MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW Classic : La Season of Discovery apportera du contenu inédit "à l'ancienne" !

WoW Classic : La Season of Discovery apportera du contenu inédit "à l'ancienne" !
0

Durant la BlizzCon 2023, Blizzard a révélé l'avenir de WoW Classic. Bien loin des extensions qui ont suivi le jeu d'origine, c'est une expérience digne du "Classic +" tant attendu par certains qui a été révélée, incluant un nouveau raid. Et on a une date de sortie pour cette Season of Discovery !

Durant la cérémonie d'ouverture de la BlizzCon 2023, Blizzard a révélé bien des choses à propos de l'avenir de World of Warcraft. L'une des annonces les plus marquantes concernait les joueuses et joueurs de WoW Classic qui bénéficieront pour la première fois dans l'histoire de cette version du jeu de contenus inédits, incluant des rôles différents pour les classes et spécialisations qu'ils connaissent, un "nouveau" raid et bien plus par le biais d'une nouvelle saison saisonnière : la "Season of Discovery" !

Date de sortie de WoW Classic : Season of Discovery

L'excellente nouvelle que l'on peut d'ores et déjà mentionner c'est que la Season of Discovery de WoW Classic sera déployée très rapidement puisqu'elle débutera dès le jeudi 30 novembre 2023, oui !

De façon similaire à ce qui se fait depuis peu sur la version moderne de World of Warcraft, cette saison ne sera pas testable sur les Royaumes de test publics ou par le biais d'une quelconque Bêta : tout le monde découvrira toutes les nouveautés en même temps dès la fin novembre.

World of Warcraft

Concept de la Season of Discovery de WoW Classic

Entrons dans le vif du sujet : ce que Blizzard a nommé "Season of Discovery" a vocation à correspondre à ce qu'une partie des fans de cette version du jeu réclamaient depuis un bout de temps déjà qu'ils nommaient "Classic +", une version de WoW Classic qui irait au-delà des frontières imposées par le jeu d'origine tout en gardant sa vibe nostalgique (avec tous les avantages et inconvénients sous-jacents). Dans la Season of Discovery, il sera donc possible d'explorer de nouvelles choses encore jamais vues dans WoW Classic et WoW Vanilla, oui !

Chacune des saisons à venir, à commencer par la Season of Discovery, proposera un niveau maximum différent du cap maximum fixé par la version conventionnelle de Classic. Dans la Season of Discovery, le niveau maximum sera fixé à 25 afin de permettre au jeu d'être plus abordable pour quiconque voudrait tenter cette nouvelle aventure : vous avez le temps ! Pour les saisons ultérieures, un système de rattrapage sera prévu afin de permettre à chacun de rattraper les niveaux de retard qu'ils peuvent avoir s'ils n'ont pas joué durant les saisons précédentes.

C'est le postulat de base de cette saison, et c'est pourtant loin d'être tout !

World of Warcraft

Season of Discovery : Changements apportés aux classes et spécialisations

Le point d'orgue de cette première saison exclusive consiste à permettre aux joueuses et joueurs d'aborder la version du jeu qu'ils affectionnent sous un nouvel angle. Pour ce faire, Blizzard a prévu un nouveau panel de quêtes exclusives permettant à chaque classe et chaque spécialisation de découvrir une première quête auprès de leur Maître de classe les envoyant effectuer une série de quêtes nécessitant une certaine cohésion entre les aventuriers pour être réussies. En guise de récompense, ces suites octroient à terme des Runes inédites permettant d'améliorer votre personnage et changer votre façon de le jouer.

World of Warcraft

La Gravure de runes sera une compétence apprise automatiquement par tous les personnages de la Season of Discovery. Cela permettra à chacun de découvrir, par le biais des suites de quêtes susmentionnées, des runes à placer dans les pièces d'armures de Torse, de Jambes ou de Mains et qui changeront drastiquement votre style de jeu. Au total, plus de 100 runes seront déployées avec la Season of Discovery pour les personnages de niveau 1 à 25, chacune ayant un effet très particulier.

