MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty /

Microsoft a été jusqu'à refuser 300 millions de dollars tout ça pour assurer l'avenir de la licence Call of Duty

Microsoft a été jusqu'à refuser 300 millions de dollars tout ça pour assurer l'avenir de la licence Call of Duty
0

Microsoft a dit "non" à 300 millions de dollars, et en plus c'est pour la bonne cause. L'éditeur a en effet préféré s'asseoir sur un sacré pactole plutôt que de détériorer davantage la scène esport CoD.

L'esport a connu des jours meilleurs, notamment aux Etats-Unis, ou des investisseurs commencent à retirer leurs billes des structures pro qui peinent encore à générer des revenus. Pour faire face à cette toute première vraie crise du milieu, Microsoft a fait le choix de porter secours à la scène compétitive Call of Duty. Comment ? Tout simplement en faisant sauter les prix d'inscriptions des teams franchisées de la CoD League.

La firme fait ainsi une croix sur pas moins de 300 millions de dollars. Mais c'était ça ou prendre le risque que la notoriété de Call of Duty s'effondre.

Call of Duty

Franchises hors de prix

Depuis 2019, Call of Duty avait fait le choix d'une ligue franchisée pour son circuit esportif pro. L'idée, inspirée du modèle de la NBA, est simple. Chaque équipe professionnelle achète sa place en ligue compétitive au prix de 25 millions de dollars.

Seulement voilà : l'esport semble avancer moins vite que prévu, et malgré des audiences impressionnantes et une popularité toujours en hausse chez les plus jeunes, les équipes pros ne sont toujours pas des structures rentables, qui génèrent des bénéfices. Les acteurs commencent à douter de leur investissement, et c'est donc pour éviter une crise que Blizzard a décidé de faire cadeaux aux équipes du traditionnel ticket de franchise en CoD League

Hantés par le fiasco Overwatch League

Call of Duty est une licence cultissime dans l'industrie du jeu vidéo. Microsoft a d'excellentes raisons pour vouloir la sauvegarder d'une crise esportive. D'autant plus qu'Activision-Blizzard a justement déjà à son actif un cas d'école de la mauvaise gestion d'un circuit pro, avec l'Overwatch League.

Ecrasées par le cout des tickets de franchise à 20 millions de dollars l'unité, les équipes qui constituaient l'Overwatch League ont finalement décidé d'abandonner le navire. Laissant ainsi un trou béant pour tous les amateurs d'esport Overwatch, et faisant du jeu Blizzard un véritable orphelin de compétitions majeures.

Pour Microsoft, hors de question que le circuit CoD subisse un tel désarroi. Et la firme a donc pris les devants en fermant les yeux sur un beau paquet de billets.

Ubisoft répond à la controverse autour de Star Wars Outlaws et s'enfonce encore un peu plus...

Les joueurs sont en colère contre Ubisoft, et pour une bonne raison : celle de devoir raquer 40 euros supplémentaires pour accéder à une mission exclusive de Star Wars Outlaws. Le studio a décidé de répondre à la controverse, mais cela ne risque pas d'apaiser l'ire de la communauté.

0
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

L'actu

En Continu

12:00 Microsoft a été jusqu'à refuser 300 millions de dollars tout ça pour assurer l'avenir de la licence Call of Duty
12:30 "Ils ne veulent vraiment pas y renoncer", après plus de 10 ans, il reste encore une poignée de joueurs sur ce Call of Duty sorti sur cette ancienne console Nintendo
16:30 21 ans après ses débuts, le prochain jeu Call of Duty pourrait bien marquer à jamais l'histoire de la licence en faisant quelque chose d'encore jamais vu sur CoD
16:00 Les rumeurs autour de Call of Duty 2024 se confirment : comme prévu il s'agira bien d'un nouveau Black Ops qui se déroulera il y a 33 ans de cela
09:15 Call of Duty au cœur d'un scandale alors que la franchise aurait passé un accord secret pour faire la promotion d'armes à feu
16:45 Vous pouvez récupérer un objet unique pour Diablo 4 en venant à bout de ce célèbre boss lors de l'événement Halloween de Call of Duty
19:15 "Tout simplement incroyable", une map culte du jeu Call of Duty est reproduite à la perfection dans un style ultra-réaliste par un fan !
07:00 Vous devriez bientôt pouvoir jouer à tous les jeux Call of Duty pour moins de 10 euros par mois !
17:00 Voici toutes les cartes de Call of Duty Modern Warfare 3, et on vous prévient vous allez être nostalgiques !
12:15 "Honnêtement ça a l'air génial", Call of Duty Modern Warfare 3 dévoile son mode Zombies qui convainc déjà les joueurs !

Articles

recommandés

Le guide du top 1 sur Blackout
Guide des atouts sur Blackout

Guides

à découvrir

Les secrets de Shadows of Evil
Secret et guide Zombie Dernier Reich