MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

Ce personnage de Baldur's Gate 3 révèle l'un des secrets des Elfes noirs dans l'univers de Donjons et Dragons

Ce personnage de Baldur's Gate 3 révèle l'un des secrets des Elfes noirs dans l'univers de Donjons et Dragons
0

L'univers dans lequel évoluent les joueurs de Baldur's Gate 3 n'est pas toujours très clair ou connu, en particulier pour les débutants. Heureusement, certains personnages ont parfois des petites dialogues offrant quelques bribes permettant de s'intéresser davantage à cet univers formidable !

Baldur's Gate 3, le dernier petit bijou en date signé Larian Studios, est un RPG largement basé sur l'histoire et à peu près tout ce qui englobe la 5è génération du célèbre jeu de rôle Dungeons & Dragons. Et puisque le jeu de rôle dont il tire ses origines n'explique pas toujours clairement certains points de son "Lore", Baldur's Gate 3 a choisir d'explorer plus en profondeur ceux-ci nous rappelant au passage quelques petites pépites que beaucoup de nouveaux de néophytes ignorent sans doute !

Le dialogue intéressant et inattendu entre Minthara et Karlach

C'est dans un fil de discussion lancé il y a quelques jours sur Reddit que DrowFucker a révélé une information assez anecdotique et pourtant fort intéressante à propos des Drows, l'une des races jouables et pouvant être rencontrées au cours de votre aventure de Baldur's Gate 3. On ne vous fera pas un dessin sur les penchants de cet utilisateur qui, comme son nom l'indique, sont très claires et expliquent pourquoi c'est lui précisément qui a trouvé cette anecdote, vous l'avez sans doute compris !

Dans une partie au cours de laquelle il s'est allié avec Minthara, une Drow Paladine originellement du côté du Mal mais que vous pouvez rallier à vous après quelques catastrophes, une nuit torride et un sauvetage périlleux, ce joueur a découvert un dialogue fort intéressant entre ce personnage tant apprécié par les fans et la Tieffeline Barbare, Karlach, elle aussi fortement appréciée.

Baldur's Gate 3

Voici la traduction que l'on pourrait en faire :

  • Karlach : Hey Minthara, du coup à quoi ressemblent les relations amoureuses dans les Tréfonds Obscurs ?
  • Minthara : A Menzoberranzan, la romance est généralement un luxe réservé aux femmes entre elles. Les hommes sont principalement là pour la propagation.
  • Minthara : Ici, à la surface, le genre ne définit pas aussi strictement le rôle de chacun dans la société. Il existe des faibles de toutes sortes.

Les Drows, une histoire de femmes avant tout

Ce très court échange peut paraître anodin, pourtant il ne l'est pas tant que ça si on prend en considération l'univers dans lequel évoluent ces personnages. Dans Dungeons & Dragons les Drows forment sans aucun doute les sociétés matriarcales les plus célèbres de cet univers, mais l'orientation sexuelle de ses membres n'a pas toujours été très claire pour les moins investis dans cet univers (ou les débutants).

Avec cette interaction Larian Studios a pris la liberté intéressante de rappeler que la société Drow abordait le sexe comme un plaisir avant tout plus que pour la procréation. Plus encore, c'est le sexe entre femmes qui est mis en avant puisque Minthara explique clairement que les relations charnelles seraient réservées aux femmes Drows, tandis que les hommes ne serviraient qu'à procréer, rien de plus. Elle considère même a priori que l'amour serait une affaire de "faibles", pas très sentimentale la dame !

Pourtant, au-delà du message fondamentalement pro-matriarcal que cette anecdote et ce dialogue véhiculent, il est important de mentionner que cet univers a été créé et pensé par et pour des jeunes hommes dans les années 70, avec tous les clichés inhérents à cette époque dès lors qu'il était question de personnages féminins ou même de civilisations étrangères. Il y a donc fort à parier que l'idée d'origine derrière le fait de créer une telle société ne soit pas vraiment très féministe ou en faveur des relations homosexuelles mais plus pour faire fantasmer de jeunes hommes, rien de plus.

