MGG / Actualités jeux vidéo /

Test du PlayStation Portal : Est-ce que ça vaut le coup de l'acheter pour votre PS5 ?

Test du PlayStation Portal : Est-ce que ça vaut le coup de l'acheter pour votre PS5 ?
0

Après quelques jours d'essai, voici notre avis sur le nouvel accessoire de chez Sony : le PlayStation Portal. Si son acronyme est le même que celui de la PSP, il ne s'agit en rien d'une console portable et on vous explique son intérêt avec quelques réponses à vos questions.

Test du PlayStation Portal : Est-ce que ça vaut le coup de l'acheter pour votre PS5 ?

Entre nos mains depuis sa sortie le 15 novembre 2023, nous avons enfin pu tester le nouvel accessoire de chez Sony : le PlayStation Portal. Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas là du retour de la PSP mais d'un simple appareil qui vous permet de jouer autrement à vos jeux PS5. Si vous vous posez des questions à son sujet, nous sommes là pour y répondre. Est-ce que l'accessoire tient ses promesses ? A qui s'adresse-t-il exactement ?

PlayStation Portal : c'est quoi concrètement ?

Si vous hésitez à acheter le PlayStation Portal, il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas du tout d'une console portable mais plutôt d'un accessoire permettant de prolonger votre session de jeu en-dehors de l'endroit où est installée votre PS5. Celle-ci est d'ailleurs nécessaire puisque la "manette" ne fonctionne pas sans l'appareil de base.

Sony le décrit officiellement comme un périphérique de lecture à distance et c'est très exactement ce que le Portal permet de faire : prendre le contrôle de votre PS5 avec cette nouvelle manette et voir tout ce qu'il s'y passe sur l'écran HD de 8 pouces intégré. Pour ce qui est du fonctionnement, rien de plus simple : il vous suffit de laisser la PS5 en mode repos, connectée à internet, et d'allumer votre manette Portal. Vous pourrez ainsi prendre le contrôle de la console sans avoir besoin de votre téléviseur ou écran d'ordinateur : tout s'affiche désormais sur petit écran, façon Wii U.

Ceci dit, contrairement à la Wii U, une fois le Portal connecté, il devient le seul moyen de contrôler la console : vous ne pouvez pas utiliser une autre manette (DualSense par exemple) pour qu'un autre joueur continue à jouer sur la TV. Pour faire court : impossible d'utiliser le Portal comme une manette supplémentaire en multijoueur local.

Millenium

Vous pouvez ainsi jouer à vos jeux installés sur la console (numériques) ou bien à celui inséré dans le port CD si vous avez opté pour des jeux physiques. L'objectif de Sony est de proposer à ses joueurs plusieurs alternatives comme : ne pas être obligés de rester devant la TV et de priver d'autres membres du foyer de pouvoir la regarder, continuer une session de jeu dans son lit par exemple en mode portable, et même l'emporter lors d'un voyage.

Nous en parlerons un peu plus bas dans cet article mais une bonne connexion à internet est primordiale pour que cela fonctionne.

Pouvoir jouer à distance à sa PlayStation 5 : le Portal tient-il sa promesse ?

Oui, il est possible d'utiliser le Portal à des kilomètres de chez vous à condition que l'appareil et la PS5 soient bien connectés à internet. Cependant, l'intérêt est très vite remis en cause ici puisqu'il faut impérativement laisser la console en mode repos (et donc branchée à une source d'alimentation) pour pouvoir utiliser le Portal. Si cela n'est peut-être pas dérangeant pour un déplacement d'un ou deux jours, de nombreuses personnes ne voudront probablement pas laisser des appareils électriques allumés pendant toute une semaine de vacances.

Faut-il forcément la fibre internet pour faire fonctionner l'appareil ?

Sur son site officiel et le mode d'emploi, Sony indique qu'il est obligatoire d'avoir une connexion Wi-Fi d'une vitesse d'au moins 5 Mb/s pour que l'appareil fonctionne, et 15 Mb/s minimum pour une expérience de qualité. C'est probablement le point le plus fâcheux. De notre côté, avec une fibre à plus de 15 Mb/s en descendant et 800 Mb/s en montant, nous avons quand même rencontré des problèmes lors du paramétrage du Portal. A ce moment précis, la console PS5 était connectée au Wi-Fi, l'accessoire également, mais les images diffusées sur son écran étaient en 420p maximum et le son grésillait comme si nous regardions un film en streaming de mauvaise qualité sur un site douteux.

Pour remédier à cela, nous avons branché la PS5 en Ethernet pour une meilleure connexion et redémarré le Portal : tout allait mieux. L'écran pouvait enfin nous montrer la beauté d'un Hogwarts Legacy ou d'un Ghost of Tsushima, les faire tourner en 60fps constants et même proposer un son de bonne qualité. S'il est d'ailleurs possible de brancher des écouteurs en filaires sur l'accessoire, il ne prend malheureusement pas en charge le Bluetooth.

Millenium

Nous avons également testé d'emmener le Portal loin du domicile. La console était alors toujours branchée en Ethernet, en mode repos, dans le salon. A plusieurs dizaines de kilomètres, nous avons utilisé un hotspot mobile en connectant la 4G de notre smartphone sur le Portal : le réseau était stable et tout fonctionnait donc très bien.

