MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

Baldur's Gate 3 : "Le Patch 3 a gâché le jeu", ce qui devait être une amélioration s'est changé en réel problème pour certains joueurs...

Baldur's Gate 3 : "Le Patch 3 a gâché le jeu", ce qui devait être une amélioration s'est changé en réel problème pour certains joueurs...
0

L'inventaire est souvent un problème dans les RPGs, et Baldur's Gate 3 ne fait pas exception sur ce point pour bien des joueurs. Et si le Patch 3 avait en partie vocation à faciliter la gestion des sacs des aventuriers, force est de constater que cela a créé plus d'agacement qu'autre chose !

Le tout récent déploiement du Patch 3 de Baldur's Gate 3 a permis à tout un paquet de bugs et autres problèmes d'être résolus. Néanmoins, cela en a également créé d'autres pour le moins inattendus. Des joueuses et joueurs ont par exemple découvert que l'une des fonctionnalités non-mentionnées dans les notes de mise à jour du Patch 3 était complètement buguée. Pire, elle ruinerait même l'envie de jouer de certains !

Qu'est-ce que le "butin partagé" dans Baldur's Gate 3 ?

Le postulat de base de la sacoche partagée est assez simple : puisque les joueuses et joueurs de Baldur's Gate 3 se plaignaient que les objets les plus importants de leur inventaire restaient dans l'inventaire des personnages ayant quitté le groupe, alors autant permettre aux aventuriers de récupérer ceux-ci après chaque départ d'un compagnon du groupe.

Plus précisément, en fait à chaque que vous indiquez à un compagnon que vous souhaitez qu'il reste au camp au lieu de vous quitter en emportant avec lui tout l'inventaire dont il dispose celui-ci vous laisse une partie des objets qu'il possède : ses Sacs de provisions, ses Bourses d'alchimiste et ses Porte-clés.

Baldur's Gate 3

L'intention des développeurs de Larian Studios était à l'origine fort louable puisqu'elle consistait à permettre aux plus désordonnés des joueurs de ne pas avoir à recruter à nouveau un compagnon, récupérer son inventaire, le transvaser dans celui de l'un des personnages qu'ils comptent jouer, puis laisser à nouveau ce même compagnon au camp. Une procédure longue et pénible qui en a sans doute agacé plus d'un, surtout quand on débute le jeu et qu'on ne maîtrise pas vraiment tous ses mécanismes parfois un peu contre-intuitifs pour un jeu de 2023.

Pour l'anecdote, ce transfert automatique d'objets concerne aussi les puissants objets légendaires que vos compagnons renvoyés ont sur eux. Et ça, c'est cool !

Le problème du butin partagé depuis son déploiement dans Baldur's Gate 3

Malheureusement, l'Enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit et l'idée de Larian Studios n'aura pas forcément plu a tous les fans de Baldur's Gate 3. Près de 5 000 joueuses et joueurs ont par exemple été d'accord avec un récent fil de discussion lancé par Sylph777 sur Reddit expliquant brièvement son agacement à l'égard de cette nouvelle fonctionnalité.

Ce que l'auteur de ce thread reproche au "butin partagé" c'est tout simplement qu'il s'agisse d'une option qu'il juge de "bordélique" à laquelle il est obligé d'adhérer : les développeurs l'obligent à faire en sorte que son personnage principal soit une sorte de mule transportant toutes les provisions, plantes, clés et autres objets légendaires des compagnons dont il se sépare parfois pendant un court instant seulement.

Les joueuses et joueurs ne reprochent pas en tant que tel le butin partagé mais l'impossibilité de l'activer ou au contraire de s'en émanciper dans les options du jeu. Pour eux, chacun devrait être libre d'avoir sa propre façon de gérer son inventaire sans que certains éléments soient automatisés et presque aussi gênants que le problème que cette fonctionnalité cherchait à corriger, surtout pour celles et ceux ayant connu les premières itérations du jeu au moment de son déploiement.

Étant donné la réactivité et l'écoute de Larian Studios à l'égard de ses fans, nul doute qu'une solution sera apportée à ce souci dans les plus brefs délais. Malgré ce petit couac, cela demeure dans le fond une bonne idée si tant est que vous avez des soucis de gestion !

Ce joueur de Baldur's Gate 3 ruine sa partie en se transformant en mouton au pire moment possible... Mais la scène est hilarante !

Les possibilités sont vastes dans Baldur's Gate 3 et il est possible d'assister à des scènes totalement folles. C'est le cas de celle-ci, qui a déclenché l'hilarité sur les réseaux sociaux. Ce joueur de la production de Larian s'est transformé en mouton au pire moment possible !

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

08:30 Vous ne jouez pas correctement à Baldur's Gate 3 et Larian le sait : un mode de jeu qui ne laissera aucune place à l'erreur va bientôt arriver !
08:30 Les joueurs de Baldur's Gate 3 déçus par ce qu'ils qualifient comme "le truc le plus nul du jeu" et qui les restreint au tout début de leur aventure
10:15 "C'est incroyable", les avis des joueurs de Baldur's Gate 3 sur Steam sont tellement bons que le directeur du jeu n'en revient pas lui-même
08:30 "Pourquoi sont-ils dans le camp ?", des joueurs de Baldur's Gate 3 découvrent cet objet suspect dans leur camp et se posent de nombreuses questions
08:30 "Il y a tellement de potentiel inutilisé", les joueurs de Baldur's Gate 3 rêvent que ces fonctionnalités présentes dans les Sims soient ajoutées en jeu
08:30 L'Édition Deluxe de Baldur's Gate 3 déjà ciblée par les scammers... Mais ne craquez pas, Larian a une excellente nouvelle pour vous !
08:30 Elle réalise l'impossible sur Baldur's Gate 3 en venant à bout du boss le plus difficile du jeu en solo et en un seul et même tour
08:30 "Si simple mais tellement bon", les joueurs de Baldur's Gate 3 sont jaloux de cette option de dialogue spécifique à cette classe
11:00 "J'ai l'impression d'avoir cassé quelque chose", ce bug terrifie les joueurs de Baldur's Gate 3 et les plonge dans un véritable film d'horreur
11:45 "Je l'achète une troisième fois et personne ne peut m'arrêter", Baldur's Gate 3 aura droit à une édition Deluxe physique, et vu son prix ça vaut largement le coup !

Articles

recommandés

Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter
Baldur's Gate 3 : Quelle classe choisir ?
Baldur's Gate 3 : Configuration minimale requise & recommandée sur PC

Guides

à découvrir

Classes Baldur's Gate 3 : capacités, spécialisations, respec
Gantelet de Shar Baldur's Gate 3 : Comment passer les épreuves et activer l'autel ancien ?
Forge adamantine Baldur's Gate 3 : Mithral, moules, fonctionnement et comment battre le gardien ?