Voici certains des effets pouvant être octroyés par les runes, certains étant issus d'extensions ultérieures à Vanilla, d'autres étant complètement inédits :

  • [Chaman] Surcharge : Vos sorts Éclair, Chaîne d’éclairs, Salve de guérison, Vague de soins et Explosion de lave ont 33% de chances de déclencher sur la même cible un second sort identique qui inflige 50% des dégâts normaux ou prodigue 50% des soins normaux et ne génère pas de Menace.
  • [Chaman] Voie de la Terre : Tant qu'Arme Croc-Roc est active sur votre arme en main droite vous générez 100% de Menace supplémentaire, gagnez 30% de points de vie maximum, subissez 10% de dégâts en moins et avez 6% de chances en moins de subir un Coup critique en mêlée. De plus, Horion de terre provoque votre cible ce qui la force à vous attaquer, en plus d'avoir un temps de recharge distinct des autres Horions mais ne peut plus être utilisé qu'en mêlée.
  • [Chaman] Éclair de lave : Inflige 39 à 54 points de dégâts de Feu à tous les ennemis situés dans un cône face à vous. Cette technique génère un niveau élevé de Menace. Les dégâts périodiques infligés par Horion de flammes ont 10% de chances de réinitialiser le temps de recharge d'Éclair de lave.
  • [Chasseur] Maîtrise des bêtes : Les dégâts infligés par votre familier et ses points de vie sont augmentés de 30%, et sa régénération de Focalisation est augmentée de 80% De plus, la compétence Grondement de votre familier force la cible à l'attaquer pendant 3 secondes.
  • [Chasseur] Loup solitaire : Vous infligez 25% de dégâts supplémentaires avec toutes vos attaques tant que votre familier n'est pas actif.
  • [Chasseur] Écharper : Une attaque en arc de cercle infligeant 50% des dégâts de votre arme à tous les ennemis face à vous.
  • [Démoniste] Métamorphose : Vous vous transformez en démon, ce qui augmente votre Armure de 500%, réduit les chances que vous subissiez un Coup critique de 6% , augmente la Menace que vous générez de 100%, augmente le Mana que vous générez avec Connexion de 100% et améliore certaines de vos compétences (Douleur brûlante est instantanée, Trait de l'ombre devient Enchaînement d'ombre qui attaque 3 cibles proches, et Malédiction de témérité oblige votre cible à vous attaque pendant 3 secondes mais a 10 secondes de recharge et ne peut être utilisée qu'en mêlée)
  • [Démoniste] Salve de traits de l'ombre : Votre Trait de l'ombre touche désormais jusqu'à 5 cibles dans un rayon de 10 mètres les unes des autres, mais infligent désormais 20 points de dégâts en moins.
  • [Démoniste] Trait du chaos : Lance un éclair de feu chaotique sur l'ennemi et lui inflige 225 à 286 points de dégâts de Feu. On ne peut pas résister à Trait du chaos, et ce sort touche toujours sa cible. De plus, connaître Trait du chaos permet à vous vos sorts de Feu d'ignorer les effets d'absorption affectant la cible.
  • [Druide] Coup de crâne : un "kick" utilisable en Forme d'ours et en Forme de félin
  • [Druide] Fureur de Stormrage : Supprime le coût en mana de Colère, et à chaque que vous infligez des dégâts avec Colère vous avez 12% de chances de permettre à votre prochain sort Toucher guérisseur lancé dans les 15 secondes d'être instantané.
  • [Druide] Croissance sauvage : Applique un effet de soins sur la durée à un maximum de 5 alliés de votre groupe pendant 7 secondes. Les soins prodigués sont importants au départ puis diminue à mesure que Croissance sauvage arrive à son terme.
  • [Guerrier] Porteguerre : Vos techniques Charge, Interception et Intervention sont à présent utilisables en combat et avec n'importe quelle posture. De plus, Intervention dissipe tous les effets affectant le déplacement.
