MGG / Actualités jeux vidéo /

SpeeDons 4 explose tout cette année et établit un nouveau record historique ! L'événement caritatif de MisterMV va-t-il changer à jamais l'avenir du speedrun ?

SpeeDons 4 explose tout cette année et établit un nouveau record historique ! L'événement caritatif de MisterMV va-t-il changer à jamais l'avenir du speedrun ?
0

Le SpeeDons 2024 a accompli un nouveau record ! L'événement de Mister MV et Médecins du Monde a récolté plusieurs millions d'euros, pour le plus grand plaisir des organisateurs. On observe ainsi un engouement grandissant pour le speedrun, et qui de mieux pour en parler que les passionnés eux-mêmes ?

Depuis quelques années, le SpeeDons ne cesse de battre des records ! L'événement, né de l'association entre Mister MV et Médecins du Monde, met en avant des performances impressionnantes de speedrun sur des jeux en tous genres. Le speedrun, cette discipline qui a été presque "niche" pendant bien longtemps, est désormais mise en lumière sur le devant de la scène. Heure après heure, du 29 février au 3 mars dernier, les joueurs ont tenté de terminer le plus rapidement possible des jeux comme Baldur's Gate 3, Pizza Tower, ou encore Super Meat Boy. Les spectateurs présents sur place au Centre des Congrès de Lyon ou via Twitch n'ont pas eu de quoi s'ennuyer ! Revenons ensemble sur ce record légendaire accompli par le SpeeDons. Une occasion pour nous d'aborder le sujet de la scène speedrun FR, ainsi que son avenir, avec Shisheyu, Vicky Spleen, et Niniste !

Les 2 millions pour le SpeeDons !

Le week-end dernier, le SpeeDons a encore une fois marqué l'histoire du speedrun en récoltant (précisément) 2 066 663 euros pour Médecins du Monde. Pendant plus de trois jours, les joueurs, casters et présentateurs se sont enchainés sur la scène du Centre des Congrès de Lyon. Des performances plus qu'impressionnantes comme celle de Havven en Pop'n'Music, Gyoo sur Baldur's Gate 3 ou encore de Yoshizor sur Super Mario World 2 : Yoshi's Island.

Samedi dernier, à un jour de la fin de l'événement, la cagnotte était déjà au double de ce qu'elle était l'année passée, et les fans avaient grand espoir que celle-ci puisse dépasser les 1,2 millions de 2023. Mais les donateurs ont dépassé (de loin) les attentes des organisateurs, et ont véritablement explosé la cagnotte de SpeeDons en dépassant, à quelques heures de la fin, les deux millions symboliques ! On se demande donc : où est-ce que cela va s'arrêter ? Depuis la création du marathon caritatif de speedrun en 2021, celui-ci n'a cessé d'attirer amateurs de speedrun comme simple curieux, et la tendance ne cesse de prendre en ampleur.

"C'est en bonne voie"

Nous avons eu la chance de nous rendre sur place, au Centre des Congrès de Lyon, et avons découvert que le speedrun est bien plus qu'une passion : c'est une communauté. Des centaines de fans se sont donnés rendez-vous pour encourager les speedrunners plus que talentueux, qui n'ont de cesse de déclencher des cris de surprise dans la salle. Lorsqu'on voit la cagnotte de cette année, ainsi que l'engouement grandissant autour du SpeeDons, on en conclut que tout cela attirera de nouveaux passionnés de speedrun. Grâce à des événements comme celui-ci, ainsi que comme le Games Done Quick, cette discipline autrefois assez niche s'est popularisée, et attire désormais des joueurs du monde entier !

On envisage donc l'avenir du speedrun avec beaucoup de curiosité, et on se demande ce qu'en pensent les premiers concernés : joueurs et casteurs. Qui mieux pour parler de cette discipline, de ses forces, de ses faiblesses et de son futur que ceux qui la pratiquent depuis des années déjà ? Niniste se passionne pour les speedruns Mario (64), et tente de battre des records dans toutes les catégories ! La streameuse et joueuse est ravie de voir cette passion se développer en France, mais souhaiterait qu'elle soit encore plus visible.

"Quand je suis rentrée dans le milieu en 2014, ça n'avait rien à voir. Y'avait quelques émissions qui passaient à la télé mais c'était un peu plus obscur. Maintenant, ça a tendance à s'ouvrir et à attirer les curieux. On voit de toute façon un événement comme le SpeeDons qui récolte plus d'un million d'euros, c'est forcément que ça prend en ampleur et tant mieux."
Niniste

Vicky Spleen nous explique que le SpeeDons n'est pas le seul événement à célébrer le speedrun en France. Dans l'objectif de mettre en avant les joueuses féminines, Vicky nous parle de son collectif Fast and Fabulous dédié au speedrun : "pour les enby et les meufs, par des enby et des meufs". Pour les centaines de joueuses qui sont présentes aux quatre coins du globe, la représentation importe, et pourrait permettre au paysage speedrun FR d'atteindre un réel équilibre, en plus d'accueillir de nouveaux talents.

