MGG / Actualités jeux vidéo /

PlayStation face à un procès historique : Sony accusé d'arnaquer les joueurs PS4 et PS5, il pourrait payer plusieurs milliards de dollars !

PlayStation face à un procès historique : Sony accusé d'arnaquer les joueurs PS4 et PS5, il pourrait payer plusieurs milliards de dollars !
0

Aïe ! Voici une bien mauvaise nouvelle pour PlayStation. Alors que Sony est accusé d'avoir arnaqué ses joueurs, voici que l'entreprise pourrait bien être condamnée à payer des milliards et des milliards de dollars... Mais qu'en est-il réellement ?

Sony se serait bien passé de cette histoire, et c'est peu dire. Il y a plus d'un an maintenant, l'entreprise a été accusée d'avoir arnaqué plusieurs millions de ses joueurs en pratiquant des prix déloyaux à travers son PlayStation Store. Si depuis la marque a fait l'objet d'une action en justice, elle pourrait bien payer des milliards de livres...

Sony obligé de payer des milliards de livres ?

C'est en effet il y a plus d'un an maintenant que pas moins de 9 millions de joueurs britanniques ont décidé d'attaquer Sony. La raison ? Des prix pratiqués beaucoup trop hauts à travers son PlayStation Store, et si la marque pensait pouvoir annuler cette action en justice intentée contre elle au Royaume-Uni, c'est bien mal parti.

Nous avons appris récemment (via Reuters) que la CAT (Competition Appeal Tribunal) avait décidé que Sony devait faire face à son procès, officialisant donc la chose et cela signifie que la marque pourrait bel et bien être condamnée à payer la somme de plus de 6 milliards de livres (plus de 7 milliards d'euros). Mais alors, quels sont les arguments ?

Eh bien selon Alex Neill, directrice générale du site de défense des consommateurs, celle-ci affirme que le constructeur profite de sa position de dominant sur le marché pour arnaquer ses clients avec ses prix. Pour cela, Sony applique une commission de 30 % aux développeurs et éditeurs, et le tout se fait naturellement par la suite ressentir sur les prix de ventes affichés sur les jeux mais aussi les DLC dans le PS Store.

Sony exploite ses clients britanniques en leur faisant payer trop cher les jeux numériques PlayStation via son contrôle sur l'ensemble de l'écosystème PlayStation,

Qui sont les joueurs concernés ?

Si Sony se retrouve condamnée à devoir payer, quels sont les joueurs concernés pour avoir le droit à un remboursement provenant de la marque ? Ici, sont donc concernés les joueurs britanniques ayant acheté un jeu ou un DLC (numérique) à travers le PS Store entre les dates du 19 août 2016 et du 19 août 2022. On ne va pas se mentir, mais la période donnée est assez longue, et chacun des joueurs pourra être remboursé à hauteur de 75 jusqu'à 650 euros (soit de 65 à 560 livres).

Désormais, reste à savoir si oui ou non Sony va être condamné, mais quoi qu'il en soit, cela fait une très très mauvaise pub pour le constructeur qui depuis quelques mois, souffre un peu de son image. Affaire à suivre.

black-friday
Black Friday : Saisissez l'opportunité de posséder une TV 4K Sony Bravia 75 pouces à moindre coût !

La célèbre enseigne Amazon nous gâte pour le Black Friday avec une offre alléchante sur un joyau de la technologie. Il s'agit de la TV 4K Sony Bravia de 75 pouces, un bijou qui allie performance, élégance et connectivité.

0
Pauline Bernier
Pauline  - Rédactrice

C'est toujours la faute des cheaters.

L'actu

En Continu

22:28 Carte interactive FF7 Rebirth : Arrêts de chariot à Chocobo, caches aux trésors, Exploration de Chadley... Toutes les régions en 1 clic
21:17 Région de la Prairie FF7 Rebirth : Titan, quêtes, chocobo... Tout sur cette carte open world
21:00 L’un des meilleurs animes de science-fiction au monde débarque sur Netflix dans une adaptation live-action
20:00 Romance FF7 Rebirth : Tifa, Aerith, Barret... Comment choisir le personnage du Gold Saucer
20:00 "Ça me tourmente parce que je ne l'ai pas écrite", c'est l'une des phrases les plus célèbres de Batman The Dark Knight et pourtant elle n'a même pas été écrite par Christopher Nolan
19:30 Pokémon GO : Événements, Raids, shiny... Tout savoir sur le programme du mois de mars 2024
19:00 Pour éviter de nouveaux leaks sur GTA 6, Rockstar prend une décision radicale qui ne plaît pas du tout à ses employés
18:30 "C'est la chose la plus triste que j'ai trouvée", ce joueur de Starfield fait une découverte déchirante concernant le lore du jeu
18:00 Saviez-vous que Luffy de One Piece a littéralement passé 7 ans sans dire un seul mot à ce membre d'équipage ?
17:15 Bien débuter Final Fantasy VII Rebirth : 15 astuces pour profiter au max du plus gros jeu PS5 de 2024 !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mars 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?