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Riot Games trompe les joueurs de LoL depuis des années, mais il y a une excellente raison derrière cela

Riot Games trompe les joueurs de LoL depuis des années, mais il y a une excellente raison derrière cela
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Vous ne le croyez peut-être pas, mais l'objectif de Riot Games est de nous proposer des parties équilibrées sur League of Legends. Pour y parvenir, les développeurs ont dû manipuler le système de matchmaking, mais ce n'est pas une mauvaise chose pour les joueurs.

Riot Games trompe les joueurs de LoL depuis des années, mais il y a une excellente raison derrière cela

Depuis toujours, Riot Games s'efforce de faire en sorte que les parties de League of Legends soient les plus équitables possibles. Néanmoins, au prémices du MOBA, les développeurs se sont rendus compte d'un problème, et ont donc manipuler le matchmaking pour rendre le jeu plus juste.

Un problème qui dure depuis 15 ans

Au tout début du jeu, Riot Games s'est rendu compte qu'un élément pouvoir jouer en la faveur d'une équipe. En somme, ceux qui jouaient du côté bleu avait plus de chance de gagner, et ce, pour une simple raison. La caméra offre une vue isométrique héritée de titres comme Warcraft. Quand vous jouez du côté bleu, la caméra est dans votre dos, ce qui vous offre une meilleure vision de ce qui peut nous attendre. Du côté rouge, c'est évidemment l'inverse, et en bas de l'écran, le HUD (la barre avec vos sorts et autres informations) cache une partie de la carte et nous fait perdre la vision de certaines zones importantes.

League of Legends

La bonne nouvelle, c'est que le studio s'est rapidement rendu compte du problème après la sortie du jeu, et ont donc décidé de le régler dans la foulée, mais d'une manière un peu particulière, comme l'a expliqué August Browning, concepteur principal du MOBA.

Historiquement, il y a eu un déséquilibre entre les deux camps [bleu et rouge] dans League Legends. C'est dû à la façon dont les angles de caméra fonctionnent (...) C'est pourquoi, historiquement, le système de matchmaking a essayé de compenser ce déséquilibre dans une certaine mesure.

La solution a donc été simple : au lieu d'opposer deux équipes de même niveau, place une équipe légèrement meilleure du côté rouge.. Sur le papier, il s'agissait d'une bonne idée, mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

Au rang inférieur à Maître, le côté bleu gagne 50,7%, mais quand on regarde les rangs les plus hauts du jeu, la tendance s'inverse, et est même exagérée puisqu'aux rangs Maître et supérieurs, le côté rouge gagne 53% de ses rankeds.

Un problème toujours non résolu

Riot Games est conscient de la situation, et qu'en raison de la complexité du problème, les correctifs prendront "un peu plus de temps" à arriver. Pour expliquer cette situation, on peut émettre plusieurs hypothèses. Les joueurs les plus doués ont plus de facilité à surmonter un handicap. Même si leur vision est gênée, ils parviennent à contourner ce souci, ce qui n'est pas forcément le cas des joueurs de plus bas niveau.

On peut aussi penser que le last pick est plus important à haut niveau, ce qui n'est pas vraiment le cas dans les niveaux inférieurs.

Taux de victoire côté rouge/bleu niveaux inférieurs à Maître - League of Legends
Taux de victoire côté rouge/bleu niveaux inférieurs à Maître
League of Legends
Taux de victoire côté rouge/bleu niveaux supérieurs à Maître

À noter que sur Wild Rif, la version mobile de LoL, le problème ne se pose pas puisque le jeu a été lancé avec une carte miroir, un choix que l'on peut trouver dans de nombreux autres titres. Cela ne devrait jamais arriver dans le LoL classique. Les développeurs ont déclaré que cela n'est pas possible avec la version actuelle de la Faille de l'invocateur.

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