Baldur's Gate 3

Le fait que Larian Studios choisisse de perpétuer cette partie de l'histoire du jeu pourrait de son côté s'expliquer assez aisément. D'une part c'est l'histoire de cet univers qui est comme cela, difficile d'y couper donc, encore que rien n'est jamais vraiment impossible tant que la narration est bien amenée.

L'autre point majeur c'est qu'en rappelant l'existence d'une société matriarcale aussi dure, exclusivement basée sur le genre de chaque individu et même violente à l'égard des hommes Drows cela peut laisser sous-entendre un certain message féministe visant à critiquer de façon détournée ce type de société, qu'elle soit matriarcale ou patriarcale. Parce qu'au-delà du message supposément misandre que certains pourraient voir dans cette société fictive, les extrêmes dans lesquels baigne la société Drow sont tels et si nombreux que cela sonne plus comme une critique presque parodique qu'un réel désir affiché "d'asservir les hommes" dans le monde réel... surtout quand on sait, pour rappel une nouvelle fois, que cette société fictive a été originellement créée pour des hommes aux mœurs bien différentes de celles actuelles !

Mais bon... On ne saura sans doute jamais vraiment la vérité, alors cela demeure de la spéculation plus qu'autre chose en attendant. L'histoire de Baldur's Gate 3, et de Dungeons & Dragons par extension, demeure passionnante et bourrée de petits détails intéressants !

"Il faut se rendre à l'évidence : il est sexy", cette joueuse de Baldur's Gate 3 passionnée par les vampires explique son obsession pour Astarion

Si beaucoup ont fait le choix d'empêcher Astarion de boire leur sang dans le premier acte de BG3, d'autres voient en lui un irrésistible vampire aux cheveux argentés qu'il faut à tout prix sauver.

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

07:00 "Ce n'est pas votre ami", les fans de Baldur's Gate 3 ont une sombre théorie concernant ce PNJ ultra puissant du jeu
07:02 Ce joueur de Baldur's Gate 3 prêt à tout pour une nuit torride avec ce personnage, sauf lorsqu'il s'agit de sacrifier son compagnon à quatre pattes
07:00 Ce mod crée par erreur la pire romance possible sur Baldur's Gate 3, et les joueurs sont encore sous le choc !
07:00 Vous avez envie de rouler sur le mode Honneur de Baldur's Gate 3 ? Alors vous ne pouvez pas passer à côté de cette sous-classe !
07:00 Il réussi à monter une armée de 90 personnages sur Baldur's Gate 3, et vous allez avoir du mal à en croire vos yeux !
07:00 "C'est possible de le faire", il réussi l'exploit de terminer le mode honneur de Baldur's Gate 3 dans la première salle du jeu !
07:00 Un sort dans Baldur's Gate 3 réalise l'exploit d'avoir plus d'heures de dialogues que certains films sortis au cinéma, et ce n'est pas une blague !
07:00 "Il est maléfique", un débat autour du personnage le plus emblématique du jeu Baldur's Gate 3 divise fortement les fans !
07:00 Un des personnages de Baldur's Gate 3 n'est pas à la hauteur de ce qu'attendaient certains fans, et on peut comprendre pourquoi
07:00 Il aura fallu 900 heures de jeu à ce joueur pour découvrir un objet très puissant qui peut être facilement manqué au début du jeu...

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Fonderie de la garde d'acier Baldur's Gate 3 : Comment la détruire en sauvant les otages ?
Haruspia Baldur's Gate 3 : faut-il accepter la marque de l'Absolue et l'aide de la prêtresse des gobelins ?
Laboratoire de nécromancie Baldur's Gate 3 : Comment résoudre l'énigme des liens de couleur ?