MGG / Actualités jeux vidéo /

"Je n'ai pas dépassé les 20 premières minutes", le remake de ce film ultra controversé est un énorme fiasco, même le réalisateur de l'original l'a détesté...

"Je n'ai pas dépassé les 20 premières minutes", le remake de ce film ultra controversé est un énorme fiasco, même le réalisateur de l'original l'a détesté...
0

Faire un remake n'est parfois pas la meilleure des idées — et ce dernier fait définitivement partie de cette catégorie. Cette version US d'un film français a été un échec total, et même le réalisateur du long-métrage original n'a pas réussi à le regarder en entier.

Plutôt que de diffuser nos films en l'état, Hollywood a la fâcheuse tendance de réaliser des remakes de nos longs-métrages. Certains, bien connus, sont particulièrement honteux. On peut notamment citer The Dinner, version US de notre cultissime Le Dîner de cons de Francis Weber, Les Visiteurs en Amérique (laissez-les en France marauds), ou encore Nom de code : Nina, remake de Nikita de Luc Besson (je vous les déconseille tous).

Mais les producteurs américains se sont aussi attaqués à un autre long-métrage, un remake beaucoup moins connu, et c'est tant mieux. Une remake tellement mauvais que même le réalisateur de l'original n'a pas pu le regarder en entier.

Un film déjà décrié en France

En 2008 sort Martyrs, film d'horreur français réalisé par Pascal Laugier. Film plutôt dur a regarder, en particulier la deuxième partie, il a poussé certains spectateurs à quitter la salle, mais a aussi provoqué des évanouissements et des vomissements parmi le public. Il a aussi énormément divisé lors de sa sortie. Il récolte aussi bien des critiques extrêmement positives — qui louent son originalité — que négatives.

France, début des années 70.

Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d'agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses.

Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge.

15 ans plus tard.

On sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d'un fusil de chasse. Persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.
AlloCiné

Peu après, The Weinstein Company achète les droits de distribution en Amérique du Nord — mais le producteur Bob Weinstein est tellement dégoûté par le film qu'il décide de ne pas le diffuser. Mais Hollywood n'en avait pas fini avec l'œuvre de Pascal Laugier, et un projet de remake voit le jour.

Une version US insupportable pour le réalisateur original

Après quelques problèmes avec le réalisateur et le budget alloué au projet, le « remake » du film sort en 2015. Le titre reste le même et le film est réalisé par les frères Kevin Goetz et Michael Goetz. Cette nouvelle version est moins violente que la version française. Alors que le film de Pascal Laugier était interdit en salles au moins de 16 ans (il a failli sortir avec une interdiction pour les moins de 18 ans, ce qui, selon son réalisateur, aurait tué le film), aux US, il n'est interdit qu'aux moins de 13 ans.

Millenium

Résultat, cette version est assez éloignée du matériel original, notamment la fin, qui ouvre à plus d'espoir. Le film s'est fait démonter par la critique. Sur Rotten Tomatoes, il écope de notes catastrophiques : 9% pour la presse, 14% pour le public. ""Martyrs" est un film mou, calculé et plutôt stupide, qui n'est pas du tout aussi efficace que son matériau d'origine. La raison d'être de ce film est indéchiffrable." écrit le critique Dustin Putman pour TheFrightFile.com. Mais il y a un avis qui compte plus que les autres, celui de Pascal Laugier. Et malheureusement pour ses confrères américains, il suit la tendance de ceux du remake. Lors du festival de Sitges en 2018 — alors qu'il présentait son dernier film Ghostland — on lui a demandé ce qu'il pensait de la version US, et autant dire qu'il n'est pas tendre.

J'ai essayé de le regarder, mais je n'ai pas dépassé les 20 premières minutes. C'était comme regarder ma mère se faire violer.
Pascal Laurgier

Le cinéaste a également reconnu que Martyrs était un film "détesté" en France et qu'il avait été accusé d'être "fasciste" pour ce film. Dans d’autres pays, cependant, il est considéré comme l’un des meilleurs films d’horreur de tous les temps.

Le film Martyrs de Pascal Laugier est disponible en streaming sur Prime Video, mais aussi à la location sur diverses plateformes.

C'est du jamais vu en 15 ans ! Hogwarts Legacy marque l'histoire du jeu vidéo et réussi un exploit dont peu de jeux peuvent se vanter aux États-Unis

La fameux boycott d'Hogwarts Legacy, oublié par beaucoup, n'aura décidemment pas fonctionné. Le jeu d'Avalanche Software est un verritable carton, à tel point qu'il a accompli un exploit aux États-Unis en termes de ventes.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

23:07 Hécate Hades 2 : Comment venir à bout du premier boss dans la zone d'Érèbe ?
22:00 "Ne reviens pas", il a tenté d'empêcher Hugh Jackman de reprendre son rôle de Wolverine dans ce film de super-héros
21:30 Config PC Hades 2 : De quelle machine avez-vous besoin pour faire tourner l'un des meilleurs jeux de l'année ?
21:30 Chevaux Manor Lords : Comment obtenir un cheval et l'utiliser
19:45 Liste des talismans Elden Ring : Où et comment tous les trouver ?
19:30 "Si je suis honnête, j'avais peur", une des stars de la série The Witcher sur Netflix était très inquiète du remplacement d'Henry Cavill
19:00 Avec 230 millions de dollars de pertes, ce film a tellement été un échec au cinéma qu'il a laissé Disney dans une situation très délicate
18:30 C'est un des jeux les plus décevants de l'année, mais il est jouable gratuitement pour une durée limitée grâce au PS Plus Premium
18:00 De nouvelles "informations" sur la PS5 Pro laissent présager que la prochaine console de Sony pourrait être un monstre de puissance !
17:58 Quand pourra-t-on jouer à Solo Leveling Arise ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses