MGG / Actualités jeux vidéo /

"Nous allons avoir de sérieux problèmes", l'industrie des animes pourrait être en danger à l'avenir d'après les animateurs de Jujutsu Kaisen...

"Nous allons avoir de sérieux problèmes", l'industrie des animes pourrait être en danger à l'avenir d'après les animateurs de Jujutsu Kaisen...
0

Vers des heures sombres pour les animes japonais ? Des titans de l'animation expliquent que les prochaines années pourraient être très compliquées pour l'industrie et qu'un sérieux problème se dresse devant les professionnels. Existe-t-il seulement une solution ?

'Nous allons avoir de sérieux problèmes', l'industrie des animes pourrait être en danger à l'avenir d'après les animateurs de Jujutsu Kaisen...

La France est le plus gros consommateur de manga au monde après le Japon, et les français sont aussi de grands fans d'animes.

Pourtant, l'industrie pourrait bien être en danger alors que des personnalités très importantes du domaine expliquent que les prochaines années pourraient être très sombres pour l'animation.

Un très gros problème pour l'animation japonaise ?

Vous ne connaissez peut-être pas Terumi Nishii, mais elle a été directrice d'animation pour des œuvres très connues comme Jojo ou plus récemment Jujutsu Kaisen en plus de dizaines d'autres projets.

Très connue dans le domaine, l'artiste est une fervente défenseuse de l'animation japonaise.

C'est sur son compte X (twitter) que Nishii a posté un message (qu'elle a depuis supprimé) dans lequel elle expliquait que l'avenir de l'animation japonaise est menacé.

"Nous sommes en danger. Lorsque la génération d'artistes comme Hisashi Kagawa prendra sa retraite, tout s'arrêtera très brutalement. Nous devons vraiment mettre au point une stratégie d'entraînement avant que cela n'arrive. Il ne faut pas compter sur les studios de production, car jusqu'à présent, ce sont d'autres animateurs indépendants qui ont pris en charge les animateurs. C'est impossible pour les entreprises, qui ne comprennent que les chiffres."
(Source)

Elle parle ici de l'animateur en charge des épisodes de la série originale de Sailor Moon, et pilier de l'animation japonaise.

Pour Nishii, lorsque les grands artistes de sa génération partiront à la retraite, la relève ne sera pas au rendez-vous.

De la concurrence aux animateurs japonais ?

Nishii est d'ailleurs membre de la NAFCA (Nippon Anime & Film Culture Association) qui vise à protéger le savoir-faire japonais de menaces comme la sous-traitance par exemple, mais aussi de l'exploitation des animateurs.

Nishii n'est pas la seule à être inquiète, Masao Maruyama, fondateur du titan de l'anime japonais, MAPPA, avait aussi parlé de problèmes de ce type il y a quelques mois.

Il expliquait alors que si rien n'était fait pour entraîner une nouvelle génération d'animateurs, la Chine dominerait le marché japonais, car eux, travaillent déjà sur le sujet.

Les plus grandes têtes de l'animation semblent aller dans le même sens et pourtant les studios n'avancent pour eux pas dans le bon sens. Un problème de taille qui pourrait secouer l'industrie si rien n'est fait.

0
Julien Ravaux
bxakid  - Rédacteur

Rédacteur pour MGG depuis 2020, je m’occupe avant tout de l’actualité des MMO et de la culture geek. Entre farming et actus, vous pourrez me retrouver sur FFXIV ou sur le site au quotidien.

L'actu

En Continu

21:01 Un GTA-like en développement chez Blizzard ? Découvrez les premiers détails de ce nouveau RPG en monde ouvert
19:01 PlayStation 6 : une première idée de la date de sortie pour la future console de Sony ?
16:01 ARC Raiders : La dernière mise à jour apporte des changements secrets et ça ne plaît pas aux joueurs
13:46 Présentoir à trophées Arc Raiders : Liste des objets requis et des récompenses
13:01 "J’étais complètement sous le choc", cette actrice apprend sur internet l'annulation du remake de Prince of Perisa...
11:01 Il existe une zone secrète dans The Witcher 3, et c'est sur que vous l'avez loupée
09:01 GTA 6 : Rockstar pourrait prendre une décision qui va faire rager les fans...
06:01 Le meilleur RPG et jeu de l'année 2025 pourrait bien arriver prochainement sur Nintendo Switch 2 !
05:56 "On a pas besoin d’un nombre de joueurs astronomique pour réussir", les créateurs de Highguard répondent aux critiques
20:55 Ce nouveau mod sur Baldur's Gate 3 ajoute plus de 1 000 lignes de dialogue secrètes

Guides

à découvrir

Recettes Disney Dreamlight Valley : Liste complète et mise à jour avec les DLC
Poisson Animal Crossing New Horizons : Liste complète et prix, comment remplir votre Bêbêtopédie
Fleurs Animal Crossing New Horizons : Liste complète, comment les croiser et obtenir les hybrides ?