MGG / Actualités jeux vidéo /

Le scénario du prochain jeu de cette licence culte fait par IA ? Ça pourrait bien arriver !

Le scénario du prochain jeu de cette licence culte fait par IA ? Ça pourrait bien arriver !
0

L’émergence de l’intelligence artificielle remet en question des manières de faire dans la plupart des domaines professionnels. Il existe un secteur en particulier, où l’aide de l’IA pose question, celui du jeu vidéo. Cependant, un développeur européen pense l’utiliser pour rédiger ses histoires.

Le scénario du prochain jeu de cette licence culte fait par IA ? Ça pourrait bien arriver !

Le débat sur l’intelligence artificielle fait rage au sein du monde des jeux vidéo. En effet, d’un côté certains pensent qu’il serait bon de l’utiliser pour réduire certains coûts de production. Tandis que, pour d'autres, faire rentrer cette technologie dans le processus de production reviendrait à délaisser l’approche créative et humaine des jeux. Récemment, une entreprise qui fait toujours parler d’elle, souvent d'un point de vue négatif, réfléchirait à l'utilisation de l’IA.

Embracer Group : Une entreprise controversée ?

Lorsque l’on entend le nom d’Embracer Group, c’est souvent mauvais signe. Effectivement, l’entreprise suédoise fait depuis des années parler d’elle en raison du nombre de licenciements extrêmement élevés qu’elle a effectués. Les faits récents nous le prouvent, Lars Wingefors, PDG de la boîte, a fermé la semaine dernière l’un des studios filiales de son entreprise. Embracer a fermé Piece Interactive, et ce trois mois après que le studio ait sorti son dernier jeu Alone in The Dark. Cette décision, vient augmenter les chiffres complètement absurdes de l’entreprise suédoise qui a licencié plus de 4 000 employés et annulé plus de 80 jeux... Ce n’est pas la première fois non plus qu’il ferme un studio. Car oui, le développeur légendaire, Violition en a aussi malheureusement subi les frais.

Millenium

Quand on fait autant parler de nous, il faut bien changer quelque chose à un moment donné. Récemment, Wingefors aurait pris une décision qui risque encore de faire parler. Quelques jours après avoir publié le rapport annuel de l’entreprise, il a déclaré que l’intelligence artificielle a “la capacité d'améliorer massivement le développement de jeux en augmentant l'efficacité des ressources". Il entend par là, qu’il aimerait bien que l’intelligence artificielle ajoute “des comportements intelligents, la personnalisation et l'optimisation aux expériences de jeu". Un discours qu'ont déjà pu tenir certaines entreprises, mais sans vraiment vouloir l’instaurer dans le développement pur des jeux.

Utiliser l’IA pour écrire le scénario des jeux vidéo ?

Là où on ne peut pas dire qu’ils ont tort, c’est l’anticipation. Dans quelques années, les développeurs qui n'utiliseront pas l’IA comme une aide auront sûrement un désavantage concurrentiel. Thomas Hedman, responsable de la confidentialité chez Embracer a affirmé que, “l'un des principaux risques pour une entreprise est de ne pas utiliser l'IA, car cela signifierait un désavantage concurrentiel par rapport aux autres acteurs du secteur". Tout en soulignant que l’aide de cette technologie n’a pas pour but de remplacer les gens, mais à renforcer leur position sur le marché.

Millenium

Embracer Group, aimerait utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer leurs scénarios et les histoires de leurs jeux. Il semblerait qu’elle ait pour but d’identifier “des incohérences dans les scénarios et les récits” et de soutenir “la rédaction de scénarios, la création d'images, la génération d'idées, le contrôle de la qualité”, selon Hedman. On espère que pour les joueurs ce pari sera gagnant ainsi que pour les employés de l’entreprise. On peut tout de même remarquer que l’entreprise suit une tendance en hausse selon une étude récente de GDC, sur l'utilisation par 31 % des développeurs de l’IA.

Honkai Star Rail : Une intelligence artificielle derrière le développement du jeu ? Il se pourrait que ça soit vrai !

De l'intelligence artificielle pour aider à la création des personnages de Honkai Star Rail ? C’est bien la vérité et Hoyoverse explique dans quels domaines son utilisation a aidé les développeurs.

Voir la suite
0
Quintus  - Rédacteur Junior

Rédacteur Junior pour MGG

L'actu

En Continu

17:02 WoW : Midnight va bouleverser certaines habitudes des joueurs et leur demander d'être plus riches !
16:21 Objets d'évolution Pokémon ZA : Pierre aube, peau métal, sachet senteur... Où tous les trouver ?
15:30 Un énorme indice sur Baldur's Gate 3 a failli sortir en 2017 avant de finalement être modifié
14:28 Crimson Desert : Pearl Abyss fait une promesse et d'autres studios devraient prendre exemple
13:02 En attendant Pokopia, découvrez ces trois jeux Pokémon gratuits à télécharger sur Nintendo Switch
12:23 Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de février 2026 et comment récupérer les récompenses ?
12:01 "Je n'y retournerai jamais. C'est n'importe quoi !", God of War : Sons of Sparta est nul... du moins pour le créateur de la saga
07:03 Saviez-vous qu'il existe un boss secret sur Cyberpunk 2077 ?
21:06 Diablo 4 n'a jamais été aussi bon que maintenant d'après les joueurs, car Blizzard prend les bonnes décisions
11:01 Resident Evil Requiem : Les 4 jeux que vous devez faire pour bien comprendre ce nouvel épisode !

Guides

à découvrir

Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste de toute les relations amoureuses
Alohomora Hogwarts Legacy : Comment ouvrir les serrures des portes à cadenas ?
Forge adamantine Baldur's Gate 3 : Mithral, moules, fonctionnement et comment battre le gardien ?