  • [Guerrier] Flagellation : Vous infligez 25% de dégâts Physiques supplémentaires pendant 12 secondes après voir lancé Rage sanguinaire ou Rage berserker.
  • [Guerrier] Dévaster : Tant que Posture défensive est active et que vous avez un bouclier d'équipé, Fracasser l'armure inflige également 100% des dégâts de l'arme à votre cible, et 10% supplémentaires pour chaque charge de Fracasser l'armure affectant la cible.
  • [Mage] Régénération : Soigne la cible pour 485 points de vie en 3 secondes et applique une Balise temporelle.100% des dégâts des Arcanes infligés par le Mage sont convertis en soins chronomantiques et divisés entre tous les alliés affectés par une Balise temporelle.
  • [Mage] Flamme vivante : Invoque une flamme de vivante qui se déplace en direction de la cible, laissant dans son sillage une trainée de feu-sorcier. La trainée infligent 42 points de dégâts de Feu-sorcier toutes les secondes aux cibles se trouvant dans la zone de l'effet. Dure 20 secondes.
  • [Mage] Javelot de glace : Inflige 23 à 27 points de dégâts de Givre à la cible. Les dégâts infligés sont triplés si la cible est gelée.
  • [Prêtre] Pénitence : Lance une salve de lumière sacrée sur la cible et inflige 64 points de dégâts du Sacré à un ennemi ou rend 171 points de vie à un allié instantanément et toutes les 1 sec. pendant 2 sec.
  • [Paladin] Tempête divine : Une attaque instantanée avec une arme qui inflige 110% des dégâts de l'arme à un maximum de 4 ennemis se trouvant à moins de 8 mètres. La Tempête divine soigne jusqu'à 3 membres du groupe ou du raid pour un total de 25% des dégâts infligés.
  • [Paladin] Sacrifice divin : 30% de tous les dégâts subis par les membres du groupe se trouvant à moins de 30 mètres sont redirigés vers le paladin. Les dégâts qui font passer le paladin sous les 20% de points de vie interrompent l'effet et lui octroient 10% de dégâts infligés et de soins prodigués supplémentaires pendant 10 secondes.
  • [Paladin] Main de rétribution : Provoque la cible ce qui l'oblie à vous attaquer. Tant que vous connaissez cette technique, la Menace bonus générée par Fureur vertueuse est augmentée de 80%, et Fureur vertueuse vous permet de générer du Mana lorsque vous êtes soigné par d'autres joueurs à hauteur de 25% des soins reçus. De plus, tant que Fureur vertueuse est active les dégâts que vous subissez quand vous disposez de moins de 35% de vos points de vie sont réduits de 20%.
  • [Prêtre] Foi distordue : Fouet mental et Attaque mentale infligent 20% de dégâts supplémentaires aux cibles affectées par Mot de l'ombre : Douleur.
  • [Prêtre] Homoncules : Divise votre âme en trois copies miniatures de vous-même qui attaquent la cible avec une masse, une épée et une hache, ce qui réduit respectivement sa Vitesse d'attaque, sa Puissance d'attaque et son Armure.
  • [Voleur] Une simple égratignure : Vous subissez 20% des dégâts Physiques en moins tant que Danse des lames est active. De plus, réduit les chances que vous subissiez un Coup critique en mêlée de 6%, la Menace générée par vos actions est grandement augmentée et Feinte est remplacée par "Tease" qui provoque votre cible et la force à vous attaquer.
  • [Voleur] Danse des lames : Coup de gra^ce qui augmente vos chances de Parade. Dure plus longtemps et confère plus de Parade pour chaque point de combo dépensé (30 secondes et 10% de Parade à 5 points de combo).
  • [Voleur] Frappe-ténèbres : Vous frappez dans l’ombre et apparaissez derrière votre cible et lui infligez 150% des dégâts de l'arme à votre cible. Requiert d'être camouflé. Confère 1 point de combo.
World of Warcraft
World of Warcraft

