LoL : De victime en héroïne, l'ascension de Briar va-t-elle s'arrêter ?

Les récents changements ont fait beaucoup de bien à la nouvelle championne de League of Legends, au point que certains se demandent si les joueurs n'ont pas supplié Riot Games de relâcher un monstre dans la jungle.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13