"Pour ce qui est de la représentation, ça va de mieux en mieux. Par rapport à y'a deux ans notamment. Y'a des choses qui se font et ça c'est génial. Il faut pas forcer la représentation, mais il est important de mettre en avant les runneuses parce qu'elles sont là, elles existent."
VickySpleen

Si vous vous intéressez de près ou de loin au speedrun, vous avez sans aucun doute entendu parler de Shisheyu. Avec des performances impressionnantes sur The Binding of Isaac ou encore The End is Nigh, il a marqué sa communauté. Il connait donc bien la scène speedrun FR, bien heureux de voir qu'elle est de plus en plus visible, et surtout accessible à tous. L'existence d'événements comme le SpeeDons, diffusés en direct sur Twitch, peuvent permettre à des passionnés de jeux vidéo de découvrir la discipline, et de comprendre la tendance grandissante. Lorsqu'on lui demande ce qu'il manquerait à la scène speedrun FR, Shisheyu dit qu'il est difficile de répondre, car "on a l'impression qu'en ce moment ça se passe vraiment bien", ça progresse.

"Le speedrun, ça reste une niche dans le jeu vidéo mais elle est en expansion et de plus en plus de gens s'y intéressent. Des événements comme le SpeeDons ça permet de rendre cette niche plus visible dans le paysage du jeu vidéo qui lui est énorme. Chaque année, j'entends de plus en plus de personnes me dire qu'ils découvrent le speedrun, et qu'ils se mettent même au speedrun. Y'en a même qui ont découvert grâce à SpeeDons et qui viennent proposer des runs trois ou quatre ans plus tard.

Rien que sur la billetterie, on peut observer le succès du SpeeDons. On est plus sur Paris mais la billetterie s'est vidée en quelques heures parce que c'est de plus en plus hype. Rien que pour regarder, pour l'ambiance, c'est en bonne voie. C'est difficile de dire ce qu'il manque parce qu'on a l'impression qu'en ce moment ça se passe vraiment bien, les choses se font. C'est un milieu qui est très safe, très inclusif. C'est des communautés qui sont très ancrées dans ce qu'elles font et passent beaucoup de temps sur le jeu, ils se passionnent donc des fois y'a des tensions mais c'est à peu près tout."
Shisheyu

Bien entendu, comme tous les spectateurs du SpeeDons 2024, nous n'oublions pas la promesse de Shisheyu...

En ce qui concerne l'avenir du SpeeDons, une nouvelle édition est prévue pour 2025, et devrait se dérouler au début du printemps. Une chose est sûre, nous avons hâte de voir si ce prochain événement arrivera à battre (encore une fois) tous les records ! Nous sommes également ravis de voir que le speedrun se développe sur la scène francophone, et qu'elle attire chaque année de nouveaux passionnés. Comme le disent beaucoup d'entre eux : "tout le monde peut battre des records" !

SpeeDons 2024 : Toutes les informations à connaître sur l'événement de MisterMV

Une fois de plus, le streamer, speedrunner mais aussi musicien Xavier Dang aka MisterMV revient avec son événement caritatif : le Speedons. Au programme de cette année 2024, des speedruns bien évidemment et des invités de marque.

"On a besoin de vos dons", le Speedons 2024 c'est l'événement à ne pas manquer ce week-end, et Médecins du monde à besoin de vous !

Le Speedons 2024 bat son plein au Centre des Congrès de Lyon. Alors que la cagnotte ne cesse d'augmenter, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Florence Rigal, présidente de Médecins du Monde qui nous explique l'histoire de ce mariage insolite entre jeu vidéo et humanitaire !

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

☆ Passionnée de jeux vidéo en tous genres, mon domaine d'expertise va des Sims à World of Warcraft ☆

L'actu

En Continu

17:00 Cheat codes Fallout 4 : Liste des commandes et tous les ID des objets
17:00 Cette exclusivité PS5 ultra controversée sort la semaine et non, elle ne sera finalement pas censurée dans tous les pays !
16:45 Ça ne va pas du tout plaire aux joueurs, mais Ubisoft aurait bel et bien le droit d'empêcher des millions de joueurs de jouer à ce jeu qu'ils ont pourtant acheté
16:30 Excellente nouvelle pour les fans de WoW : vous pourrez profiter de l'extension The War Within beaucoup plus facilement qu'avant !
16:00 Test Tales of Kenzera : ZAU, un metroidvania good vibes à la God of War, improbable et pourtant ?
15:30 En l'espace de 2 mois, cette star d'Harry Potter a connu un succès d'un milliard de dollars mais aussi l'un des plus gros échecs de sa carrière
15:13 Niveau max Hogwarts Legacy : Combien de niveaux il y a dans le jeu Harry Potter ?
14:48 Terra Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cette habitante
14:38 Vous avez loupé ces deux Pokémon exclusifs lors des raids ? Vous avez enfin une nouvelle chance de les capturer sur Écarlate et Violet !
14:26 Opaline Animal Crossing New Horizons : tout savoir sur cette habitante

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?