MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
0

À l'occasion du 10ème anniversaire d'Hearthstone, nous avons eu l'occasion d'interviewer Nathan Lyons-Smith et Cora Georgiou, respectivement Vice-président et Lead Designer du jeu de cartes de Blizzard. Entre nostalgie et futur, nous avons pu aborder de nombreux sujets concernant l'histoire du jeu.

'Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité', entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Hearthstone souffle aujourd'hui sa 10ème bougie ! Dix ans déjà que le jeu de cartes de Blizzard basé sur l'univers de Warcraft est sorti sur PC puis mobiles, et il s'en est passé des choses en une décennie. À l'occasion de ce 10ème anniversaire nous avons eu l'opportunité d'interviewer :

  • Nathan Lyons-Smith, producteur exécutif et vice-président,
  • Cora Georgiou, Lead Designer

Entre nostalgie, évolution du jeu pendant cette longue période, et ce que nous réserve l'avenir, nous avons pu échanger quelques mots afin de célébrer cette 10ème année à la taverne, et également parler de l'imminente extension prévue pour le 19 mars prochain, "l'Atelier de Mystifix".

Hearthstone

Tout d'abord, félicitations pour cette 10ème bougie sur le gâteau ! Qu'est-ce que cette période représente pour Team 5, l'équipe d'Hearthstone, au sein de Blizzard en ce moment ? Est-ce la fête ou un simple jour au bureau comme les autres ?

Nathan Lyons-Smith : C'est une question très marrante lorsqu'on la reçoit en travaillant chez Blizzard, car ce ne sont pas seulement les 10 ans d'Hearthstone, mais également les 20 ans de World of Warcraft, et les 30 ans de Warcraft ! Pour beaucoup d'entreprises dans cette industrie nous aurions réalisé un exploit, mais ici nous sommes simplement presque qu'un jeu comme les autres, au final ! Mais nous avons quand même l'opportunité de célébrer ça comme il se doit, toute la boîte est invitée à participer, créer leur propre carte. Nous avons pu aussi décorer le campus de Blizzard, j'espère d'ailleurs que l'on pourra voir des photos dès cette semaine que la communauté puisse également profiter de la fête et observer la taverne ici chez nous à Blizzard. Dans le jeu, je suis fier de l'équipe qui a fait un super travail pour récupérer l'esprit de ce qui a marqué ces 10 dernières années et les retranscrire dans notre prochaine extension, l'Atelier de Mystifix, qui s'annonce géniale.

Cora Georgiou : J'ajouterai qu'en tant que développeur, nous sommes tellement habitués à travailler et préparer des sets à l'avance que cette fois-ci c'était particulièrement cool de pouvoir se poser et se rappeler de ces 10 dernières années et de tous ces moments qui ont marqué Hearthstone et qui nous ont marqué nous aussi.

Êtes-vous surpris qu'Hearthstone soit toujours "en vie" 10 ans après sa sortie et que le jeu continue son petit bonhomme de chemin, même si l'âge d'or du jeu (2014-2018) semble se trouver maintenant derrière nous ?

N.L-S : Non pas du tout surpris, et à nouveau cela vient du fait de travailler chez Blizzard qui a l'habitude de voir ses jeux durer pendant sur longues périodes. Et cela vient aussi du fait que nous avons énormément de joueurs ! Encore aujourd'hui, Hearthstone a des millions de joueurs tous les mois, et notre rôle est d'être irréprochables pendant ces années où nous avons le privilège de travailler sur le jeu, et continuer d'apporter de la joie et de l'amusement à ces nombreux joueurs à travers le monde. J'adorerais pouvoir jouer à Hearthstone pendant les 10 prochaines années, j'ai même dit à mon patron que je voulais toujours jouer au jeu quand j'aurai 80 ans à la maison de retraite ! Et je pense que les piliers du jeu, la simplicité et l'accessibilité feront que nous verrons le jeu fleurir pendant encore de longues années.

C.G : Je ne suis également pas surprise. Hearthstone a été construit sur des bases super solides, avec des objectifs simples et clairs, qui ont servi de fil conducteur pendant toutes ces années. Le fait de pouvoir travailler sur un jeu simple à comprendre et à la fois avec une grande profondeur, auquel des joueurs de tous niveaux peuvent se mettre et s'amuser, cela ne va jamais changer ! Des extensions, designs et gameplays vont changer et évoluer au fil du temps, mais ces bases resteront à jamais les fondations du jeu et continueront de façonner le succès du jeu pendant les années à venir.

Naxxramas, la première extension du jeu sortie en juillet 2014 - Hearthstone
Naxxramas, la première extension du jeu sortie en juillet 2014

Quel est votre meilleur souvenir de ces 10 années concernant Hearthstone, que cela soit en tant qu'employé ou de manière plus personnelle ?

N.L-S : En tant que joueur, je me rappelle encore de mon premier passage légende ! Avril 2017 je crois, à l'époque j'étais comme un fou, je jouais jusqu'à 500 parties dans le mois et j'étais arrivé à 2 parties de passer légende, sans succès. Et vous pourriez croire que j'allais m'arrêter en si bon chemin mais non, j'ai rempilé le mois d'après avec au moins autant de parties tant que je n'avais pas atteint mon objectif et j'ai finalement réussi à atteindre ce rang ! J'étais forcément heureux en tant que joueur et je me suis dit que c'était peut-être l'heure de faire un break après avoir atteint mon objectif, mais évidemment non je n'ai pas arrêté et je joue toujours à l'heure d'aujourd'hui.

C.G : Je n'ai pas forcément UN souvenir qui me vient à l'esprit, mais j'ai surtout rencontré mes meilleurs amis grâce à Hearthstone. Des gens avec qui j'ai forgé des liens de longue date qui aujourd'hui habitent à des années lumière de chez moi, mais pour autant on prend des nouvelles toutes les semaines en ligne, etc. Donc le fait d'avoir pu créer des lignes avec ces personnes que je n'aurais absolument jamais rencontré dans ma vie dans un autre contexte, avec du recul je trouve cela exceptionnel et j'ai de la chance de pouvoir vivre ça, donc je serai toujours reconnaissante envers Hearthstone pour cela.

À l'inverse, plus du côté développeur, quel est votre plus grand regret si vous en avez un, ou quelque chose que vous feriez fait de manière différente si vous en aviez à nouveau l'opportunité ?

C.G : Je n'ai jamais atteint le rang 1 légende, seulement 3 à l'époque... En tant que dev, pas forcément de grand regret, on travaille tous les jours pour créer de nouveaux sets intéressants, nous rencontrons régulièrement des problèmes techniques, des choses que nous ne pouvons pas créer pour X raisons, mais ce sont des choses normales et cela continuera à arriver, donc ce n'est pas si grave.

N.L-S : En tant que jeu "live-service" en ligne, nous apportons de nombreuses et différentes expériences à nos joueurs. Certaines ont moins bien marché que d'autres bien sûr, mais rien ne sera jamais considéré comme un échec, tout est au final une expérience de laquelle il faut apprendre. Je ne sais pas si j'aurais changé quelque chose de spécifique à ces expériences-là (ndlr: le mode Mercenaires et Duels par exemple, qui ont arrêté d'être suivis). La chose que je considère difficile est de parler et d'expliquer à nos joueurs sur quoi nous travaillons, et je suis à nouveau reconnaissant pour leur engouement et leurs retours. Nous avons une barre d'excellence à respecter et soyez sûrs que nous continuons à travailler pour faire en sorte que la prochaine expérience soit au niveau lorsque ce moment arrivera.

Est-ce que l'âge d'or d'Hearthstone est définitivement derrière nous ou le meilleur reste t-il à venir ?