Ainsi, avec une très bonne connexion internet des deux côtés (celle qu'utilise la PS5 et celle qu'utilise le Portal), il n'y a aucun problème à signaler et tout est très fluide. En revanche, tout le monde ne peut pas accéder à une telle connexion, surtout du côté du Portal : à distance, il devient très difficile de trouver un réseau Wi-Fi suffisamment stable (à éviter pendant les transports en commun par exemple ou les longs voyages en voiture).

A qui s'adresse le PlayStation Portal finalement ?

Maintenant que vous êtes au courant, vous vous demandez peut-être qu'elle est l'utilité d'un tel accessoire vendu au prix fort (environ 219 euros). Pourquoi craquer pour cet accessoire plutôt que pour une Nintendo Switch ou un Steamdeck par exemple ? Avec un prix aussi élevé, il est bien normal de se poser la question mais il faut se rappeler que les objectifs sont bien différents. Sony ne propose ici pas du tout une console portable mais un simple accessoire qui s'adresse :

  • Aux foyers nombreux qui n'ont qu'une seule TV : pendant que certains peuvent continuer à profiter de l'écran télévisé, vous pouvez continuer votre aventure sur le PlayStation Portal,
  • Aux amoureux de la PS5 et de ses jeux : s'il est effectivement plus intéressant de prendre un Steamdeck pour profiter de nombreux jeux en mode portable, Sony a encore de belles exclusivités et tout le monde n'a pas un PC à la base. Si vous n'avez que la PS5 chez vous comme moyen de jouer aux jeux vidéo, le Portal peut vite devenir intéressant,
  • A celles et ceux régulièrement en déplacement (mais possédant une bonne connexion internet) : s'il sera vite impossible de jouer dans le train par exemple à cause des chutes de réseau (même en Wi-Fi), vous pouvez toutefois emmener le Portal dans un endroit où vous êtes sûrs que la connexion est stable.
Notre avis sur le PlayStation Portal

Si vous cherchez la réincarnation de la Nintendo Switch ou du récent SteamDeck chez Sony, passez votre tour. Le PlayStation Portal n'est en rien une console portable permettant de jouer à vos jeux favoris de n'importe où, il s'agit simplement d'une manette avec un écran qui permet de contrôler votre PS5 à distance. Cela nécessite d'avoir une bonne connexion internet (à la fois sur la console qui reste chez vous et sur votre accessoire qui doit être connecté via un wifi stable), de laisser la consule allumée (ou en mode repos) et il est donc impossible d'y jouer hors-ligne. Beaucoup de contraintes qui freineront la plupart des internautes mais le constructeur tient les promesses affichées sur son site officiel : ce périphérique de lecture à distance permet de prolonger les sessions de jeu PS5 en mode portable.

Écran de très bonne qualité
Pouvoir continuer à jouer n'importe où (même à distance)
Les mêmes sensations que sur une DualSense
Bien trop dépendant d'une bonne connexion internet
Pas de Bluetooth disponible pour l'audio
Intérêt limité pour la plupart des utilisateurs
Obligé de laisser la PS5 en mode repos
nintendo
Hogwarts Legacy Switch : La console phare de Nintendo supporte-t-elle bien le RPG Harry Potter ? Notre avis après quelques heures de jeu !

Notre test d'Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard sur Nintendo Switch est enfin disponible. Avalanche Software a-t-il réussi à proposer un portage digne de ce nom ? Est-ce que c'est fluide et suffisamment beau pour que l'immersion dans le monde des sorciers ne soit pas cassée ?

0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

L'actu

En Continu

03:08 Après 400 heures ce joueur de Baldur's Gate 3 fait une découverte qui s'avère des plus utiles
15:41 Voici pourquoi le film live-action de Zelda ne devrait pas avoir Ganondorf comme grand méchant
15:03 Cette joueuse d'Elden Ring vient à bout d'un des boss les plus durs du DLC sur PC et PS5 en même temps !
18:47 Ce tout nouveau jeu de survie est acclamé par les joueurs comme étant "le moins payant pour gagner"
20:14 Les créateurs de Cyberpunk 2077 et de The Witcher 3 ont ajoutés de nombreux secrets dans leurs jeux pour cette raison bien particulière
14:08 Ce nouvel anime récemment sorti raconte la suite d'un manga culte,mais son scénario reste assez critiqué parmi les fans !
17:53 Et si la carte de GTA 6 était encore plus grande que tout ce que l'on peut espérer ? Une nouvelle source semble annoncer que le jeu va être titanesque
11:58 Ces Pokémon Shiny étaient jugés immondes à leur sortie, mais les joueurs ont appris à les aimer avec le temps
16:21 Ce joueur de Fallout 4 recrée le cultissime Trône de fer dans le jeu post-apocalyptique, et ça rend incroyablement bien
15:22 Vous utilisez encore Windows 10 ? Voici 5 paramètres à modifier pour rendre votre PC encore plus rapide et sécurisé

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juillet 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?