MGG / Actualités jeux vidéo / Avatar Frontiers of Pandora /

On a joué 3 heures à Avatar Frontiers of Pandora, un jeu très beau, mais peut-être creux comme le dernier film de James Cameron ?

On a joué 3 heures à Avatar Frontiers of Pandora, un jeu très beau, mais peut-être creux comme le dernier film de James Cameron ?
3

Début décembre sortira Avatar Frontier of Pandora, un jeu solo signé Ubisoft qui nous permet d'incarner un Na'vi dans la lutte contre les colonisateurs. Nous l'avons testé pendant quelques heures et vous proposons un premier avis.

On a joué 3 heures à Avatar Frontiers of Pandora, un jeu très beau, mais peut-être creux comme le dernier film de James Cameron ?

Lors d'une session preview d'environ 2h30, nous avons pu tester en avant première le prochain titre d'Ubisoft : Avatar Frontiers of Pandora. Inspirée des films de James Cameron, cette aventure inédite promet de créer son propre Na'vi (fameux peuple à la peau bleu) et de l'incarner à travers diverses missions sur la planète sauvage en proie aux colonisateurs.

  • Genre : Aventure, solo
  • Date de sortie : 7 décembre 2023
  • Plateforme : PC, PS5 et Xbox Series
  • Développeur : Ubisoft, Massive Entertainment
  • Éditeur : Ubisoft
  • Prix : 69,99€ minimum selon la plateforme et l'édition

Avatar Frontiers of Pandora : aussi beau que les films ?

Quand on a vu les films Avatar et qu'un jeu vidéo se déroulant dans le même univers est prévu, la première chose que l'on se demande c'est si l'expérience va être tout aussi époustouflante qu'au cinéma. Est-ce que c'est beau graphiquement ? Est-ce que les textures, les couleurs et tout ce qui fait la magie de Pandora ont bien été respectés ?

Les conditions de la preview ne nous ont clairement pas permis de profiter de Frontiers of Pandora comme il se doit (jeu streamé à distance avec une technologie comme Parsec) mais nous avons pourtant ressenti un malin plaisir à explorer le monde ouvert et à profiter du spectacle.

Si l'ensemble manque peut-être un peu de finitions, l'immersion est totale dans ce monde aux couleurs chatoyantes. Lorsqu'on s'est suffisamment habitué à l'environnement vivant de jour, on découvre ensuite la beauté de la nuit avec toute la flore et la faune qui s'illuminent comme dans les films. Un spectacle assez impressionnant qui devrait en marquer plus d'un mais qui lassera probablement assez vite. Au bout de deux heures, on a eu l'impression d'avoir déjà fait le tour de ce qu'il y avait à voir mais, heureusement, les phases dans le ciel permettent de découvrir d'autres décors.

Certains endroits sont mieux travaillés que d'autres : les plantes qui se rétractent sur notre passage ou encore l'arbre QG des Na'vis sont très appréciables et nous font oublier que le reste du monde peut être un peu vide si on ne fait pas attention aux dizaines d'organismes à scanner et à ramasser pour le craft.

Avatar Frontiers of Pandora
Avatar Frontiers of Pandora

Concernant ce système de craft, il est assez intéressant. Au début, nous avons cru que Frontiers of Pandora était finalement un jeu de survie mais ce n'est pas le cas. Il reprend simplement quelques mécaniques de titres solo pour une meilleure immersion : il n'y a pas de barre de faim mais cuisiner et manger permet par exemple de restaurer sa vie et celle de son oiseau. Les diverses ressources collectées dans le monde ouvert sont ensuite utilisées pour la fabrication de munitions pour ses armes ou encore de nouvelles tenues.

Et le gameplay alors ?

Si Avatar Frontiers of Pandora est assez beau pour qu'on se plonge dans ses décors sans aucune résistance, cela ne suffit pas à proposer une expérience complète. Quand est-il du fond ? Le gameplay est-il suffisamment intéressant ?

Pendant notre preview, on a pu participer à deux grosses missions : la destruction d'une base ennemie sur le sol, et l'apprentissage du vol à dos de familier. Pour cette dernière, il a fallu grimper tout en haut d'une montagne en utilisant les différentes plantes à disposition : celle permettant de faire des bonds de géant ou encore celle nous tirant comme un grapin. Parfois, il fallait tirer des flèches sur certaines fleurs pour libérer un passage, nous montrant une nouvelle fois que la flore est intelligemment utilisée.

