MGG / Actualités jeux vidéo /

À 15 ans, il a créé l'un des premiers virus informatiques au monde tout ça à cause de ses amis

À 15 ans, il a créé l'un des premiers virus informatiques au monde tout ça à cause de ses amis
0

Les virus informatiques existent depuis des années maintenant, mais saviez vous que le tout premier au monde avait été créé par un jeune d'à peine 15 ans ? Un programme qu'il a codé pour s'amuser à cause de ses amis, et qui a contaminé de nombreux systèmes.

Pour protéger nos ordinateurs, nous pouvons installer un anti virus, gratuit ou payant, des outils qui luttent donc contre les menaces qui peuvent infecter nos PC. Mais l'histoire des virus est ancienne, le tout premier a m^émé été créé il y a plus de 40 ans, et par un gamin d'à peine 15 ans.

Un programme pour s'amuser

En 1982, Rich Skrenta, un jeune américain de 15 ans, créait pas mal de petits jeux pour ses camarades de classe, jeux qui étaient plutôt populaires. On lui demandait régulièrement s'il avait programmé quelque chose de nouveau, et cela l'a fortement agacé. Il a alors décidé de développer un petit programme qui se diffuserait en secret. Un programme qui restait indétectable jusqu'à ce qu'il soit destiné à effrayer l'utilisateur d'un système à un moment donné, juste pour le plaisir.

Il a ainsi créé le virus Elk Cloner qui infectait les ordinateurs Apple II, ordinateurs très populaires à l'époque, qui utilisaient le système d'exploitation Apple DOS 3.3 et qui avaient été conçus par Steve Wozniak, l'un des 3 fondateurs d'Apple. Le virus infecte le système d'exploitation à l'aide d'une technique aujourd'hui connue sous le nom de virus du secteur d'amorçage.

Le virus était attaché à un jeu, qui au cinquantième lancement, était libéré. L'utilisateur ne pouvait pas jouer, et sur son écran s'affichait une sorte de poème. Si un ordinateur démarrait à partir d'une disquette infectée, une copie du virus était placée dans la mémoire de l'ordinateur. Lorsqu'une disquette non infectée était insérée dans l'ordinateur, l'ensemble du DOS (y compris Elk Cloner) était copié sur la disquette, ce qui lui permettait de se propager de disquette en disquette.

Millenium
ELK CLONER : LE PROGRAMME AVEC UNE PERSONNALITÉ

IL S'INSTALLE SUR TOUTES VOS DISQUETTES
IL S'INFILTRE DANS VOS PUCES
OUI C'EST CLONER !

IL SE COLLE À VOUS COMME DE LA COLLE
IL MODIFIERA AUSSI LA RAM
ENVOYEZ LE CLONER !

Pour éviter que le DOS ne soit continuellement réécrit à chaque fois que l'on accédait à la disquette, Elk Cloner écrivait également un octet de signature dans le répertoire de la disquette, indiquant qu'elle avait déjà été infectée.

Et après ?

En vérité, Elk Cloner n'était pas trop dangereux. Aucune donnée n'était effacée ou endommagée. Après un redémarrage, le problème était provisoirement résolu. Apple a ensuite développé l'un des premiers programmes antivirus pour supprimer Elk Cloner des appareils infectés.

Des années plus tard, Skrenta est revenu sur son "virus", et il le regrette un peu puisque comme il l'a expliqué dans son blog (supprimé depuis), il est plus connu pour Elk Cloner que pour ses autres travaux.

Incroyable. J'ai programmé tellement de choses pour l'Apple II : Des jeux d'aventure, des compilateurs, un système d'exploitation. Et le hack le plus stupide que j'ai jamais écrit est celui qui a généré le plus d'intérêt, jusqu'à aujourd'hui.

Les virus sont bien trop répandus aujourd'hui. On ne peut pas faire rentrer le génie dans la bouteille. La seule consolation que je trouve, c'est que le "génie" serait sorti de toute façon. Mais c'est très amusant d'être le premier à l'avoir laissé sortir.

Une blague donc, qui restera dans les mémoires comme le premier vrai virus informatique capable de se répandre de système en système, et sans internet s'il vous plait.

culture-geek
C'est LA nouvelle série de science-fiction à succès de Netflix avec 100% de critiques positives, en plus elle ne dure que 5 heures seulement

Visiblement mieux que la série très appréciée "Le Problème à 3 corps", cette nouvelle superproduction de Netflix ne dure que 5 heures et a reçu 100 % d'avis positifs. Le dernier grand succès de la plateforme vient de Corée du Sud et prend d'assaut la plateforme.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

12:16 Ces deux Fruits du Démon sur One Piece sont certainement les pires de tous et on vous explique pourquoi
11:35 Après 2 ans d'attente, la suite de ce manga cultissime est enfin confirmée
17:30 Malgré l'appel au boycott de ce personnage de LoL, ces deux pays font de la résistance !
15:35 L'un des secrets les mieux gardés de WoW vient enfin de se dévoiler
10:28 Vous attendez Fallout 5 avec impatience ? On a enfin des nouvelles, et elles risquent de ne pas vous plaire...
18:59 Build Elden Ring : Meilleures classes selon votre façon de jouer
17:40 Les joueurs de ce célèbre MMO font grève alors que leur classe préférée est devenue inutile
18:05 Classes Elden Ring : Attributs, équipement... Laquelle choisir
10:55 "C'est une énorme annonce", malgré de nombreuses critiques, Starfield prévoit déjà la suite et ça promet du lourd
17:57 Surprise ! Mario & Luigi de retour dans une nouvelle aventure épique dans L'épopée fraternelle, annoncé lors du Nintendo Direct

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2024