MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Pourquoi des milliers de gens achètent cet ordi à moins de 30 euros ?

Pourquoi des milliers de gens achètent cet ordi à moins de 30 euros ?
0

Si l'on peut penser que pour se procurer un PC il faut forcément débourser plusieurs centaines d'euros, ce n'est pas le cas pour ce micro-ordinateur que vous pouvez parfois acheter pour 30 euros. Un petit appareil qui bénéficie depuis quelques jours de beaucoup d'attention.

Pourquoi des milliers de gens achètent cet ordi à moins de 30 euros ?

Un ordinateur accessible à petit prix ? C'est la promesse du Raspberry Pi. Un micro-ordinateur qui affole la communauté ces dernier jours, ou plutôt les actions de la société qui les produit.

C'est quoi Raspberry Pi ?

Le Raspberry Pi a été créé par des professeurs de l'université de Cambridge. Leur but était de démocratiser l'accès aux ordinateurs en en proposant un à petit prix. Le Raspberry Pi n’est pas beaucoup plus gros qu’une carte de crédit et est un ordinateur monocarte. Théoriquement, vous n'avez besoin que d'une carte SD avec un système d'exploitation et vous pouvez l'utiliser.

Il est utilisé dans de nombreux systèmes. Des écrans aux haut-parleurs intelligents en passant par les systèmes de contrôle de l'alimentation électrique et les robots, la carte électronique est utilisée presque partout.

League of Legends

Le mini-ordinateur dispose aussi d'une large communauté, qui l'utilise notamment pour des milliers de projets de bricolage. Un de ses atouts forts est bien entendu son prix. Pendant longtemps, vous pouviez vous en procurer un pour moins de 50 euros, voire même seulement 30 euros pour les modèle d'entrée de gamme. Malheureusement, les prix ont fortement augmentés depuis, notamment à cause du prix des composants. Le dernier modèle en date, le Raspberry Pi 5 (sorti en octobre 2023) coûte environ 70 euros en version 8 Go.

Mais pourtant, malgré des prix plus élevés, l'ordinateur est l'objet de toutes les convoitises depuis quelques jours, et pour une raison toute simple.

Une introduction en bourse réussie

Si le Raspberry Pi fait autant parler de lui ces derniers temps, c'est que l'entreprise qui le produit est entrée en bourse (bourse de Londres) le 14 juin dernier. L'action a été introduite à 2,80 £, soit une valorisation de 542 millions de livres (un peu plus de 640 millions d'euros). À l'issue de la première journée, l'action a augmenté de 40%, pour finalement baisser en fin de journée et afficher 3,72 £ à la clôture.

L'objectif de la firme est de lever 200 millions de livres sterling qui serviront au développement de l'entreprise. Une partie des bénéfices sera aussi investie dans des programmes éducatifs, comme l'a confié Philip Colligan, PDG de la Fondation Raspberry Pi, sur le site de la fondation.

L’introduction en bourse proposée vise à garantir la prochaine étape de croissance et d’impact à la fois pour la Fondation et pour la société commerciale.

[...]

Au lieu de recevoir une part des bénéfices de l’entreprise chaque année, nous convertirons une partie de nos actions en une dotation que nous utiliserons pour financer nos programmes éducatifs
Philip Colligan (Source)

Depuis son introduction, l'action a atteint au plus haut la valeur de 4.40 livres sterling, et ce maintient au 21 juin à 3,735 £. À noter que ce n'est pas la première fois que l'entreprise tente une introduction en bourse. En 2021, la branche d'affaire de la firme avait voulu initier une IPO (Initial Public Offering) mais celle-ci n'avait pas aboutie, notamment à cause de la pénurie mondiale de puces et d'autres facteurs défavorables.

Cette fois-ci, l'IPO a abouti, et pour l'instant, l'action reste stable, après avoir enregistré une belle hausse les premiers jours.

"Nous avons atteint les limites", l'ancien patron de Sony critique vivement les jeux d'aujourd'hui

Vous avez un grand nombre de jeux pas terminés ? C'est le cas de beaucoup de monde et pour l'ancien patron de Sony, la formule actuelle des jeux longs et chers ne convient plus aux joueurs. Selon lui, l'industrie devrait subir de gros changements et devrait revoir sa façon d'opérer.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

20:18 Ce champion LoL vieux de 5 ans seulement va subir un grand changement, mais les fans demandent à Riot Games de ne rien faire
15:41 LFL Summer Split : Des playoffs aux Up&Down, tout s'est joué dans les derniers instants de la saison régulière
17:27 Cette nouveauté était tellement attendue sur LoL que les joueurs ont cassé les serveurs du jeu
16:38 Cet ancien coéquipier de Faker a rejoint l'un des favoris pour les Worlds ! Pourra-t-il obtenir son second titre aux dépends du goat ?
18:53 Cela fait plus de 10 ans que Riot Games essaie de régler ce problème sur LoL, mais les développeurs n'ont toujours pas trouvé de solution
18:31 "Les 65 000 dollars les plus rentables", la série Arcane est née de rien, et grâce à une scène que les spectateurs n'ont jamais vu
14:56 LoL : Le patch 14.14 annonciateur de grands changements dans la méta compétitive ?
20:27 LoL — Patch notes 14.14 : Aurora, la nouvelle championne, et Swarn, le mode de jeu inédit en PvE débarquent dans la faille
16:38 Des scientifiques trouvent une nouvelle espèce de crabe et le nomment d'après ce personnage de LoL
14:13 Riot Games dégaine l'artillerie lourde avec les skins du grand événement estival 2024 de League of Legends

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.12 : Un nerf pour Twited Fate AD
"Je pense que c'est une blague", ce célèbre créateur de conteu ne comprend pas le prix des skins honorant Faker sur League of Legends
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13