MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Les joueurs se disent dégoûtés en voyant les dernières décisions de Riot Games !

LoL : Les joueurs se disent dégoûtés en voyant les dernières décisions de Riot Games !
0

Alors que les Worlds de League of Legends approchent à grand pas, les dernières décisions de la filiale de Tencent ne plaisent pas du tout à la communauté.

LoL : Les joueurs se disent dégoûtés en voyant les dernières décisions de Riot Games !

Si Riot Games semblait avoir reconquis le cœur des joueurs au début de l'été avec le mode Arena, la situation ne semble pas évoluer dans le bon sens. Les joueurs ont d'abord noté que les skins accompagnant le nouveau mode de jeu était assez chers comparé aux standards de Riot Games. Le skin légendaire de Samira a même du être retravaillé. Puis est venu un skin de Jhin, au prix complètement abusé de 170 dollars. L'éditeur a répondu que ce skin correspondait à la demande d'une partie de la communauté, de rendre certains cosmétiques très "difficiles" à obtenir. Si cela n'a pas forcément convaincu tous les mécontents, beaucoup se sont contentés de hausser un sourcil en se disant que si ce genre de skins restaient marginaux, alors ce n'était pas grave d'avoir quelques skins très chers parmi les milliers disponibles. Seulement, personne n'avait anticipé ce qui allait arriver.

Un chroma des Worlds au prix démentiel

Riot Games a récemment annoncé un bundle pour les Worlds, et qui coûte 65 dollars dans sa version digitale et 125 dollars pour la version physique. Le pack digital contiendra le skin des Worlds de Renekton, le pass de l'event, des emotes, une icône d'invocateur, une capsule avec un skin aléatoire des précédents Worlds et un chroma exclusif du skin de Renekton, auquel le pack physique ajoutera une figurine de Teemo, une peluche Tibbers et des pin's.

Pour beaucoup cela ne justifie pas vraiment le prix du bundle digital, et même si ce dernier était baissé de 15 dollars, il n'est pas certain que ce soit gagnant pour les joueurs. En plus, acheter l'un des bundles est aujourd'hui le seul moyen d'obtenir ce chroma, et le rendre disponible uniquement via ce moyen force les joueurs intéressés à devoir payer un prix bien trop élevé pour un simple chroma.

Même si ce bundle donnait accès à un skin exclusif et pas juste un chroma, la grogne serait présente. Pour beaucoup, Riot Games remet juste un gros paywall après avoir déjà mis un énorme paywall sur le skin de Jhin il y a quelques semaines. Cela marque un changement inquiétant sur le fonctionnement de la monétisation dans les jeu. Si l'on ajoute à cela le fait que ces bundles seront limités dans le temps et dans le nombre (en tout cas pour l'édition physique), on retrouve une stratégie commerciale bien connue qui consiste a laisser peu de temps aux clients pour réfléchir, de peur de ne plus pouvoir acheter le produit ultérieurement.

Est-ce si grave que ça ?

Selon une partie non négligeable des réactions, ces changements ne sont pas inquiétants tant que le fait de payer n'apporte aucun avantage en jeu. Pour l'instant les skins sont presque purement cosmétiques (certains champions ont des sorts plus difficiles à voir/esquiver sur certains skins, mais c'est très rare), et que certains soient inaccessibles au commun des mortels n'est pas un problème, tant que l'expérience de jeu n'est pas altérée.

Pour d'autres, ce tournant semblait inévitable. Certains jeux pensés pour les Whales (joueurs qui mettent des fortunes dans des jeux mobiles, des sommes pouvant dépasser certains salaires mensuels) ont défrayé la chronique ces dernières années, tout en rapportant de l'argent malgré une très mauvaise presse (Diablo Immortals en tête de liste, mais ce n'est hélas pas le seul). Voir quelque chose de similaire arriver sur LoL (il y avait déjà des choses dans le genre, mais moins flagrantes) n'est pas une grosse surprise.

LoL : Les joueurs ne comprennent pas pourquoi Riot Games n'a toujours pas installé cette fonctionnalité concernant les skins

La boutique League of Legends propose des centaines de skins, et pourtant, les joueurs ne comprennent pas un choix étrange de Riot Games. Ils réclament l'ajout d'une fonctionnalité dans la boutique du MOBA, fonctionnalité pourtant déjà présente sur Wild Rift.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13