Le contenu end-game dans la Season of Discovery de WoW Classic

En plus de ces nouveautés majeures, le contenu prévu pour le niveau maximum (fixé à 25 dans la Season of Discovery) permettra aux joueurs d'aborder les Profondeurs de Brassenoire sous la forme d'un nouveau raid à 10 joueurs avec 3 jours de verrouillage, à l'instar de Zul'Gurub. 7 boss y sont présents avec de nouvelles mécaniques ainsi que de nouveaux butins à obtenir et un nouveau World Buff : la Bénédiction de Brassenoire :

  • Baron Aquanis
    Ghamoo-ra
  • Dame Sarevess
  • Gellhast
  • Lorgus Jett
  • Seigneur du crépuscule Kelris
  • Aku'mai
World of Warcraft

Avenir de "Classic +"

Finalement, et pas des moindres, il est important de savoir et comprendre que la Season of Discovery n'est que la première étape d'une longue série à venir pour WoW Classic. En fin de présentation, Blizzard s'est amusé à ouvertement sous-entendre que d'autres contenus inédits seraient déployés ultérieurement, sans doute pour des personnages de niveau supérieur à 25, incluant Gnomeregan, le Monastère écarlate et même certains contenus qui étaient prévus dans le jeu d'origine mais qui n'ont jamais été déployés, les Cryptes de Karazhan notamment.

On en sait évidemment très peu à ce sujet pour le moment, néanmoins les prochains mois et même les prochaines années s'annoncent riches en contenu pour cette version du jeu. Reste à savoir quel sera l'accueil de cette tranche de la communauté de WoW, et la forme que tout cela prendra sur le long terme !

blizzcon
Blizzcon 2023 : Plusieurs extensions pour WoW et Diablo 4, un personnage Overwatch 2... Tout ce qu'il ne fallait pas manquer des annonces !

C'est le grand retour de la BlizzCon ! Après 4 ans d'absence en physique, le parc des expositions d'Anaheim ouvre de nouveau ses portes pour accueillir les très nombreux fans des jeux Blizzard. L'occasion de révéler les plans et les trailers du futur de tous les jeux du géant américain.

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

17:00 Une tenue gratuite pour WoW ? N'oubliez pas de récupérer ce tout nouveau cadeau offert sur Prime Gaming !
12:00 Comptoir WoW mars 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Tilet ?
10:55 Naissance des hippogriffes WoW : Tout savoir sur le mini-événement du mois de mars
19:30 Les joueurs de WoW peuvent profiter de toutes nouvelles récompenses gratuites sur Season of Discovery
18:00 Bonne nouvelle pour les joueurs de WoW : cet élément essentiel des raids restera inchangé dans Season of Discovery
18:00 "Génial et irréel que quelqu’un ait inventé ça", ces joueurs pros de WoW ont fait quelque chose de totalement fou dans l'un des donjons du jeu
11:51 "Il y a plus de bots que de joueurs à Hurlevent", il y a un énorme problème sur WoW et les joueurs n'en peuvent plus
20:45 La nouvelle extension de WoW n'est même pas encore sortie que Blizzard écoute les joueurs et fait ce changement demandé par la communauté
11:12 Danse Soleil WoW : Comment obtenir cette monture Rare du Bastion ?
11:45 Après une longue attente, le mode le plus difficile de WoW arrive dans quelques jours, accrochez-vous bien si vous comptez l'essayer !

Articles

recommandés

Fyr'alath le Pourfendeur de rêve WoW : Comment obtenir la hache légendaire de Fyrakka ?
Amélioration d'objet WoW : Comment upgrade l'équipement durant la Saison 3 de Dragonflight ?
Dracoglyphe WoW 10.2 : Où trouver les runes d'amélioration du Rêve d'Émeraude ?

Guides

à découvrir

Fête lunaire WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de février pour Dragonflight
De l'amour dans l'air WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de février pour Dragonflight
Questie WoW : Où trouver cet addon pour WoW Classic et quelle est son utilité dans la Saison de la Découverte ?