MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty /

Microsoft a été jusqu'à refuser 300 millions de dollars tout ça pour assurer l'avenir de la licence Call of Duty

Microsoft a été jusqu'à refuser 300 millions de dollars tout ça pour assurer l'avenir de la licence Call of Duty
0

Microsoft a dit "non" à 300 millions de dollars, et en plus c'est pour la bonne cause. L'éditeur a en effet préféré s'asseoir sur un sacré pactole plutôt que de détériorer davantage la scène esport CoD.

Microsoft a été jusqu'à refuser 300 millions de dollars tout ça pour assurer l'avenir de la licence Call of Duty

L'esport a connu des jours meilleurs, notamment aux Etats-Unis, ou des investisseurs commencent à retirer leurs billes des structures pro qui peinent encore à générer des revenus. Pour faire face à cette toute première vraie crise du milieu, Microsoft a fait le choix de porter secours à la scène compétitive Call of Duty. Comment ? Tout simplement en faisant sauter les prix d'inscriptions des teams franchisées de la CoD League.

La firme fait ainsi une croix sur pas moins de 300 millions de dollars. Mais c'était ça ou prendre le risque que la notoriété de Call of Duty s'effondre.

Call of Duty

Franchises hors de prix

Depuis 2019, Call of Duty avait fait le choix d'une ligue franchisée pour son circuit esportif pro. L'idée, inspirée du modèle de la NBA, est simple. Chaque équipe professionnelle achète sa place en ligue compétitive au prix de 25 millions de dollars.

Seulement voilà : l'esport semble avancer moins vite que prévu, et malgré des audiences impressionnantes et une popularité toujours en hausse chez les plus jeunes, les équipes pros ne sont toujours pas des structures rentables, qui génèrent des bénéfices. Les acteurs commencent à douter de leur investissement, et c'est donc pour éviter une crise que Blizzard a décidé de faire cadeaux aux équipes du traditionnel ticket de franchise en CoD League

Hantés par le fiasco Overwatch League

Call of Duty est une licence cultissime dans l'industrie du jeu vidéo. Microsoft a d'excellentes raisons pour vouloir la sauvegarder d'une crise esportive. D'autant plus qu'Activision-Blizzard a justement déjà à son actif un cas d'école de la mauvaise gestion d'un circuit pro, avec l'Overwatch League.

Ecrasées par le cout des tickets de franchise à 20 millions de dollars l'unité, les équipes qui constituaient l'Overwatch League ont finalement décidé d'abandonner le navire. Laissant ainsi un trou béant pour tous les amateurs d'esport Overwatch, et faisant du jeu Blizzard un véritable orphelin de compétitions majeures.

Pour Microsoft, hors de question que le circuit CoD subisse un tel désarroi. Et la firme a donc pris les devants en fermant les yeux sur un beau paquet de billets.

Ubisoft répond à la controverse autour de Star Wars Outlaws et s'enfonce encore un peu plus...

Les joueurs sont en colère contre Ubisoft, et pour une bonne raison : celle de devoir raquer 40 euros supplémentaires pour accéder à une mission exclusive de Star Wars Outlaws. Le studio a décidé de répondre à la controverse, mais cela ne risque pas d'apaiser l'ire de la communauté.

0
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

L'actu

En Continu

16:35 Les joueurs de Call of Duty furieux de cette nouvelle collaboration jugée pay-to-win
12:55 L'une des séries les plus populaires du moment fait un clin d'œil à Call of Duty et vous ne l'aviez certainement pas remarqué
17:17 14 millions de dollars d'amende pour de la triche sur Call of Duty ? Activision vient de gagner son procès contre ce site !
15:45 Et si Xbox faisait la pire erreur en incluant le prochain Call of Duty dans le Game Pass ?
12:47 "Ça va à l'encontre de tout ce que ça représente", les fans de cette énorme franchise furieux en découvrant cette collaboration avec Call of Duty
11:54 Déjà des infos sur Call of Duty 2026 et 2027 ? Les fans de la licence pourraient bien en découvrir plus lors du Xbox Showcase !
12:49 Ce gros concurrent à Call of Duty fait une annonce qui pourrait bien faire très mal à la célèbre licence d'Activision
11:38 L'un des jeux les plus attendus au monde dans le Game Pass day one ? Xbox pourrait bien marquer l'histoire !
15:32 À cause des jeux Call of Duty, une licence culte adorée des fans a été sacrifiée par Activision et ne reviendra peut-être jamais...
11:38 Microsoft a été jusqu'à refuser 300 millions de dollars tout ça pour assurer l'avenir de la licence Call of Duty

Articles

recommandés

Le guide du top 1 sur Blackout
Guide des atouts sur Blackout

Guides

à découvrir

Les secrets de Shadows of Evil
Secret et guide Zombie Dernier Reich