MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Journée capitale en LFL pour les playoffs : l'heure de vérité pour Solary, M8, GameWard et VITB

Journée capitale en LFL pour les playoffs : l'heure de vérité pour Solary, M8, GameWard et VITB
0

Il ne reste plus que 4 matchs à jouer en LFL pour clôturer la saison régulière. Certaines équipes sont déjà qualifiées pour les playoffs, mais d'autres sont encore engluées dans le ventre mou du classement. Pour être dans ce fameux top 6, les matchs du jour s'annoncent importantissimes.

Journée capitale en LFL pour les playoffs : l'heure de vérité pour Solary, M8, GameWard et VITB

LFL / Laura Gilli

En LFL, chaque victoire est importante. Qu'elle soit belle, moche, rapide ou lente, elle permet d'avancer et de progresser dans le classement. Mais de manière presque paradoxale, certains matchs comptent double ! Alors que Solary, Gentle Mates, GameWard et Vitality.Bee sont toutes actuellement en 6-8, le hasard du calendrier fait bien les choses. Les 4 équipes s'affrontent et à cause des règles mathématiques mais aussi des règles du Rulebook, malheur aux vaincus ! On vous conseille donc de suivre avec attention les confrontations de ce soir qui permettront d'y voir beaucoup plus clair dans la course à la qualification.

Un cran en dessous, le match des mal classés, TDS vs AEGIS, est également plein d'enjeux. AEGIS joue sa dernière carte pour espérer un miracle et TDS cherche à continuer sa remontada. Enfin, tout en haut du classement, le top 4 s'affronte. La qualification pour les playoffs n'est pas en jeu, mais on joue pour un top 2 et une potentielle qualification pour les EMEA Masters.

Pourquoi M8 vs VITB et GW vs Solary sont si importants ?

La première raison est limpide et ceux qui suivent le monde du sport ou de l'esport n'auront pas besoin de beaucoup d'explications... Les affrontements directs comptent doublent, étant donné qu'en cas de victoire, on inflige mécaniquement une défaite à son concurrent. Avoir une petite victoire d'avance, ça n'offre pas une énorme marge d'erreur. Mais ça permet de garantir, quoi qu'il advienne ensuite, son destin entre les mains. Ce soir après les matchs, le quatuor d'équipe à égalité n'existera plus. Il y aura en revanche deux duos : deux équipes en 7-8 et deux équipes en 6-9.

La deuxième raison est à chercher dans le Rulebook de la LFL. Si des équipes finissent avec le même nombre de victoires à la fin de la saison régulière, il existe une série de règles pour les départager (les tie-breakers). Dans l'ordre, voici les facteurs déterminants lorsque deux équipes sont à égalité :

  • le head-to-head (le cumul des deux confrontations directes)
  • le nombre de victoires lors de la phase retour (les 9 derniers matchs du segment)

Si les deux équipes sont encore à égalité, on joue alors un match décisif. Si l'égalité concerne 3 équipes ou plus, on a quasiment le même système.

Les situations individuelles des 4 équipes actuellement à égalité

  • Gentle Mates : L'équipe est en 1-1 contre GameWard, 2-0 contre Solary et 0-1 contre Vitality.Bee. La victoire contre les Abeilles serait donc intéressante pour obtenir une balance globale positive. Mais attention, l'équipe a peu de marge de manœuvre. A cause de la règle des matchs retours, elle se trouve dans une position compliquée étant donné qu'elle a tourné en 5-4 lors de la mi-saison avec une seule petite victoire depuis.
  • Vitality.Bee : L'équipe est en 1-1 contre GameWard, 0-1 contre Solary et 1-0 contre Gentle Mates. Pour le moment sa balance est donc bien déficitaire, mais le point positif c'est qu'elle a l'occasion d'équilibrer tout ça avec les matchs à venir. Les Abeilles ont terminé la phase aller en 4-5 et sont dans une situation plutôt neutre.
  • GameWard : L'équipe est en 1-1 contre GentleMates, 1-1 contre Vitality.Bee et 0-1 contre Solary. On se retrouve un peu dans le même cas de figure que Vitality.Bee... Sauf que le club de Boulogne-Billancourt a tourné en 3-6 à la mi-saison ! Elle pourrait donc bénéficier de la règle des matchs retour pour se glisser dans un trou de souris.
  • Solary : L'équipe est en 0-2 face à Gentle Mates, 0-1 contre Vitality.Bee et 1-0 contre GameWard. Pour le moment les résultats en head-to-head ne plaident pas trop en leur faveur. L'équipe a tourné en 4-5, comme Vitality.Bee.

Ça fait beaucoup de chiffres, mais si on essaye de résumer toutes les tendances. On aurait tendance à dire que GameWard est l'équipe qui bénéficie le plus des règles. En cas d'égalité, elle est assurée d'être devant Gentle Mates et Vitality.Bee. Une victoire contre Solary la semaine prochaine et ça sera également le cas. En revanche, Solary est sûrement l'équipe qui bénéficie le moins des deux règles de tie-breaker. Elle ferait bien de tout gagner pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Nombre de tie-favorable dans le quatuor actuellement :

  • 2 : GameWard
  • 1 : Gentle Mates et Vitality.Bee
  • 0 : Solary
esport
Gentle Mates en LFL, c'est quoi le problème ? Un match déjà capital ce soir contre TDS

Les semaines s'accumulent en LFL et le cas de Gentle Mates devient de plus en plus inquiétant. Alors que l'équipe est sur une série de 3 défaites de suite, sa place en playoffs est loin d'être assurée. Les joueurs du roster connaissent pourtant sur le papier, bien leur League of Legends...

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

14:24 LEC Summer Split Playoffs : G2 et Fnatic trop forts pour le reste de l'Europe
19:45 Un mois après la polémique, un nouveau skin de Faker va sortir sur LoL et il sera disponible pour presque tous les joueurs
14:30 Résumé de la semaine de reprise de la LCK et LPL , l'état des grâce des T1 n'a pas duré tandis qu'une équipe chinoise impressionne !
10:32 De meilleur champion du jeu à pire personnage en 1 seul patch, ou comment la scène compétitive peut détruire un héros de LoL !
18:17 "C'est un problème majeur pour le jeu", le directeur de LoL admet que Riot Games doit prendre des mesures contre certains comportements en jeu
14:22 LFL Summer Split : Team Vitality qualifiée, pas de playoffs pour Gentle Mates et Team Du Sud
18:17 "J'y jouais pendant des heures", les joueurs réclament le retour de ce mode adorée de LoL dans un version moderne
17:46 Cet élément mythique de LoL pourrait bientôt faire son grand retour
13:00 La meta compétitive de LoL a incroyablement évolué en deux ans... et pas forcément pour le meilleur !
19:53 Riot Games trompe les joueurs de LoL depuis des années, mais il y a une excellente raison derrière cela

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.12 : Un nerf pour Twited Fate AD
"Je pense que c'est une blague", ce célèbre créateur de conteu ne comprend pas le prix des skins honorant Faker sur League of Legends
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13