MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

Baldur's Gate 3 au cœur d'un débat alors que le jeu n'est pas nominé dans cette catégorique très ambigüe des Game Awards

Baldur's Gate 3 au cœur d'un débat alors que le jeu n'est pas nominé dans cette catégorique très ambigüe des Game Awards
0

Si la majorité des nominations aux Game Awards 2023 semblent satisfaire le public, beaucoup pensent que certains jeux n'appartiennent pas aux bonnes catégories. Baldur's Gate 3 a-t-il sa place au sein des jeux indépendants ?

L'annonce des nominés aux Game Awards 2023 a lancé un débat sur un point crucial dans l'industrie vidéoludique actuelle : qu'est-ce qui fait qu'un jeu est indépendant ou ne l'est pas, et plus important, Baldur's Gate 3 mériterait-il de rafler le prix du meilleur indie en plus de tous les autres trophées ?

Qu'est-ce qu'un jeu indépendant ?

Selon la définition originelle, et celle de Wikipédia, un jeu vidéo indépendant désigne habituellement un jeu créé par des personnes ou des équipes de développement de taille modeste, ne bénéficiant pas du soutien financier d'un gros éditeur de jeux vidéo. Un jeu indépendant est donc par nature diamétralement opposé à un jeu AAA.

Pourtant, au fil du temps, cette définition a changé. De plus en plus de grosses sociétés d'édition financent en effet des petites équipes de développeurs au sein de programme tel qu'EA Originals, qui a récemment donné naissance à l'excellent It Takes Two.

A priori, le consensus des développeurs autour du sujet est le suivant : à partir du moment où l'éditeur qui finance totalement ou en partie le jeu laisse une liberté créative totale aux équipes de développement, le jeu pourrait être considéré comme faisant partie de la catégorie indépendante.

It Takes Two - Baldur's Gate 3
It Takes Two
Hazelight Studios et Electronic Arts

En ce qui concerne Baldur's Gate 3, et selon les différentes définitions du genre, le RPG de Larian Studios est un jeu indépendant à 100%. Si la taille des studios de Larian en font une société triple A — puisqu'ils ont en leur sein plus de 450 employés — leurs jeux sont entièrement créés, financés et publié "maison". Il convient toutefois de noter que le géant chinois Tencent possède 30% de Larian Studios.

Alors, Baldur's Gate 3 a-t-il sa place au sein de la catégorie indépendante des Game Awards ? Certainement. Mais cela signifie que la nomination du jeu qui fait polémique dans cette même catégorie, Dave the Diver, est également totalement justifiée.

Le cas Dave the Diver

Il faut le reconnaître qu'on fait rarement plus "indie" que Dave the Diver en termes d'esthétique et de direction artistique et technique. Pourtant, et c'est là que le bât blesse, le jeu a été entièrement financé par Nexon, une grosse société sud-coréenne de développement et d'édition de jeux vidéo.

Pour revenir au consensus dont nous parlons au-dessus, Dave the Diver semble avoir bénéficié d'une liberté créative totale, c'est en tout cas ce qu'on ressent lorsqu'on y joue : le concept est original, et on peut clairement voir qu'il a été conçu avec beaucoup d'amour, de la part d'une petite équipe de développeurs passionnés.

Bref, le mot indépendant est aujourd'hui devenu un terme très vague qui englobe les jeux "faits maison", qu'ils soient triple A ou non, et les "petits jeux" qui bénéficient d'une aide financière d'un éditeur tier mais qui gardent une identité artistique propre aux développeurs. Peut-être serait-il temps, tout comme l'a fait l'industrie de la musique, de créer une catégorie "alternative" qui met en avant l'aspect moins grand public de ces titres.

0
Laure Laborde
Laure  - Rédactrice

Casu à demi assumée depuis 1991.

L'actu

En Continu

08:30 Baldur's Gate 3 est-il le meilleur RPG de tous les temps ? Ce YouTubeur a joué à 55 jeux du genre et nous dévoile son classement final !
08:30 Elle perd sa place de numéro 1 de speedruneuse sur Baldur's Gate 3, et autant dire qu'elle l'a très mal pris !
08:30 Gagner 1000 points d'XP d'un coup sur Baldur's Gate 3 ? C'est possible en battant ce héros légendaire, mais il y aura de lourdes conséquences...
19:55 Cape de protection Baldur's Gate 3 : Où la trouver ?
19:00 Squelette de Sarihn Baldur's Gate 3 : Où trouver son crâne ?
08:30 "Ne soyez pas en colère", les créateurs de Baldur's Gate 3 reçoivent des menaces suite à une annonce qui devrait plutôt réjouir les joueurs
11:00 Voici pourquoi l'ajout de certaines races à un futur DLC de Baldur's Gate 3 serait l'une des meilleures décisions possible !
08:30 Ce sort de Baldur's Gate 3 n'est pas hyper connu, pourtant il pourrait bien vous sauver des situations les plus délicates !
16:35 Suprise ! Baldur's Gate 3 fait l'annonce que de nombreux fans rêvaient d'entendre depuis des mois !
08:30 Un tout nouveau dialogue secret avec Astarion ? On peut dire merci à la dernière mise à jour de Baldur's Gate 3 !

Articles

recommandés

Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter
Baldur's Gate 3 : Quelle classe choisir ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dammon Baldur's Gate 3 : Position, comment le sauver, et où trouver du Fer infernal ?
Dame Esther Baldur's Gate 3 : faut-il lui voler l'oeuf de Githyanki de la crèche et lui donner ?
Phalar Aluve Baldur's Gate 3 : Comment obtenir l'épée chantante pour votre build Finesse ou invocations ?