MGG / Actualités jeux vidéo /

Il y a 27 ans, cette console promettait une révolution du jeu vidéo en voulant rivaliser avec la Game Boy, mais ce fut un échec colossal !

Il y a 27 ans, cette console promettait une révolution du jeu vidéo en voulant rivaliser avec la Game Boy, mais ce fut un échec colossal !
0

La Game Boy est probablement la console portable la plus iconique. Un succès mondial qui a fait des envieux qui ont essayé de rivaliser avec la console de Nintendo. L'une d'entre elles, lancée en 1997, promettait une véritable révolution, mais les promesses n'étaient pas vraiment tenues.

Il y a 27 ans, cette console promettait une révolution du jeu vidéo en voulant rivaliser avec la Game Boy, mais ce fut un échec colossal !

La toute première Game Boy est sortie en 1989. Une console portable qui a rapidement été un énorme succès, et qui a donné suite à de nombreuses déclinaisons au fil des années comme la Game Boy Pocket, ou encore la Game Boy Color. Une console iconique qui a fait le bonheur de nombreux joueurs.

Mais un tel succès suscite de l'envie, et nombreux sont ceux qui ont tenté de surfer sur le même marché. Un 1997, un concurrent de Nintendo sort son propre appareil, une console portable donc, qui devait supposément être révolutionnaire. Et autant dire que les promesses n'ont pas été tenues.

Une console en avance sur son temps

En 1997, Tiger Electronics lance la Game.com. Un nom assumé mais surtout voulu. Le fabricant visait très haut avec sa console de jeux qu'il voulait reprendre l'un des suffixes les plus reconnaissables en matière de navigation sur Internet.

Niveau technique, il s'agissait de la première console avec un écran tactile, elle pouvait être utilisée comme un PDA, et il était également capable d'implémenter des fonctionnalités que nous ne verrons sur les consoles de jeux vidéo que plusieurs années plus tard.

En plus de tout cela, il s'agissait du premier appareil dédié aux jeux vidéo à inclure une connexion réseau dans son expérience. Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, vous deviez néanmoins acheter des accessoires supplémentaires : une cartouche et un modem qui n'étaient pas inclus dans le pack. Quelques temps après, Tiger Electronic a lancé un module complémentaire pour connecter l'appareil à un ordinateur de bureau. Vous pouviez ainsi télécharger vos scores sur un site dédié, et les comparer avec les autres joueurs.

Millenium

Niveaux jeux, la console a accueilli des titres issus de franchises renommées comme Resident Evil , Duke Nukem , Sonic et Mortal Kombat. Sur le papier, la Game.com avait de sacrés atouts, et pourtant, rien ne s'est passé comme prévu.

Des problèmes en pagaille

Après une campagne de promotion arrive donc le lancement de la Games.com, et c'est là que le rêve de Tiger Electronics a commencé à s'effondrer. L'expérience de jeu était loin d'être idéale. L'écran de la console ne fonctionnait pas de manière fluide, la fonction tactile n'était jamais exploitée dans les jeux et aucun titre ne profitait de l'option de publication des scores sur le site internet dédié. Autre point noir, les utilisateurs de la console ne pouvait pas sauvegarder les messages qu'ils recevaient via l'appareil car la mémoire interne de ce dernier ne le permettait tout simplement pas.

Millenium

Résultat, la console ne s'est pas très bien vendue : moins de 300 000 exemplaires ont trouvé preneur. Son second modèle, le Game.com Pocket Pro (qui imitait la taille du Game Boy Pocket et se passait de la connexion Internet) n'a pas pu sauver ce qui a été considéré plus tard comme un échec commercial.

Au final, la Games.com n'a jamais su séduire le public qu'elle visait : les joueurs.

twitch
"Tous les streamers restent assis et grossissent", il lance un défi de plusieurs mois aux créateurs pour les aider à se remettre en forme

La sédentarité est l'un des maux de notre société moderne. Pour motiver des streamers qui apparemment ne décolle pas assez de leur siège, ce créateur de contenus leur a lancé un défi sportif pour les remettre en forme.

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

21:52 Dragon Crimson Desert : Comment débloquer la monture volante, quelles limitations ?
20:40 Combien de chapitres dans Crimson Desert ?
20:13 Crimson Desert : Les meilleures armes à choisir pour votre build
20:05 L'intégration de l'IA officialisée pour la PS6 ? Cela risque de diviser les joueurs
19:51 Comment adopter un chat ou un chien facilement dans Crimson Desert ?
18:58 Aiguille Rouge Crimson Desert : Où trouver l'une des meilleures armes à 1 main
18:15 Ruines du labyrinthe de la Lune d'azur Crimson Desert : Comment entrer et résoudre l'énigme ?
18:01 Les nouveaux joueurs ne s'intéressent plus aux jeux Final Fantasy à cause d'une seule raison d'après Square Enix
17:25 Meilleur spot de farm Crimson Desert : Où trouver des minerais rares facilement
17:00 Solasta 2 : On a joué plusieurs heures à l'accès anticipé, et il s'agit bien d'un RPG tactique très prometteur !

Guides

à découvrir

Histoire principale Resident Evil Requiem : Comment finir les scénarios de Grace et Léon ?
Code coffre Resident Evil Requiem : Liste complète des combinaisons de coffre-fort, comment tous les ouvrir
Quêtes Arc Raiders : Liste complète des missions, comment finir l'histoire et les mises à jour