Warcraft Rumble : Meilleurs decks et chefs, tops builds, unités, APK... Tous nos guides de donjons PVE et PVP
Warcraft Rumble : pay to win ou free to play ? Le jeu de Blizzard cache un vilain secret
2

Warcraft Rumble et Diablo Immortal, même combat ? C'est la grande crainte des fans de Blizzard pour le tout nouveau titre IOS et Android. Pointé du doigt pour la monétisation prédatrice de son "hack n slash" sur téléphone paru l'an dernier, Blizzard doit montrer patte blanche sur ce coup-là.

Lancé mondialement pendant cette Blizzcon 2023, Warcraft Rumble connait un accueil plutôt chaleureux. Mais beaucoup de fans redoutent fortement de se heurter tôt ou tard aux fameux plafonds de verre conçus pour les joueurs et joueuses free to play. Et il y a de quoi avoir peur, quand on sait le tumulte déclenché par la monétisation de Diablo Immortal, le prédécesseur mobile de Warcraft Rumble. Blizzard marche sur des œufs, et son nouveau titre portatif pourrait ne pas se relever d'une nouvelle polémique.

Très largement inspiré de Clash Royale, Warcraft Rumble prête pourtant le flanc à la pire monétisation possible... A savoir celle du jeu 100% pay to win, où les cash players disposent inévitablement d'unités plus puissantes. Est-ce vraiment le cas ?

Warcraft Rumble

Du PVE accessible pour tous

Commençons par le versant PVE du jeu. La Campagne de Warcraft Rumble demande pas mal d'efforts. Vous allez inlassablement buter sur certains niveaux ardus qui font office de gatekeepers, et vous allez par conséquent devoir améliorer vos figurines en effectuant des quêtes en boucle ainsi que des niveaux desquels vous avez déjà triomphé.

Sur ce point, Warcraft Rumble n'est que "pay to fast" ; un joueur qui décide d'injecter de l'argent dans le jeu montera plus rapidement les niveaux de la campagne. mais cette dernière reste 100% faisable sans dépenser le moindre centime. Il faut simplement garder à l'esprit que finir la campagne en 100% free to play vous demandera de faire en boucle des niveaux très rébarbatifs.

La perspective n'est pas très attrayante. Et si en PVE Warcraft Rumble fait office de bon élève par rapport aux restes des jeux mobiles contemporains, il aurait pu faire l'effort de proposer un grinding un peu plus stimulant...

L'énorme piège du PVP !

C'est là que le bât blesse pour la communauté qui désire rester free to play ! Warcraft Rumble obéit peu ou prou aux même codes que Clash Royale sur le ladder JCJ. Si vous affrontez un cash player assidu, ses figurines seront la plupart du temps beaucoup plus puissantes que les vôtres. Tout simplement parce qu'il aura acheté de quoi les améliorer et pourra s'offrir les talents adéquats pour chacune de ses unités.

Et ne vous faites pas avoir par ce petit pied de nez de la part de Blizzard, qui a astucieusement glissé le modificateur " A la loyale " pour cette saison PVP inaugurale. Certes, le PVP est équitable pour le moment, mais ça ne durera pas !

Le PVP équitable est passager ; il ne sera pas la norme dans Warcraft Rumble !!! - Warcraft Rumble
Le PVP équitable est passager ; il ne sera pas la norme dans Warcraft Rumble !!!

D'ici quelques semaines, le PVP de Warcraft Rumble montrera son vrai visage et le top elo sera inévitablement colonisé par les whales. Ceci étant dit, cela ne veut pas dire que le PVP sera injouable en free to play ; cela signifie juste que vous allez parfois lancer des duels qui seront ingagnables, puisque les figurines adverses seront intrinsèquement plus fortes que les vôtres. Le plus préoccupant, c'est que le versant PVP du jeu risque fort de gagner en importance relative au fil des mois...

En somme, Warcraft Rumble est parvenu à éviter les écueils qui affectent certains gatchas (système de stamina frustrante, unités trop dures à obtenir pour les free to play...), mais il faudra se préparer à y éprouver le même sentiment d'injustice que sur Clash Royale. Ca n'empêchera pas le jeu d'être bon. Il vous fera en revanche pleurer des larmes de sel.

Pour plus de guides et astuces sur Warcraft Rumble, n'hésitez pas à consulter notre recueil de decklists du jeu avec tous les meilleurs builds du moment, des conseils sur les unités à pick et des news fraîches sur le jeu mobile de Blizzard.

jeux-mobiles
Les top decks pour gagner en PVP

La route est longue pour gravir les échelons JCJ et obtenir un maximum de récompenses gratuites. Ces decks PVP top tier vous permettront d'atteindre le rang Génie d'Arclight, ou au moins d'engranger un maximum de points d'honneur sur la saison en cours.

2
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

Vico leraton il y a 3 mois

Drôle de maniere de bosser chez millenium. En pvp toutes les figurines sont niveau 1 et ça n'a rien a voir avec le modificateur " a la loyale ". Et oui on peut critiquer le pay to fast en pve, le pve est peut etre encore pire en terme de difficulté et progression que sur les autres jeux mobiles, ça d'accord mais il est beaucoup plus intéressant...

Vico leraton il y a 3 mois

Drôle de maniere de bosser chez millenium. En pvp toutes les figurines sont niveau 1 et ça n'a rien a voir avec le modificateur " a la loyale ". Et oui on peut critiquer le pay to fast en pve, le pve est peut etre encore pire en terme de difficulté et progression que sur les autres jeux mobiles, ça d'accord mais il est beaucoup plus intéressant...

L'actu

En Continu

10:03 Quelles sont les meilleures figurines à améliorer sur Warcraft Rumble ?
16:37 Quel est le meilleur Chef autour duquel établir son deck ?
16:18 Les meilleurs decks PVE sur Warcraft Rumble
06:00 Le dernier jeu mobile de Blizzard, déjà dans le rouge ? Son démarrage a été six fois moins bon que celui de Clash Royale...
11:30 Comment réussir le donjon des Profondeurs de Brassenoire cette semaine ?
12:49 Comment réussir le donjon de Gnomeragan cette semaine ?
13:30 La méthode la plus rapide pour augmenter le niveau de vos figurines
12:05 Comment battre la Reine Diablosaure au Cratère d'Un'Goro ?
09:00 Comment battre Chef Audrey à Lordaeron ?
16:30 Ces 10 Talents top tier que vous pouvez choisir sans hésiter

Articles

recommandés

Les decks les plus efficaces pour débuter avec chaque Chef du jeu !
Comment jouer à Warcraft Rumble sur PC ?
Les meilleurs decks Mage de Sang Thalnos

Guides

à découvrir

Quelles sont les meilleures figurines à améliorer sur Warcraft Rumble ?
Les meilleurs decks PVE sur Warcraft Rumble
Les decks les plus efficaces pour débuter avec chaque Chef du jeu !