MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Journée capitale en LFL pour les playoffs : l'heure de vérité pour Solary, M8, GameWard et VITB

Journée capitale en LFL pour les playoffs : l'heure de vérité pour Solary, M8, GameWard et VITB
0

Il ne reste plus que 4 matchs à jouer en LFL pour clôturer la saison régulière. Certaines équipes sont déjà qualifiées pour les playoffs, mais d'autres sont encore engluées dans le ventre mou du classement. Pour être dans ce fameux top 6, les matchs du jour s'annoncent importantissimes.

Journée capitale en LFL pour les playoffs : l'heure de vérité pour Solary, M8, GameWard et VITB

LFL / Laura Gilli

En LFL, chaque victoire est importante. Qu'elle soit belle, moche, rapide ou lente, elle permet d'avancer et de progresser dans le classement. Mais de manière presque paradoxale, certains matchs comptent double ! Alors que Solary, Gentle Mates, GameWard et Vitality.Bee sont toutes actuellement en 6-8, le hasard du calendrier fait bien les choses. Les 4 équipes s'affrontent et à cause des règles mathématiques mais aussi des règles du Rulebook, malheur aux vaincus ! On vous conseille donc de suivre avec attention les confrontations de ce soir qui permettront d'y voir beaucoup plus clair dans la course à la qualification.

Un cran en dessous, le match des mal classés, TDS vs AEGIS, est également plein d'enjeux. AEGIS joue sa dernière carte pour espérer un miracle et TDS cherche à continuer sa remontada. Enfin, tout en haut du classement, le top 4 s'affronte. La qualification pour les playoffs n'est pas en jeu, mais on joue pour un top 2 et une potentielle qualification pour les EMEA Masters.

Pourquoi M8 vs VITB et GW vs Solary sont si importants ?

La première raison est limpide et ceux qui suivent le monde du sport ou de l'esport n'auront pas besoin de beaucoup d'explications... Les affrontements directs comptent doublent, étant donné qu'en cas de victoire, on inflige mécaniquement une défaite à son concurrent. Avoir une petite victoire d'avance, ça n'offre pas une énorme marge d'erreur. Mais ça permet de garantir, quoi qu'il advienne ensuite, son destin entre les mains. Ce soir après les matchs, le quatuor d'équipe à égalité n'existera plus. Il y aura en revanche deux duos : deux équipes en 7-8 et deux équipes en 6-9.

La deuxième raison est à chercher dans le Rulebook de la LFL. Si des équipes finissent avec le même nombre de victoires à la fin de la saison régulière, il existe une série de règles pour les départager (les tie-breakers). Dans l'ordre, voici les facteurs déterminants lorsque deux équipes sont à égalité :

  • le head-to-head (le cumul des deux confrontations directes)
  • le nombre de victoires lors de la phase retour (les 9 derniers matchs du segment)

Si les deux équipes sont encore à égalité, on joue alors un match décisif. Si l'égalité concerne 3 équipes ou plus, on a quasiment le même système.

Les situations individuelles des 4 équipes actuellement à égalité

  • Gentle Mates : L'équipe est en 1-1 contre GameWard, 2-0 contre Solary et 0-1 contre Vitality.Bee. La victoire contre les Abeilles serait donc intéressante pour obtenir une balance globale positive. Mais attention, l'équipe a peu de marge de manœuvre. A cause de la règle des matchs retours, elle se trouve dans une position compliquée étant donné qu'elle a tourné en 5-4 lors de la mi-saison avec une seule petite victoire depuis.
  • Vitality.Bee : L'équipe est en 1-1 contre GameWard, 0-1 contre Solary et 1-0 contre Gentle Mates. Pour le moment sa balance est donc bien déficitaire, mais le point positif c'est qu'elle a l'occasion d'équilibrer tout ça avec les matchs à venir. Les Abeilles ont terminé la phase aller en 4-5 et sont dans une situation plutôt neutre.
  • GameWard : L'équipe est en 1-1 contre GentleMates, 1-1 contre Vitality.Bee et 0-1 contre Solary. On se retrouve un peu dans le même cas de figure que Vitality.Bee... Sauf que le club de Boulogne-Billancourt a tourné en 3-6 à la mi-saison ! Elle pourrait donc bénéficier de la règle des matchs retour pour se glisser dans un trou de souris.
  • Solary : L'équipe est en 0-2 face à Gentle Mates, 0-1 contre Vitality.Bee et 1-0 contre GameWard. Pour le moment les résultats en head-to-head ne plaident pas trop en leur faveur. L'équipe a tourné en 4-5, comme Vitality.Bee.

Ça fait beaucoup de chiffres, mais si on essaye de résumer toutes les tendances. On aurait tendance à dire que GameWard est l'équipe qui bénéficie le plus des règles. En cas d'égalité, elle est assurée d'être devant Gentle Mates et Vitality.Bee. Une victoire contre Solary la semaine prochaine et ça sera également le cas. En revanche, Solary est sûrement l'équipe qui bénéficie le moins des deux règles de tie-breaker. Elle ferait bien de tout gagner pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Nombre de tie-favorable dans le quatuor actuellement :

  • 2 : GameWard
  • 1 : Gentle Mates et Vitality.Bee
  • 0 : Solary
esport
Gentle Mates en LFL, c'est quoi le problème ? Un match déjà capital ce soir contre TDS

Les semaines s'accumulent en LFL et le cas de Gentle Mates devient de plus en plus inquiétant. Alors que l'équipe est sur une série de 3 défaites de suite, sa place en playoffs est loin d'être assurée. Les joueurs du roster connaissent pourtant sur le papier, bien leur League of Legends...

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13