N.L-S : Le meilleur reste à venir, évidemment ! Hearthstone est le leader du marché des TCG en ligne depuis 10 ans, sur PC comme sur mobile. Je me rappelle encore en 2015 quand le jeu est sorti sur mobile me dire "Woah, le client du jeu est quand même très agréable" ! Depuis, beaucoup d'autres jeux mobiles sont sortis et ont proposé leur expérience différente, qui nous inspire aujourd'hui encore à offrir des améliorations constantes à la nôtre. Il y a beaucoup de domaines comme celui-ci où on se dit "Tiens, c'est pas mal ça, on pourrait investir là-dedans pour améliorer notre jeu". On continue de travailler sur de nouvelles expériences de jeu, rien à annoncer ici et maintenant, mais nous avons une vision à long terme pour le jeu. Ces dernières années, nous avons crée beaucoup de manières de jouer au jeu comme Duels, Mercenaires, et à l'avenir, nous allons plus nous concentrer sur ce qui marche le mieux sur Hearthstone, c'est-à-dire le mode Construit, l'Arène, et les Champs de Bataille, et mettre encore plus de ressources dans ces modes populaires afin de les rendre encore meilleurs.

C.G : Je répondrai de manière plus personnelle, toi comme moi nous avons vécu ce qu'on aime appeler "l'âge d'or d'Hearthstone" d'une manière différente, qui nous a impacté nos vies d'une manière plus significative. Nous étions de jeunes adultes qui cherchaient à se faire un nom grâce au jeu et forcément nous avons d'incroyables souvenirs de cette époque. Maintenant, tout s'est un peu calmé, certains ont fait leur vie ailleurs etc, mais pour autant je ne pense pas que "le meilleur soit derrière nous". Je pense simplement que le futur se vivra d'une manière différente évidemment, mais peut-être que l'avenir sera "l'âge d'or" de quelqu'un d'autre, dans tous les cas nous continuerons de travailler et de faire en sorte que le jeu reste la meilleure expérience possible pour tout le monde !

Concernant les modes de jeu, confirmez-vous donc que l'on verra moins de modes de jeu à l'avenir pour se focaliser sur ce qui marche le mieux, autrement dit les modes Construit et Champs de Bataille ?

N.L-S : Oui, à court terme, dans les 2-3 ans à venir, le focus sera sur ces modes-là qui sont les plus populaires. Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas à la recherche de nouveaux modes à créer potentiellement, et nous ne sommes pas à l'abri d'ajouter du piment parfois à nos modes populaires afin de tester quelques trucs dès cette année. Cela paraît fou à dire mais : aujourd'hui nous fêtons les 10 ans d'Hearthstone, mais également les 5 ans de Champs de Bataille, déjà ! Un rappel de ne jamais s'aventurer à la quête de nouveaux modes de jeu, même si comme dit, le focus à l'heure actuelle est plus de se focaliser sur les fondamentaux du jeu.

Le mode Champs de bataille d'Hearthstone - Hearthstone
Le mode Champs de bataille d'Hearthstone

Hearthstone, déjà dans son nom à l'époque (Heroes of Warcraft) était considéré comme "le jeu de cartes de Warcraft", et a depuis créé son propre univers (les Explorateurs, etc), s'éloignant peu à peu parfois de Warcraft et provoquant presque deux identités distinctes. Peut-on s'imaginer retrouver des extensions lourdement influencées par Warcraft à l'avenir, et quelle est la relation actuelle entre Hearthstone et Warcraft ?

