MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : L'histoire touchante de ce joueur qui est parti en guerre contre Riot Games pendant deux ans... et qui a gagné !

LoL : L'histoire touchante de ce joueur qui est parti en guerre contre Riot Games pendant deux ans... et qui a gagné !
0

À l'époque ou League of Legends n'en était encore qu'à ses débuts, un créateur de contenu a marqué l'histoire du MOBA. Mais Riot Games n'a pas tenu une promesse, ce qui l'a poussé a entrer en guerre avec le développeur, jusqu'à obtenir gain de cause.

À une époque où le titre était à peine connu, plus de 10 000 personnes ont commencé à jouer à League of Legends grâce à lui. TotalBiscuit a été l'un des créateurs de contenu les plus importants de l'histoire du jeu vidéo de Riot Games. Légende de YouTube avec plus de trois mille vidéos téléchargées sur sa chaîne, il a consacré des dizaines d'heures à faire connaître ce qui est devenu l'un des jeux les plus populaires de tous les temps. Il a également été l'un des protagonistes de l'une des premières crises d'image subies par le développeur. Une promesse non tenue au fil des ans l'a mis en porte-à-faux avec l'entreprise, jusqu'à ce qu'il parvienne finalement à obtenir gain de cause en transformant une histoire désagréable en un rêve devenu réalité.

Un créateur de contenu au cœur de l'histoire de League of Legends

Après avoir mis en ligne sur sa chaîne du contenu sur des jeux comme World of Warcraft et Starcraft 2, TotalBiscuit a publié sa première vidéo sur le MOBA de Riot Games. Intitulée simplement "WTF is League of Legends", elle avait précisément pour but d'expliquer le fonctionnement du jeu et de partager quelques impressions avec la communauté. La vérité, c'est qu'elle a connu un énorme succès et qu'aujourd'hui, alors que nous nous apprêtons à fêter les treize ans de sa mise en ligne, elle a accumulé plus de 3,5 millions de vues. C'est un magnifique document - et il n'y en a pas beaucoup - sur ce qu'était le jeu à l'époque où ce youtubeur l'a découvert. À l'époque, la saison 1 n’était même pas encore une réalité.

À l'époque, dans le cadre de la promotion de League of Legends. Riot Games avait inclus un système de parrainage dans le jeu. Ceux qui invitaient leurs amis ou faisaient débuter d'autres joueurs dans le titre pouvaient recevoir des récompenses. La plupart d'entre elles étaient liées au jeu vidéo. De la monnaie pour acheter des skins, des boots pour progresser plus vite et débloquer des champions ou des cosmétiques spéciaux. Cependant, deux récompenses étaient particulièrement intéressantes. L'une, pour avoir recruté 5 000 joueurs, consistait à donner un nom à un objet. L'autre, pour avoir fait de même avec 10 000 utilisateurs, était un voyage payé dans les bureaux de Riot Games pour concevoir un champion avec l'équipe.

League of Legends

Compte tenu du succès de la vidéo de TotalBiscuit, vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il a été l'une des rares personnes au monde à obtenir plus de 10 000 parrainages. C'est ainsi qu'un objet a été nommé en son honneur en guise de récompense pour les 5 000. Il s'agit du Biscuit de Rajeunissement. Le problème, c'est que Riot Games a refusé de lui offrir la deuxième récompense. Bien qu'il ait gagné le droit de se rendre dans les bureaux de l'entreprise et de concevoir un concept de champion - qui pourrait ou non être intégré au jeu - avec les développeurs, l'entreprise n'a pas voulu le récompenser. Il s'agissait simplement d'une fausse promesse créée avec l'idée que personne n'atteindrait jamais cet objectif.

Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, la création de contenu sur l'internet n'était guère un facteur pris en compte par les entreprises. Nous étions à l'aube de YouTube, alors que la question de savoir s'il était éthique de gagner de l'argent avec des vidéos était encore débattue. Bien qu'injustifiable, la connaissance de ce fait permet de mieux comprendre pourquoi le développeur a pu inventer un prix qu'il n'avait pas vraiment l'intention de distribuer. Quoi qu'il en soit, la situation a débouché sur une confrontation qui s'est intensifiée au fil du temps, Riot Games abusant de son pouvoir. "Ils ont déposé une demande de droits d'auteur contre moi et ont menacé de prendre des mesures juridiques (...) La raison était le 'vol de propriété intellectuelle' parce que j'avais des vidéos d'une minute et demie [dans lesquelles je montrais de nouveaux skins] sans crédit", a expliqué le créateur.

Deux ans à batailler

Il aura fallu plus de deux ans de confrontation pour que les responsables de League of Legends fassent volte-face. Le développeur a publié un communiqué dans lequel il s'excuse pour les problèmes liés au système de parrainage et promet un changement d'avis immédiat. "Riot Games a enfin reconnu, après plusieurs années, que je n'avais pas reçu ma récompense de parrainage de 10 000. C'est bien (...) J'apprécie vraiment qu'ils veuillent bien le reconnaître, c'est tout ce que je voulais", a-t-il expliqué. Le problème qui s'est alors posé est qu'il n'était plus aussi impliqué dans le jeu et qu'il n'avait pas envie de recevoir la récompense. Cependant, aux grands maux les grandes remèdes.

TotalBiscuit a appris qu'il était atteint d'un cancer peu de temps avant que Riot Games ne rectifie le tir. Une situation qui l'a probablement aidé à trouver l'idée. "Comme je ne suis plus intéressé par le jeu, je vais leur demander si nous pouvons faire don de l'argent du prix à Make a Wish ou quelque chose du genre", a-t-il expliqué. Les développeurs l'ont autorisé à le faire, et c'est ainsi que le créateur et l'entreprise ont à nouveau coopéré dans un but commun : permettre à un jeune homme malade (cette ONG se consacre à la réalisation des vœux d'enfants et d'adolescents atteints de pathologies mortelles) de coopérer avec le développeur pour créer le champion de ses rêves. C'est ce qui s'est passé en 2016.

Sam, le fan de League of Legends qui a reçu le prix offert par TotalBiscuit, a travaillé en étroite collaboration avec Riot Games pour créer un personnage nommé Kadarin. Nous n'avons jamais vu de photo de ce héros, mais nous connaissons certaines de ses caractéristiques. Il s'agissait d'un ADC basé sur le style Boba Fett, un chasseur de primes de l'espace, avec une mécanique de surchauffe similaire à celle de Rumble. On suppose, en se basant sur le gameplay, que l'idée a conduit à la création de Jhin dans le futur. Ce n'est peut-être pas évident, mais quand on y pense, la règle des quatre de base qui caractérise ce héros est très similaire à la mécanique restrictive du pilote de mecha.

Riot Games a collaboré à plusieurs reprises avec Make a Wish. Parmi eux, la création de Cho'Gath Dark Star se démarque - League of Legends
Riot Games a collaboré à plusieurs reprises avec Make a Wish. Parmi eux, la création de Cho'Gath Dark Star se démarque

Malheureusement, TotalBiscuit est décédé en 2018 après avoir souffert de métastases qui ont affecté son foie et son poumon. Quelques mois plus tôt, Riot Games a changé le nom de son objet League of Legends. L'objet est devenu connu en anglais sous le nom de "Total Biscuits of Everlasting Will". Il s'agit d'un geste sympathique qui a marqué le changement du développeur et qui, surtout, a servi à rendre hommage à un créateur de contenu essentiel à la compréhension des jeux vidéo. Bien que nous ne parlions ici que de sa relation avec LoL, ce n'est qu'un petit pourcentage de tout ce qui a été créé par une personne qui, cinq ans après sa mort, reste dans les mémoires comme l'une des figures les plus emblématiques de l'industrie.

RDV au Café chouchous avec les skins du patch 13.21 de League of Legends

Après les sorcières de l'Assemblée, Riot Games change radicalement de thème avec les skins du patch 13.21 League of Legends ! Une famille un peu méconnue fait son retour : celle du Café chouchous, qui a connu seulement une seule itération depuis son lancement.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13