MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

"Tout le monde fait faillite", un investisseur sur League of Legends affirme que les équipes ont trop souvent trompé les sponsors

"Tout le monde fait faillite", un investisseur sur League of Legends affirme que les équipes ont trop souvent trompé les sponsors
0

L'esport peut parfois faire rêver, et nombreux sont ceux qui aimeraient se lancer avec une équipe. C'est le cas de ce célèbre streamer qui a investi énormément d'argent et risque de tout perdre, par manque de sponsors qui se méfient de plus en plus de ce genre d'investissement.

Pour pérenniser une équipe esport, il est important d'avoir des sponsors. Il s'agit là de l'une des sources de revenus les plus conséquentes des structures. Fnatic peut compter sur BMW, Nike, ou encore Monster (boissons énergisantes), alors que G2 Esport a derrière lui Logitech, Red Bull, et Mastercard pour ne citer qu'eux. Mais il s'agit là d'équipes connues et surtout avec une belle longévité. Se lancer maintenant dans un projet esport semble bien plus difficile — notamment à cause des erreurs passées — et un streamer en a fait les frais, jusqu'à perdre près d'un million de dollars.

900 000 dollars de pertes en un an

L'Américain Jeremy Wang, plus connu sous le nom de « Disguised Toast », s'est fait connaître sur Hearthstone et investi depuis plusieurs années dans l'esport, notamment sur Valorant et League of Legends. L'année dernière, il a donc décidé de fonder sa propre structure, qui comprend une section LoL. S'il savait que financièrement il ne serait pas bénéficiaire la première année, il ne s'attendait pas à perdre autant d'argent, comme il l'a expliqué sur Youtube. Il a même investi deux fois plus que prévu, près d'un million de dollars, pour ne rien recevoir en retour.

Il explique que son comptable lui a alors envoyé un message :

Mon comptable m'a envoyé un message et m'a dit que nous devions parler (...) Il m'a dit que j'étais sur le point de dépenser un million de dollars cette année. Le double de ce à quoi je m'attendais. Il m'a envoyé une feuille Excel avec un tas de chiffres rouges et dans la section des revenus, toutes les cellules étaient obscurcies [sans chiffres]. Je lui ai demandé pourquoi il avait obscurci les cellules et il m'a dit qu'il ne l'avait pas fait, qu'il n'y avait tout simplement rien. Je ne rentrais rien,

Conscient de la situation qu'il devrait affronter au lancement de sa structure, Disguised Toast n'en reste pas moins critique sur l'état actuel e de l'écosystème compétitif. Une raison pour laquelle son investissement n'est pas rentable selon lui est la négligence du reste des structures. "Comment gagner de l'argent dans l'esport ? Eh bien, si vous regardez les organisations en Amérique du Nord, elles sont tous en faillite ou sur le point de faire faillite."

Et si les clubs sont sur le point de faire faillite, c'est pour une raison simple : les sponsors ne veulent plus investir, car ils se sentent lésés, une situation qu'il a aussi expliqué.

Un manque de rentabilité

Ce qui explique en grande partie la frilosité des sponsors à s'associer à des marques esport est sans aucun doute le retour sur investissement qui est loin d'être juteux. Une marque peut injecter des millions dans une structure, et littéralement ne pas en avoir pour son argent.

Il s'avère qu'après dix ans au cours desquels les équipes d'esports ont trompé les 'sponsors' (...) les marques ne veulent pas être dans la compétition. Elles en ont assez de perdre de l'argent. J'en ai fait l'expérience. J'ai contacté un marque de boissons énergisantes bien connue qui sponsorise une autre équipe très en vue (...) Ils nous ont dit qu'ils quittaient l'esports et qu'ils sponsorisaient cette équipe uniquement parce qu'ils avaient déjà un contrat et qu'ils partiraient l'année prochaine. C'est ça l'histoire en général. Les marques craignent l'esport parce qu'elles ont investi des millions et des millions sans obtenir de retour sur investissement significatif

Pour Disguised Toast, le problème vient des équipes qui ne s'investissent pas assez dans la production de contenu mettant en avant les marques qui les sponsorisent. Du contenu fait à la va vite, qui n'engrange pas assez d'engagements, et donc de retour "d'achat" sur la marque concernés.

Un exemple simple est celui d'Evil Genius l’une des plus grandes équipes d’Amérique du Nord. Seules trois de ses douze dernières vidéos dépassent le millier de vues et aucune n’atteint les trois mille. Et même si les sponsors sont bien identifiés dans les vidéos, le retour sur investissement est quasiment nul avec si peu de vues au global.

League of Legends

Un état de fait reconnu par les structures, qui admettent ne pas maîtriser le sujet. Il est alors évident pour les marques qu'investir dans l'esport ne semble plus aussi attractif qu'avant, et qu'elles évitent donc d'injecter des sous là ou il n'y a pas de bénéfices à faire.

Cette mauvaise gestion passée a donc des conséquences bien réelles maintenant. Reste à savoir si les structures réussiront à regagner la confiance de leurs sponsors au risque de péricliter, et d'impacter au global tout le système esportif, que l'on parle de League of Legends ou autre jeu compétitif.

worlds-lol
LoL : Retour sur les quarts de finale des Worlds !

Les quarts de finale des championnats du monde de League of Legends viennent de s'achever. Retour sur une semaine qui a vu T1 être le dernier rempart de son pays dans ce tournoi.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13