MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Moins de 24h après sa sortie, Hwei a un winrate abyssal !

LoL : Moins de 24h après sa sortie, Hwei a un winrate abyssal !
0

Les résultats désastreux du nouveau champion de League of Legends inquiètent déjà les joueurs. Riot Games a souvent des difficultés à trouver le bon équilibre pour ces champions et de mauvais résultats sont souvent signes de troubles à venir.

LoL : Moins de 24h après sa sortie, Hwei a un winrate abyssal !

Hwei a énormément de difficultés à se faire respecter dans les parties de League of Legends, à haut comme à bas Elo. Son winrate général est tellement bas, qu'il n'atteint même pas les 40% alors que l'autre champion au plus mauvais winrate actuellement est à 45%. Cela veut-il dire que la sonnette d'alarme est déjà tirée chez Riot Games ?

Une situation normale mais pas trop

Qu'un nouveau champion ait un winrate assez bas dans les heures suivants sa sortie est attendu par la plupart des joueurs. Il faut un peu de temps pour que chacun appréhende bien les forces et faiblesses du personnage, et plus il est difficile de bien le jouer, plus il faudra attendre pour que son winrate grimpe. Premier champion avec 10 sorts potentiels (ses compétences fusionnent entre-elles, ce qui explique ce total bien au dessus des chiffres classiques sur LoL), Hwei est forcément plus complexe que la moyenne des autres personnages. Il est donc certain que son winrate actuel ne représente pas son potentiel réel.

Seulement même si personne ne s'attendait à le voir dominer le jeu dans les heures suivant sa sortie, avoir un winrate général inférieur de presque 10% au pire champion du jeu est incroyablement bas. Histoire d'avoir un ordre d'idée plus juste, il y a plus d'écart entre le winrate général de Hwei et celui du pire champion du jeu, qu'entre le winrate du pire champion et celui du meilleur.C'est cet écart exceptionnel qui inquiète pas mal les joueurs.

Pourquoi les joueurs sont-ils inquiets ?

Riot Games n'a pas pour habitude de laisser un champion dans les abysses du classement sauf raisons particulières (Ryze/Corki/Zeri etc... qui sont trop forts sur la scène professionnelle si ils deviennent compétitifs en soloQ), et si il s'agit d'un nouveau champion qui en plus représente une avancée particulière dans le jeu, il n'y a aucune chance pour que la situation actuelle se prolonge indéfiniment. Le champion n'a que quelques heures que la partie de la communauté la moins éclairée demande déjà des ups.

Les joueurs ont bien peur que Riot Games les écoute et ne fasse quelques ajustements, au point de buffer le champion plus que de raison. L'histoire de League of Legends est jonchée de champions qui ont reçus des buffs non nécessaires, ont cassé la soloQ pendant des semaines, puis ont reçu des nerfs, au point d'être techniquement moins forts que leurs versions prébuffs. Et Hwei est un candidat particulièrement prometteur dans ce domaine.

On a pas des tonnes d'images de Hwei, alors voici Neeko en skin Hwei - League of Legends
On a pas des tonnes d'images de Hwei, alors voici Neeko en skin Hwei

Il n'est par exemple pas impossible que Hwei appartienne à une catégorie de champion peu intuitifs, qui ne maxent pas leurs sorts faisant le plus de dégâts en cas de burst en priorité. L'un des exemples les plus connus est celui d'Akali, qui malgré le fait que son E soit sa source de dégâts principal lors de son burst, préfère monter les niveaux de son A plus utile pour farm et poke avant ceux de son E (précisons qu'il s'agit ici d'une théorie illustrant les craintes de certains joueurs, pas d'un guide pour jouer Hwei).

Il n'est pas impossible que la façon la plus efficace de jouer le champion soit totalement contre intuitive, comme par exemple maxer le E en priorité, alors que l'on aurait plutôt tendance à vouloir maxer le A (pour les dégâts) ou le Z (pour la regen mana). Il serait possible de farmer les sbires avec AE (le combo A+E), de profiter de la regen mana avec ZE, tout en maintenant l'ennemi en respect avec EZ. Seulement comme la majorité des joueurs maxent le A ou le Z, les résultats du champion deviennent directement moins bons que ce qu'ils devraient être. Riot Games déciderait donc de buffer un peu le perso, ce qui rendrait broken la version optimisée de son build.

Un tel cas s'était produit avec Viego, où une partie des joueurs s'obstinait à le jouer tank alors que son meilleur build était celui d'un assassin. Forcément les résultats globaux du champion étaient médiocres, et beaucoup réclamaient un buff alors qu'il n'en avait pas besoin. Il a fallu des mois pour que la masse des joueurs mécontents finisse par écouter l'équipe de développeurs et arrêtent de le jouer avec le mauvais build. Si dans cet exemple, l'équipe de Riot Games avait réussi à ne pas se faire avoir, ce n'est pas toujours le cas, et c'est bien ce qui inquiète les joueurs. La pire des choses qui pourrait arriver serait d'avoir une réaction trop rapide, de buffer le champion et de se retrouver après avec un personnage toxique pour le jeu pendant des semaines/mois. Peut être que la meilleure attitude est juste de prendre son mal en patience pour quelques semaines et de laisser cook les joueurs les plus déterminés à main le champion.

MaJ du 08/12/2023 : Hwei a finalement été buff par Riot Games, tous les détails sont ici.

esport-lol
LoL : Toutes les infos sur le Redbull League of its Own, où la Karmine affrontera T1 !

Bien que les compétitions officielles soient terminées pour la saison 2023, les équipes professionnelles ne sont pas toutes en vacances. Certaines équipes européennes (dont la KC) participeront à un dernier événement qui les opposera entre autres aux champions du monde : les T1 de Faker.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13