Une fois tout en haut, il a fallu apprivoiser notre future monture et apprendre à la maitriser. Le contrôle aérien est plutôt fluide et permet d'effectuer de longues distances en quelques secondes si les points de voyage rapide n'ont pas encore été débloqués.

Avatar Frontiers of Pandora
Avatar Frontiers of Pandora

La monture domptée, le scénario nous a très vite rappelé que l'objectif était d'exterminer les colonisateurs essayant de détruire Pandora pour exploiter ses ressources. Armée d'une mitraillette, on a alors pu survoler quelques bases aériennes pour les faire exploser avant de nous rendre dans un énorme QG terrestre.

Là, il était possible de s'infiltrer pour désactiver des générateurs mais nous nous faisions prendre très vite et il fallait tenter de survivre face aux énormes méchas. Même les flèches explosives que nous avions craftées juste avant ne fonctionnaient pas (logique, il pleuvait). Survoler la zone avec l'oiseau en décochant quelques tirs bien ciblés semblait être la meilleure option.

Difficile de le savoir sans jouer à la version complète mais on sent que ce jeu Avatar va être une succession de missions du genre : détruire des dizaines de base pour contribuer à la révolte des Na'vis et aider quelques PNJ à trouver des ressources dans le monde ouvert.

Prometteur

Tout comme les films dont il est tiré, Avatar Frontiers of Pandora a su nous marquer par sa beauté graphique et sa fluidité mais pas par sa profondeur pour le moment En seulement deux heures, il est difficile de savoir à quoi s'attendre réellement dans le jeu complet qui semble toutefois prometteur. Mélangeant survie avec du craft, exploration et aventure, le petit dernier d'Ubisoft devrait être un bon jeu pour Noël, avec une vue à la première personne qui nous immerge d'autant plus dans la peau d'un Na'avi.

steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

3
Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.

Nicolas Barré il y a 1 an

Mdrrrr creux comme le film, mdrrrr on a pas vu le même film alors 🤣🤣🤣🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

ioni il y a 1 an

"nous font oublier que le reste du monde peut être un peu vide si on ne fait pas attention aux dizaines d'organismes à scanner et à ramasser pour le craft"<br /> <br /> Donc le monde paraît vide si on joue façon RDA mais beaucoup moins si on joue façon Navi'i. Pour le coup le message du premier film Avatar est bien retranscrit

deezyn san il y a 1 an

Alors si le jeu est au meme niveau que le film je prend tout de suite perso car c'est l'un des films m'ayant procuré le plus d'émotions au ciné ces dernières années !

L'actu

En Continu

14:16 Vous ne pouvez toujours pas jouer au DLC d'Avatar Frontiers of Pandora ? C'est tout à fait normal
18:49 L'un des plus beaux jeux en monde ouvert de 2023 est jouable gratuitement, mais attention car c'est pour une durée archi limitée
11:55 Sorti il y a à peine 2 semaines, Avatar Frontiers of Pandora est déjà en promo à un prix ultra réduit
13:15 Avec cette option Avatar Frontiers of Pandora pourrait vous mettre une énorme claque, mais aussi faire exploser votre PC...
20:41 Un repas aux mille souvenirs Avatar Frontiers of Pandora : Où trouver des fruits à coque et champi pourpre dans la Forêt des Kinglors ?
20:17 Romances Avatar Frontiers of Pandora : Y a t'il des relations amoureuses possibles avec les autres Na'Vi ?
17:00 Récolte Avatar Frontiers of Pandora : Comment bien récupérer les ressources ?
18:38 Inventaire Avatar Frontiers of Pandora : Comment bien le gérer ?
18:37 Ikran Avatar Frontiers of Pandora : Quand et comment obtenir la monture volante de Pandora ?
18:37 Coop Avatar Frontiers of Pandora : Comment fonctionne le multijoueur ?

Guides

à découvrir

Carte interactive Avatar Frontiers of Pandora : Tout pour finir le jeu à 100% facilement
Durée de vie Avatar Frontiers of Pandora : Combien de temps pour terminer ce FPS en monde ouvert ?
Un repas aux mille souvenirs Avatar Frontiers of Pandora : Où trouver des fruits à coque et champi pourpre dans la Forêt des Kinglors ?