Dragon Ball a beaucoup influencé les mangas qui l'ont suivi. Énormément d'auteurs reconnaissent que l'œuvre d'Akira Toriyama a été pour eux une source d'inspiration, que ce soit à des degrés peu visibles pour les néophytes (comme le découpage d'une page) ou d'une façon plus évidente. Masashi Kishimoto n'échappe pas à la règle, et a toujours dit que Dragon Ball l'avait énormément inspiré pour Naruto, au point de même intégrer un personnage de DB dans Naruto d'une façon assez subtile.
Les références à Dragon Ball dans Naruto
Dire que Goku enfant a été la source d'inspiration principale du personnage de Naruto est un peu enfoncer une porte ouverte. Ce sont deux personnages extravertis, avec un très bon appétit, et les couleurs de la première tenue de Naruto sont même un hommage direct au kimono emblématique de Goku. Bien évidement, Naruto n'est pas non plus un clone de Goku, car cela rendrait le personnage beaucoup moins intéressant. Par exemple Naruto accorde beaucoup d'importance à sa position sociale, voulant devenir Hokage dès le début de l'aventure, et il se pose beaucoup plus de questions sur le monde qui l'entoure et son passé que Goku.
Dans la même veine, il est difficile de ne pas faire un lien entre Jiraya et Kame Sennin, les deux vieux maîtres ayant aussi beaucoup de points communs. Cependant cette figure du vieux maître pervers mais super fort était déjà assez courante dans plusieurs autres mangas, et même en enlevant le côté pervers, les vieux maîtres excentriques sont légion dans les mangas que ce soit avant ou après Dragon Ball. La référence ici serait plus subtile, et viendrait des leurs animaux fétiches: la grenouille et la tortue.
Cependant la référence la plus directe à Dragon Ball dans Naruto a été faite dans le chapitre 150. Alors que Naruto déambule dans un festival, il tombe sur un magasin de masques, avec un masque de Chaozu. Chaozu est un personnage mineur de Dragon Ball, qui disparaît quasiment de l'œuvre après l'arc sayan. Ami et partenaire d'entrainement de Tenshinhan, c'est un combattant plutôt médiocre mais doué de capacité intéressante, comme le fait de pouvoir déclencher des coliques chez un adversaire. Il est loin d'être le personnage le plus attachant du manga, ce qui explique pourquoi son masque a été assez peu remarqué.
Non, Vegeta n'a pas inspiré Sasuke
Si le lien entre Naruto et Goku semble assez évident, beaucoup de personnes font un raccourci rapide en disant que Vegeta a servi d'inspiration pour Sasuke. Certes, les deux servent de rivaux au personnage principal, mais la comparaison ne va pas plus loin. Déjà la relation est complètement inversée dès le départ, car c'est Naruto qui souhaite que Sasuke le reconnaisse comme rival. Or dans Dragon Ball, c'est Vegeta qui souhaite être reconnu par Goku comme son seul rival. Pour Goku, Vegeta a d'abord été un antagoniste, et si il a exprimé sa volonté de le dépasser en un contre un, cette pseudo-rivalité ne dure pas longtemps, tout simplement parce que Goku a plus important à faire (sauver ses amis) et qu'il a complètement surpassé le prince des Sayans à son arrivée sur Namek. À partir de là, la rivalité n'a plus vraiment de sens pour lui, et c'est Vegeta qui lui courra après tout au long de l'œuvre.
L'autre point commun relevé par ceux qui aiment comparer les deux personnages est leur côté taciturne et ténébreux. Si l'on peut objectivement admettre que c'est effectivement un trait de caractère qu'ils partagent, ce trait a toujours été très présent chez les personnages de manga. On pourrait citer beaucoup de personnages du manga Hokuto No Ken (Ken le Survivant) ou juste Captain Harlock (Albator) pour se rendre compte que les personnages taciturnes et ténébreux étaient déjà très présents dans l'imaginaire collectif au Japon.
Enfin Kishimoto lui-même a levé le doute lors d'une interview, déclarant que la source d'inspiration principale de Sasuke est Hiei du manga Yu Yu Hakusho de Yoshihiro Togashi.