C.G : C'est intéressant car je ne pense vraiment pas qu'il y ait deux identités distinctes à l'heure actuelle, ou du moins elles ne font plus qu'un. Il n'y pas d'Hearthstone sans Warcraft. Et beaucoup de ces personnages que nous avons crée dans HS, vous pouvez les retrouver dans WoW dès maintenant ! Concernant l'Atelier de Mystifix, je comprends totalement ce sentiment, il est vrai que le thème global touche plus le côté Hearthstone que Warcraft, mais sachez que dans tout ce que nous créons et travaillons, l'influence de Warcraft n'a jamais disparu et fera à jamais partie d'Hearthstone. Récemment nous avons fait l'extension "Titans" qui effectivement abordaient un sujet majeur de Warcraft et personnellement j'adore quand on explore ces personnages mythiques de l'histoire que nous n'avons pas encore la chance de traiter. Les brainstormings lorsque l'on crée une extension partent dans tous les sens. Desfois cela peut être "Hey j'adore cette partie de Warcraft, est-ce qu'on pourrait faire une extension dessus ?" ou "Hey j'adore les Westerns, est-ce qu'on se ferait pas une extension dans le Far West ?". Le chemin est souvent différent, mais à l'arrivée la source d'inspiration première reste Warcraft, ça ne bouge pas. Et pas d'inquiétudes, dès cette année vous pourrez retrouver ce côté Warcraft mis plus en valeur que beaucoup apprécient.

N.L-S : Je pense que l'équipe fait un super travail d'équilibre entre ces 2 univers. Les années précédentes il y avait eu tout un bloc "Hurlevent / Orgrimmar / Alterac" puis un retour sur le "côté Hearthstone" un peu après, je trouve cet équilibre au point et plutôt sein pour le jeu. C'est ce qui rend au final Hearthstone unique en son genre, et je suis satisfait de mon équipe à ce niveau-là, oui.

Dernière question plus côté technique, dans la prochaine extension il y aura le retour de Zilliax en tant que carte personnalisable, ouvrant un nouveau menu qui rappelle E.T.C, une autre carte personnalisable. Le plan est-il de faire ce genre de carte à chaque extension ou ce sont juste des designs qui arrivent ici et là de temps en temps ?

C.G : Je pense que notre équipe technique démissionnerait si on demandait ce genre de cartes à chaque set ! (rires) Ces cartes demandent des particularités d'interface éprouvantes pour certaines qui rendent le process compliqué. Mais effectivement, depuis E.T.C, l'existence de ce "menu sideboard" nous permet d'explorer et de s'essayer à de nouveaux designs. Si nous pouvons nous en servir pour créer quelque chose de réalisable, on le fera ! Pour Zilliax, le chemin de pensée a été différent. Nous ne nous sommes pas dit "Hey, nous avons cette possibilité depuis E.T.C, si on s'en servait ?", mais plutôt "Le thème de cette extension c'est les 10 ans d'Hearthstone, est-ce que ce ne serait pas cool que le joueur puisse créer sa propre carte ?". Et à la base le concept était bien plus complexe et compliqué que ce à quoi nous sommes arrivés, qui reste déjà assez complexe et compliqué pour notre équipe tech, puis nous avons réalisé que la technique instaurée avec E.T.C pourrait fonctionner pour Zilliax, et nous avons alors décidé d'utiliser cette feature pour la carte au lieu de créer quelque chose de nouveau, afin de garder des habitudes et une familiarité que le joueur a déjà pu acquérir, sans se compliquer encore plus la tâche. À l'avenir, si cela se reproduira ? Pourquoi pas ? Mais il est vrai que d'un côté plus technique, ce genre de cartes est souvent synonyme de galère pour nos équipes (rires).

Le menu de Zilliax, la nouvelle carte personnalisable d'Hearthstone - Hearthstone
Le menu de Zilliax, la nouvelle carte personnalisable d'Hearthstone
Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !

C'est bientôt l'heure pour la nouvelle extension d'Hearthstone, "L'atelier de Mystifix" d'arriver dans l'auberge. Avec une sortie prévue le 19 mars prochain, les cartes se révèlent au fil des jours et surprise, MGG a exclusivement le plaisir de vous en montrer 5 nouvelles !

0
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Ancien compétiteur à plein temps - Maintenant rédacteur pour MGG :)

L'actu

En Continu

19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
14:44 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
11:32 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
17:17 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
13:22 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
Hearthstone guides de decks